Chargé des relations usagers stationnement et institutions
Offre n° O017250806000359
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 place de l'hôtel de ville, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous serez chargé de former les accueils, mairies de proximité, services et agents au contact du public au discours adéquat concernant le stationnement.
Vous coordonnerez et animerez les différents stands du stationnement. Vous serez le garant de la qualité du service rendu aux usagers et institutions. A ce titre, vous recevrez, orienterez et renseignerez le public. Vous filtrerez et redirigerez les demandes. Vous serez également amené à veiller à la bonne instruction des dossiers et au bon fonctionnement de la cellule administrative.
Vous coordonnerez et animerez les différents stands du stationnement. Vous serez le garant de la qualité du service rendu aux usagers et institutions. A ce titre, vous recevrez, orienterez et renseignerez le public. Vous filtrerez et redirigerez les demandes. Vous serez également amené à veiller à la bonne instruction des dossiers et au bon fonctionnement de la cellule administrative.
Missions / conditions d'exercice
• Relation avec les usagers :
- Former les accueils, mairies de proximité, services, agents au contact du public
- Coordonner et animer les différents stands stationnement
- Créer des supports pédagogiques pour les différents publics
- Mettre à jour les informations sur le site internet de la Ville
- Recevoir et renseigner le public
- Délivrer les abonnements Voirie et Ouvrages Publics
- Filtrer, rediriger et transmettre les demandes, courriers et e-mails pour réponse ou intervention
- Assurer un rôle de correspondant / interlocuteur privilégié avec le référent des accueils Ville et Agglomération de La Rochelle
- Coordonner le bon fonctionnement de la cellule administrative en l’absence de votre supérieur hiérarchique
• Gestion administrative :
- Organiser quotidiennement le travail à exécuter
- Gérer le planning de la cellule
- Gérer les abonnements voirie et parkings avec les outils en vigueur
- Gérer les listes d’attentes et valider les attributions (abonnements parkings)
- Contrôler le travail effectué par les agents administratifs
- Instruire les demandes émanant via différents canaux : mails, courriers, demandes en ligne
- Mettre à jour et enregistrer les demandes d’inscription sur liste d’attente des parkings
- Saisir et rédiger des documents avec des outils bureautiques
- Traiter les courriels
- Rédiger des fiches procédures
- Répondre aux courriers courants des usagers en lien avec la Direction
- Rédiger des comptes-rendus
- Planifier les mises à jour des dossiers et relances auprès des usagers
• Gestion financière :
- Créer une facture
- Encaisser les règlements en espèces et CB , tenir une caisse et un fond de caisse
- Suivre le règlement des factures et impayés
- Former les accueils, mairies de proximité, services, agents au contact du public
- Coordonner et animer les différents stands stationnement
- Créer des supports pédagogiques pour les différents publics
- Mettre à jour les informations sur le site internet de la Ville
- Recevoir et renseigner le public
- Délivrer les abonnements Voirie et Ouvrages Publics
- Filtrer, rediriger et transmettre les demandes, courriers et e-mails pour réponse ou intervention
- Assurer un rôle de correspondant / interlocuteur privilégié avec le référent des accueils Ville et Agglomération de La Rochelle
- Coordonner le bon fonctionnement de la cellule administrative en l’absence de votre supérieur hiérarchique
• Gestion administrative :
- Organiser quotidiennement le travail à exécuter
- Gérer le planning de la cellule
- Gérer les abonnements voirie et parkings avec les outils en vigueur
- Gérer les listes d’attentes et valider les attributions (abonnements parkings)
- Contrôler le travail effectué par les agents administratifs
- Instruire les demandes émanant via différents canaux : mails, courriers, demandes en ligne
- Mettre à jour et enregistrer les demandes d’inscription sur liste d’attente des parkings
- Saisir et rédiger des documents avec des outils bureautiques
- Traiter les courriels
- Rédiger des fiches procédures
- Répondre aux courriers courants des usagers en lien avec la Direction
- Rédiger des comptes-rendus
- Planifier les mises à jour des dossiers et relances auprès des usagers
• Gestion financière :
- Créer une facture
- Encaisser les règlements en espèces et CB , tenir une caisse et un fond de caisse
- Suivre le règlement des factures et impayés
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme de niveau 5 et/ou expérience professionnelle équivalente
- Connaitre les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Maîtriser les outils bureautiques et des technologies de l'information et de communication
- Maîtriser les techniques d'accueil du public
- Maîtriser les techniques de communication institutionnelle et d'animation
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaitre les principes budgétaires et de comptabilité
- Avoir des qualités d’écoute, d’observation et de patience face au public
- Être force de proposition et savoir prioriser
- Être persévérant et autonome
- Savoir faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
- Savoir se rendre disponible
- Savoir travailler en équipe et en collaboration
- Avoir le sens du service public
- Connaitre les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Maîtriser les outils bureautiques et des technologies de l'information et de communication
- Maîtriser les techniques d'accueil du public
- Maîtriser les techniques de communication institutionnelle et d'animation
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaitre les principes budgétaires et de comptabilité
- Avoir des qualités d’écoute, d’observation et de patience face au public
- Être force de proposition et savoir prioriser
- Être persévérant et autonome
- Savoir faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
- Savoir se rendre disponible
- Savoir travailler en équipe et en collaboration
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0546515151
Informations complémentaires
Ce que nous proposons :
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
- Cycle de travail à 38h35/semaine
- 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libérés au titre des ARTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat tickets ou carte restaurant
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité entreprise dynamique (chèques vacances, CESU, billetterie, etc.) sous conditions de revenus
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
- M. Jean-Christophe BATISSE, Adjoint à la Cheffe du service Stationnement, tél. : 05 46 51 14 63.
- Mme Camille CHARRON, futur responsable hiérarchique, tél. : 05 46 51 79 83
- Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires
- Cycle de travail à 38h35/semaine
- 29 jours de congés annuels et 17 jours par an libérés au titre des ARTT
- Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat tickets ou carte restaurant
- Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option)
- Participation à une complémentaire santé labellisée
- Comité entreprise dynamique (chèques vacances, CESU, billetterie, etc.) sous conditions de revenus
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
- M. Jean-Christophe BATISSE, Adjoint à la Cheffe du service Stationnement, tél. : 05 46 51 14 63.
- Mme Camille CHARRON, futur responsable hiérarchique, tél. : 05 46 51 79 83
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.