Adjoint administratif gestion de la REOM

Offre n° O017250806001022
Publiée le 06/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
200 rue de la Juillerie, Ferrières (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aunis Atlantique, c’est 20 communes et 32 371 habitants au nord de la Charente Maritime dans le périmètre du Parc du Marais poitevin. Avec une situation idéale à proximité directe de La Rochelle, Aunis Atlantique compte la plus jeune population et la plus forte croissance démographique du Département.
La Communauté de Communes Aunis Atlantique a pour compétence la gestion des déchets ménagers. La collecte et le traitement sont confiés à un syndicat mixte, la facturation est, quant à elle, assurée par la Communauté de Communes qui traite un fichier de près de 15 000 usagers. Dans ce cadre, nous recherchons un adjoint administratif à temps non complet (17h30 par semaine) pour renforcer l’équipe en place et gérer la mise à jour et la fiabilisation de la base de la redevance des ordures ménagères (REOM).
Nous recherchons :
GESTIONNAIRE REOM (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
• Gestion des bases de données : Fiabiliser et mettre à jour la base de données des usagers en comparant différentes sources (bases fiscales, fichiers de distribution des bacs, etc.) et en intégrant les données dans le logiciel de gestion ( Ecocito).
• Accueil et relation avec le public : Assurer l'accueil physique et téléphonique du public en lien avec la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM).
• Traitement des réclamations : Gérer, traiter et enregistrer les réclamations reçues par téléphone, en personne, par courrier ou par courriel.
• Facturation : Élaborer les factures liées à la redevance.
• Suivi comptable : Enregistrer les opérations comptables liées à la redevance dans le logiciel de comptabilité.
• Communication et sensibilisation : Informer et sensibiliser les usagers sur les modalités de la redevance et les encourager à adopter des pratiques de tri et de réduction des déchets.
Profils recherchés
Vous êtes fait(e) pour le poste si…
Vous disposez des qualités suivantes :
• Rigueur et précision : Pour fiabiliser la base de données, il est essentiel de comparer différentes sources avec soin et d'intégrer les données correctement dans le logiciel Ecocito.
• Compétences en gestion de bases de données : La maîtrise des logiciels de gestion de bases de données est indispensable pour mettre à jour les fichiers des usagers et intégrer les données.
• Compétences en communication : Accueillir physiquement et téléphoniquement le public prioritaire nécessite de bonnes compétences en communication et en relation usagers.
• Capacité à gérer les réclamations : Il faut être capable de traiter et d'enregistrer les réclamations de manière efficace, qu'elles soient téléphoniques, physiques, par courrier ou par courriel.
• Organisation et gestion du temps : Pour élaborer les factures et enregistrer les données comptables, une bonne organisation et une gestion efficace du temps sont cruciales.
• Connaissances comptables : La capacité à enregistrer les factures dans un logiciel de comptabilité nécessite des connaissances de base en comptabilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546689293
Informations complémentaires
• Temps non complet : 17h30 par semaine / Organisation du temps de travail : le matin
• Rémunération indicative : grille indiciaire adjoint administratif + régime indemnitaire (RIFSEEP) + CNAS + participation employeur pour prévoyance garantie maintien de salaire
Informations complémentaires par mail à finances@aunisatlantique.fr ou par téléphone auprès de Valérie GAUFFENIC, responsable du Service Finances REOM, ou Nadine AUXIRE, Directrice du Pôle Ressources au 05 46 68 92 93.
Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Aunis Atlantique
200 rue de la Juillerie, 17170 FERRIERES
Et de préférence par courriel à : recrutement@aunisatlantique.fr
• Poste à pourvoir le : 01/10/2025
• Date limite de candidature : 12/09/2025 mais organisation d’entretien au fur et à mesure de la réception des candidatures
• Type de recrutement : contractuel de droit public
Information
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises définies par le code général de la fonction publique et les décrets régissant les cadres d’emplois
« Structure engagée dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo (vélos de service, local vélo sécurisé, outils de réparation à disposition, ateliers et formations réguliers…) »
Adresse de l'employeur
CDC AUNIS ATLANTIQUE
>200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.