responsable administration générale et Citoyenneté
Offre n° O017250814000161
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 59, Surgères (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Directeur général des services (DGS), vous assurez l'encadrement et la gestion des missions des services Administration générale et Citoyenneté (Accueil - Etat Civil - Elections)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Management et encadrement des services Administration générale ( 3agents) et Citoyenneté (Accueil - Etat Civil - Elections soit 4.50 agents)
- Gestion des réunions du Conseil Municipal (Suivi de l'intégralité du fonctionnement du Conseil Municipal : convocations, rédaction, mise en forme et dématérialisation des délibérations, rédaction de compte-rendu et suivi et transmission des délibérations, etc)
- Gestion des élections (Mise à jour de la liste électorale, organisation des élections, suivi, etc)
- Gestion du registre des actes administratifs (élaboration et publication),
- Veille juridique et sécurité des actes liés à l'activité des services,
- Rédaction et frappe de courriers de l'Administration Générale et du DGS,
- Convocation des commissions municipales,
- Suivi des activités du cimetière en lien avec les agents du service (Ex : Procédure de reprise des concessions en état d'abandon, intégration des données dans le logiciel dédié) Maîtrise de la législation funéraire
- Suivi des projets de la commission Vie de Quartiers
- Gestion des réceptions organisées par la Municipalité, en lien avec les Élus référents, et suivi des stocks.
- Superviser :
o Le courrier arrivée et départ de la collectivité,
o La gestion des attributions de licences diverses (taxis, débits de boissons temporaires, mutations) et des déclarations de création d'associations et de syndicats,
o L'organisation des manifestations patriotiques, en lien avec les Élus référents
o La gestion des fournitures administratives et le suivi des demandes de matériel pour les manifestations.
o Le suivi des réservations des salles municipales et prêt de matériel ainsi que l'entretien de ces locaux
o La régie des recettes de l'administration générale
- Management et encadrement des services Administration générale ( 3agents) et Citoyenneté (Accueil - Etat Civil - Elections soit 4.50 agents)
- Gestion des réunions du Conseil Municipal (Suivi de l'intégralité du fonctionnement du Conseil Municipal : convocations, rédaction, mise en forme et dématérialisation des délibérations, rédaction de compte-rendu et suivi et transmission des délibérations, etc)
- Gestion des élections (Mise à jour de la liste électorale, organisation des élections, suivi, etc)
- Gestion du registre des actes administratifs (élaboration et publication),
- Veille juridique et sécurité des actes liés à l'activité des services,
- Rédaction et frappe de courriers de l'Administration Générale et du DGS,
- Convocation des commissions municipales,
- Suivi des activités du cimetière en lien avec les agents du service (Ex : Procédure de reprise des concessions en état d'abandon, intégration des données dans le logiciel dédié) Maîtrise de la législation funéraire
- Suivi des projets de la commission Vie de Quartiers
- Gestion des réceptions organisées par la Municipalité, en lien avec les Élus référents, et suivi des stocks.
- Superviser :
o Le courrier arrivée et départ de la collectivité,
o La gestion des attributions de licences diverses (taxis, débits de boissons temporaires, mutations) et des déclarations de création d'associations et de syndicats,
o L'organisation des manifestations patriotiques, en lien avec les Élus référents
o La gestion des fournitures administratives et le suivi des demandes de matériel pour les manifestations.
o Le suivi des réservations des salles municipales et prêt de matériel ainsi que l'entretien de ces locaux
o La régie des recettes de l'administration générale
Profils recherchés
Profil:
Bonne connaissance en gestion des assemblées locales - droit administratif.
Maitrise des élections
Bonnes connaissances juridiques en gestion des actes administratifs liés au service.
Maitrise de la législation funéraire
Bonne maîtrise de l'orthographe,
Qualité rédactionnelle,
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité relationnelle - esprit méthodique et rigueur.
Sens du travail en équipe et du service public.
Sens pratique et réactif, disponibilité & esprit d'initiative.
Respect absolu de la confidentialité des informations traitées.
- Utilisation de logiciels bureautique
- Permis B
Qualités requises :
- Aisance relationnelle et sens du contact au public
- Sens du travail en équipe et de l'organisation
- Rigueur et discrétion
- Polyvalence, dynamisme et autonomie dans le travail
- Sens du service public
- Rigueur, autonomie et disponibilité
Bonne connaissance en gestion des assemblées locales - droit administratif.
Maitrise des élections
Bonnes connaissances juridiques en gestion des actes administratifs liés au service.
Maitrise de la législation funéraire
Bonne maîtrise de l'orthographe,
Qualité rédactionnelle,
Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité relationnelle - esprit méthodique et rigueur.
Sens du travail en équipe et du service public.
Sens pratique et réactif, disponibilité & esprit d'initiative.
Respect absolu de la confidentialité des informations traitées.
- Utilisation de logiciels bureautique
- Permis B
Qualités requises :
- Aisance relationnelle et sens du contact au public
- Sens du travail en équipe et de l'organisation
- Rigueur et discrétion
- Polyvalence, dynamisme et autonomie dans le travail
- Sens du service public
- Rigueur, autonomie et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0546077629
Informations complémentaires
Temps de travail :
39 heures hebdomadaires (avec 23 RTT) - 25 Congés annuels
Horaires : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h 30. le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Travail le week-end lors des élections ou en soirée lors des conseils municipaux ou commissions
IFSE + CIA
Candidature à adresser :
Lettre de Motivation + CV + 2 derniers entretiens professionnels + les prétentions salariales
Tout dossier incomplet ne sera pas étudier
39 heures hebdomadaires (avec 23 RTT) - 25 Congés annuels
Horaires : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h 30. le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30
Travail le week-end lors des élections ou en soirée lors des conseils municipaux ou commissions
IFSE + CIA
Candidature à adresser :
Lettre de Motivation + CV + 2 derniers entretiens professionnels + les prétentions salariales
Tout dossier incomplet ne sera pas étudier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.