Assistant(e) de gestion financière et comptable
Offre n° O017250819000737
Publiée le 20/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place Gambetta, Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'assistante ou assistante de gestion financière et comptable contribue à:
• Assurer la gestion financière et comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes.
• Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et fournisseuses, ou services utilisateurs
• Gérer les dossiers de subventions accordées par la collectivité
• Assurer la gestion financière et comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d'avances ou de recettes.
• Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et fournisseuses, ou services utilisateurs
• Gérer les dossiers de subventions accordées par la collectivité
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Gestion des dépenses et des recettes de fonctionnement et d'investissement du budget principal et des budgets annexes :
- Assurer le contrôle de la comptabilité d’engagement en lien avec les services (imputations comptables, disponibilité des crédits, mise à jour des fichiers tiers, etc.)
- Réceptionner et contrôler les factures et autres justificatifs de paiement (pièces de marché) sur la plateforme Chorus Pro, rapprochement avec les engagements, transmission aux services pour visa,
- Mandater les dépenses en mode dématérialisé (intégration des pièces justificatives, liquidation des factures dans le respect des délais de paiement, mise à la signature),
- Assurer les bonnes ventilations en lien avec la comptabilité analytique,
- Assurer la relation avec les fournisseurs (suivi des réclamations de factures...), les partenaires institutionnels (Trésorerie...) et les services,
- Accompagner, en qualité de référent interne, dans le cadre de l’établissement et du suivi du budget de service.
MISSION 2 : Coordination, gestion et contrôle des procédures comptables de la collectivité :
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense,
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives,
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits ainsi que des opérations comptables spécifiques
- Identifier les causes des rejets et les analyser.
MISSION 3 : Gestion et suivi des dossiers de subventions accordées par la collectivité :
- Instruire les dossiers de demande de subvention,
- Assurer le recueil des demandes de subvention,
- Participer aux réunions d’attribution des subventions,
- Assurer la mise en paiement et le suivi des subventions.
MISSION 4 : Gestion administrative financière :
- Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble des domaines de la gestion financière et/ou comptable (délibérations, décisions…),
- Contrôler la conformité des conventions,
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences,
- Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting).
MISSION 5 : Participation à la gestion de la commande publique :
- Assurer, sous la responsabilité du responsable du service, le suivi administratif de certaines étapes des procédures de marchés publics,
- Être en appui pour la préparation des dossiers de consultation et des pièces administratives,
- Participer au contrôle des pièces et au suivi des crédits liés aux marchés,
- Être en mesure, après formation interne, d’assurer la continuité des tâches essentielles en cas d’absence du responsable.
MISSION 6 : Responsabilité d’une régie et exécution d’un budget annexe
- Assurer la gestion quotidienne de la régie de recettes (encaissements, tenue du journal de caisse, délivrance des justificatifs),
- Contrôler et enregistrer les opérations liées aux dépenses et recettes du budget annexe,
- Préparer et transmettre les bordereaux de remise et pièces justificatives à la trésorerie,
- Suivre les crédits ouverts et alerter en cas d’écart ou d’insuffisance,
- Procéder aux dépôts des fonds,
- Participer à la clôture comptable annuelle du budget annexe et au suivi des régularisations,
- Veiller au respect de la réglementation en matière de régie et d’exécution budgétaire,
- Présence sur site régulière et échange avec le responsable de l’exploitation.
- Assurer le contrôle de la comptabilité d’engagement en lien avec les services (imputations comptables, disponibilité des crédits, mise à jour des fichiers tiers, etc.)
- Réceptionner et contrôler les factures et autres justificatifs de paiement (pièces de marché) sur la plateforme Chorus Pro, rapprochement avec les engagements, transmission aux services pour visa,
- Mandater les dépenses en mode dématérialisé (intégration des pièces justificatives, liquidation des factures dans le respect des délais de paiement, mise à la signature),
- Assurer les bonnes ventilations en lien avec la comptabilité analytique,
- Assurer la relation avec les fournisseurs (suivi des réclamations de factures...), les partenaires institutionnels (Trésorerie...) et les services,
- Accompagner, en qualité de référent interne, dans le cadre de l’établissement et du suivi du budget de service.
MISSION 2 : Coordination, gestion et contrôle des procédures comptables de la collectivité :
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense,
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives,
- Dresser l'état des rattachements de charges et de produits ainsi que des opérations comptables spécifiques
- Identifier les causes des rejets et les analyser.
MISSION 3 : Gestion et suivi des dossiers de subventions accordées par la collectivité :
- Instruire les dossiers de demande de subvention,
- Assurer le recueil des demandes de subvention,
- Participer aux réunions d’attribution des subventions,
- Assurer la mise en paiement et le suivi des subventions.
MISSION 4 : Gestion administrative financière :
- Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble des domaines de la gestion financière et/ou comptable (délibérations, décisions…),
- Contrôler la conformité des conventions,
- Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences,
- Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting).
MISSION 5 : Participation à la gestion de la commande publique :
- Assurer, sous la responsabilité du responsable du service, le suivi administratif de certaines étapes des procédures de marchés publics,
- Être en appui pour la préparation des dossiers de consultation et des pièces administratives,
- Participer au contrôle des pièces et au suivi des crédits liés aux marchés,
- Être en mesure, après formation interne, d’assurer la continuité des tâches essentielles en cas d’absence du responsable.
MISSION 6 : Responsabilité d’une régie et exécution d’un budget annexe
- Assurer la gestion quotidienne de la régie de recettes (encaissements, tenue du journal de caisse, délivrance des justificatifs),
- Contrôler et enregistrer les opérations liées aux dépenses et recettes du budget annexe,
- Préparer et transmettre les bordereaux de remise et pièces justificatives à la trésorerie,
- Suivre les crédits ouverts et alerter en cas d’écart ou d’insuffisance,
- Procéder aux dépôts des fonds,
- Participer à la clôture comptable annuelle du budget annexe et au suivi des régularisations,
- Veiller au respect de la réglementation en matière de régie et d’exécution budgétaire,
- Présence sur site régulière et échange avec le responsable de l’exploitation.
Profils recherchés
SAVOIRS Connaissances générales et théoriques :
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité publique
- Comptabilité fonctionnelle analytique
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Commande publique
- Nomenclatures comptables des collectivités et leurs spécificités
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Procédures des délais de paiement
- Méthodes d'analyse et de calcul de coûts
- Gestion en AP/AE
- Notions en droit public
SAVOIR-FAIRE Compétences pratiques :
- Analyser les données comptables et financières
- Exécuter et assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Classer, archiver les pièces et documents comptables
- Optimiser des procédures comptables
- Maîtriser les logiciels spécifiques : gestion comptable et financière (CIVIL Finances Publiques – Ciril) et gestion des marchés publics (3P)
- Remplir des documents comptables (état de TVA)
SAVOIR-ETRE Qualités professionnelles :
- Autonomie
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation, rigueur, respect des consignes
- Capacité à conduire des projets
- Esprit d’initiative
- Sens du service public
- Finances publiques
- Règles et techniques de la comptabilité publique
- Comptabilité fonctionnelle analytique
- Systèmes d'information budgétaires et financiers
- Commande publique
- Nomenclatures comptables des collectivités et leurs spécificités
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Procédures des délais de paiement
- Méthodes d'analyse et de calcul de coûts
- Gestion en AP/AE
- Notions en droit public
SAVOIR-FAIRE Compétences pratiques :
- Analyser les données comptables et financières
- Exécuter et assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Classer, archiver les pièces et documents comptables
- Optimiser des procédures comptables
- Maîtriser les logiciels spécifiques : gestion comptable et financière (CIVIL Finances Publiques – Ciril) et gestion des marchés publics (3P)
- Remplir des documents comptables (état de TVA)
SAVOIR-ETRE Qualités professionnelles :
- Autonomie
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation, rigueur, respect des consignes
- Capacité à conduire des projets
- Esprit d’initiative
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0546477710
Informations complémentaires
- Moyens matériels du poste : ordinateur et téléphone portable, etc.
- Aménagement du temps de travail, possibilité de travailler sur 4,5 jours
- Tickets restaurant avec une part employeur à 60 %
- Compte épargne temps monétisable
- Adhésion au CNAS
- Participation patronale à la prévoyance
- Aménagement du temps de travail, possibilité de travailler sur 4,5 jours
- Tickets restaurant avec une part employeur à 60 %
- Compte épargne temps monétisable
- Adhésion au CNAS
- Participation patronale à la prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.