Responsable du bureau d'études
Offre n° O017250821000324
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de Fossemagne, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + IFSE+ avantages liés au poste (CNAS)+ prévoyance (participation à hauteur de 50% de la cotisation)
Descriptif de l'emploi
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 109 communes et 55 000 habitants. Près de 400 agents sont au service de la population, et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement et le développement économique du territoire. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport… appuyées par les services supports (administration, technique, communication…).
Sous la responsabilité du directeur du pôle technique, le responsable du bureau d’études a en charge 4 à 5 personnes dédiées aux projets de construction, réhabilitation de la Collectivité.
Sous la responsabilité du directeur du pôle technique, le responsable du bureau d’études a en charge 4 à 5 personnes dédiées aux projets de construction, réhabilitation de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Conseiller et assister les élus dans la mise en œuvre des projets.
• Planifier, coordonner et suivre les grands projets communautaires ( réhabilitation du centre aquatique, équipements scolaires, maison des services au public, pôles enfance-jeunesse …) en totale transversalité avec les services concernés.
• Planifier, coordonner et suivre l’aménagement et les grosses réhabilitations en voirie et bâtiments sur les parcs d’activités communautaires (une vingtaine de sites) en lien avec le service développement économique
• Mener des études de faisabilité en lien avec les projets sectoriels communautaires
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique de gestion du patrimoine immobilier de la collectivité, privilégiant l’entretien préventif et intégrant des objectifs de réduction de consommation d’énergie .
• Assistance à maîtrise d’ouvrage
• Définition du projet et du programme de travaux
• Suivre les procédures de marchés publics nécessaires à la réalisation des opérations
• Suivre l’exécution des marchés
• Suivre les réunions de chantiers, en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage
• Contrôler la conformité des documents administratifs
• Proposer au maître d’ouvrage la réception les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution
• Bureau d’études
• Réaliser des études techniques
• Réaliser des pré-chiffrages
• Réaliser des métrés et des plans
• Manager le service
• Encadrer l’équipe
• Assurer le suivi financier
• Préparation et suivi budgétair
• Planifier, coordonner et suivre les grands projets communautaires ( réhabilitation du centre aquatique, équipements scolaires, maison des services au public, pôles enfance-jeunesse …) en totale transversalité avec les services concernés.
• Planifier, coordonner et suivre l’aménagement et les grosses réhabilitations en voirie et bâtiments sur les parcs d’activités communautaires (une vingtaine de sites) en lien avec le service développement économique
• Mener des études de faisabilité en lien avec les projets sectoriels communautaires
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique de gestion du patrimoine immobilier de la collectivité, privilégiant l’entretien préventif et intégrant des objectifs de réduction de consommation d’énergie .
• Assistance à maîtrise d’ouvrage
• Définition du projet et du programme de travaux
• Suivre les procédures de marchés publics nécessaires à la réalisation des opérations
• Suivre l’exécution des marchés
• Suivre les réunions de chantiers, en tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage
• Contrôler la conformité des documents administratifs
• Proposer au maître d’ouvrage la réception les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution
• Bureau d’études
• Réaliser des études techniques
• Réaliser des pré-chiffrages
• Réaliser des métrés et des plans
• Manager le service
• Encadrer l’équipe
• Assurer le suivi financier
• Préparation et suivi budgétair
Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
• Maîtrise des normes et techniques de construction, génie civil, réglementations spécifiques aux différents usages des bâtiments, espaces verts.
• Méthodes de diagnostic
• Notions de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
• Préservation et valorisation du patrimoine bâti
• Accessibilité, sécurité incendie
• Code de la construction et de l'habitation
• Techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre
• Techniques du génie civil
• Techniques en construction, et prise en compte du développement durable
• Estimation prévisionnelle, métrés
• Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique (Loi MOP)
• CCAG Travaux, DTU et règles de la construction
• Savoir travailler en mode projet, c’est à dire en totale transversalité avec les différents interlocuteurs concernés par la réalisation d’un projet (urbanisme, instruction, usagers, directions métiers, finances, administratifs, assurances, sécurité, …).
• Maîtrise des normes et techniques de construction, génie civil, réglementations spécifiques aux différents usages des bâtiments, espaces verts.
• Méthodes de diagnostic
• Notions de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
• Préservation et valorisation du patrimoine bâti
• Accessibilité, sécurité incendie
• Code de la construction et de l'habitation
• Techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre
• Techniques du génie civil
• Techniques en construction, et prise en compte du développement durable
• Estimation prévisionnelle, métrés
• Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique (Loi MOP)
• CCAG Travaux, DTU et règles de la construction
• Savoir travailler en mode projet, c’est à dire en totale transversalité avec les différents interlocuteurs concernés par la réalisation d’un projet (urbanisme, instruction, usagers, directions métiers, finances, administratifs, assurances, sécurité, …).
Contact et modalités de candidature
Contact
0546332477
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d’évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté par mail : recrutement@valsdesaintonge.f
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.