Un/e agent/e administrative et sociale polyvalente
Offre n° O017250822000897
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le SIRET a changé à la date du 11 06 2024 : 261 700 892 0076
Lieu de travail
PARC JEAN MACE - 12 RUE DE LA GARE, Aytré (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un/e agent/e administrative et sociale polyvalente
Missions / conditions d'exercice
Contexte
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservé dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels classés « Natura 2000 » la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.
Sous l’autorité directe de la Directrice du CCAS vous occuperez ce poste suite à un départ en retraite.
Descriptif de l’emploi et positionnement dans la structure :
Au sein du CCAS de la Ville d'Aytré et en binôme avec l'autre agent administratif social polyvalent vous accueillez le public en demande sociale, identifiez et qualifiez la demande et donnez un premier niveau d'information.
Vous accompagnez les premières démarches et oriente si besoin le public vers l'interlocuteur compétent.
Vous assurez le secrétariat et apportez une aide permanente sur le suivi administratif de différents dispositifs sociaux (domiciliation, aide sociale légale et facultative, prévention des expulsions, logement/hébergement...).
MISSIONS
Accueil et renseignement du public (accueil physique et téléphonique)
• Assurer l’accueil tout public
• Assurer la gestion des courriers et de la boite mail du CCAS
• Informer et orienter les personnes selon leur demande
• Prendre des rendez-vous
• Délivrer des dossiers d’aides légales et MDPH
• Liaison courrier mairie
• Assurer l’accueil des partenaires et la gestion des plannings des permanences et des mises à disposition des bureaux
Gestion des dossiers d’aides sociales légales et facultatives dévolus aux missions du CCAS
• Instruire les demandes d’aides légales
• Instruire et gérer les dossiers d’aides facultatives en vérifiant les conditions d’attribution et les pièces justificatives
• Préparer et présenter des demandes d’aides à la commission permanente
• Assurer l’enregistrement et mettre à jour des dossiers
• Elaborer les courriers réponses de la commission permanente, en assurer la diffusion et veiller à l’application des décisions
• Elaborer les bordereaux des tableaux hebdomadaires et mensuels
• Rédiger les décisions
• Suivre les tableaux statistiques et analyser les données.
• Assurer la régie de l’épicerie sociale en l’absence de la titulaire
Logement
• Inscrire des demandes de logement en tant que service enregistreur
• Accompagner les demandeurs dans la saisie de leur demande de logement
• Préparer des dossiers de demande pour les CALEOL
• Participer au CALEOL
• Assurer l’enregistrement et la mise à jour des dossiers individuels des demandeurs
• Assurer la rédaction et la transmission de courriers
• Créer et tenir à jour le tableau de suivi des demandes de logement
Domiciliation
• Gérer des demandes, des courriers
• Gérer des tableaux de bord
• Instruire du renouvellement de la demande
• Gérer la fin de la domiciliation
Epicerie solidaire et sociale
• Participer à l’accueil des bénéficiaires et superviser la surface de vente
• Assurer la gestion de la caisse
• Préparer les commandes
• Veiller à la gestion des stocks
Manifestations diverses
• Participer à l’organisation pour les autres manifestations (semaine bleue, octobre rose, Téléthon, gouter dansant, repas des séniors…)
• Installer et rangement du lieu de réception
• Participer à la manifestation
Participer à la vie du service et de la collectivité
• Rendre compte de son activité à la direction du CCAS
• Participer à l’élaboration du bilan annuel d’activités
• Participer selon les besoins du service à toutes les initiatives sociales décidées par le CCAS
Assurer le remplacement de l’autre agente administrative sociale polyvalente durant les congés et absences
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservé dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels classés « Natura 2000 » la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.
Sous l’autorité directe de la Directrice du CCAS vous occuperez ce poste suite à un départ en retraite.
Descriptif de l’emploi et positionnement dans la structure :
Au sein du CCAS de la Ville d'Aytré et en binôme avec l'autre agent administratif social polyvalent vous accueillez le public en demande sociale, identifiez et qualifiez la demande et donnez un premier niveau d'information.
Vous accompagnez les premières démarches et oriente si besoin le public vers l'interlocuteur compétent.
Vous assurez le secrétariat et apportez une aide permanente sur le suivi administratif de différents dispositifs sociaux (domiciliation, aide sociale légale et facultative, prévention des expulsions, logement/hébergement...).
MISSIONS
Accueil et renseignement du public (accueil physique et téléphonique)
• Assurer l’accueil tout public
• Assurer la gestion des courriers et de la boite mail du CCAS
• Informer et orienter les personnes selon leur demande
• Prendre des rendez-vous
• Délivrer des dossiers d’aides légales et MDPH
• Liaison courrier mairie
• Assurer l’accueil des partenaires et la gestion des plannings des permanences et des mises à disposition des bureaux
Gestion des dossiers d’aides sociales légales et facultatives dévolus aux missions du CCAS
• Instruire les demandes d’aides légales
• Instruire et gérer les dossiers d’aides facultatives en vérifiant les conditions d’attribution et les pièces justificatives
• Préparer et présenter des demandes d’aides à la commission permanente
• Assurer l’enregistrement et mettre à jour des dossiers
• Elaborer les courriers réponses de la commission permanente, en assurer la diffusion et veiller à l’application des décisions
• Elaborer les bordereaux des tableaux hebdomadaires et mensuels
• Rédiger les décisions
• Suivre les tableaux statistiques et analyser les données.
• Assurer la régie de l’épicerie sociale en l’absence de la titulaire
Logement
• Inscrire des demandes de logement en tant que service enregistreur
• Accompagner les demandeurs dans la saisie de leur demande de logement
• Préparer des dossiers de demande pour les CALEOL
• Participer au CALEOL
• Assurer l’enregistrement et la mise à jour des dossiers individuels des demandeurs
• Assurer la rédaction et la transmission de courriers
• Créer et tenir à jour le tableau de suivi des demandes de logement
Domiciliation
• Gérer des demandes, des courriers
• Gérer des tableaux de bord
• Instruire du renouvellement de la demande
• Gérer la fin de la domiciliation
Epicerie solidaire et sociale
• Participer à l’accueil des bénéficiaires et superviser la surface de vente
• Assurer la gestion de la caisse
• Préparer les commandes
• Veiller à la gestion des stocks
Manifestations diverses
• Participer à l’organisation pour les autres manifestations (semaine bleue, octobre rose, Téléthon, gouter dansant, repas des séniors…)
• Installer et rangement du lieu de réception
• Participer à la manifestation
Participer à la vie du service et de la collectivité
• Rendre compte de son activité à la direction du CCAS
• Participer à l’élaboration du bilan annuel d’activités
• Participer selon les besoins du service à toutes les initiatives sociales décidées par le CCAS
Assurer le remplacement de l’autre agente administrative sociale polyvalente durant les congés et absences
Profils recherchés
Qualifications requises :
• Formation et qualification : TISF, BTS ESF SP3S
• Expériences souhaitées
• Capacité à travailler en binôme et en polyvalence
• Maîtriser les techniques et outils de communication et les techniques de régulation
• Avoir une bonne connaissance des caractéristiques des publics sociaux, des typologies de demande sociale, des dispositifs sociaux et des partenaires sociaux ainsi que des services du CCAS et de la ville
• Maîtriser les techniques de secrétariat (orthographe et grammaire…)
• Avoir une bonne connaissance des circuits et procédures administratives et de transmission des demandes sociales
• Maîtriser les logiciels de bureautique et spécifiques
• Maîtriser les règles de fonctionnement d'une régie
• Avoir une bonne connaissance du public précaire, des services du CCAS et de leur fonctionnement et de l'environnement partenarial
Savoir être :
• Autonome
• Disponible, réactif et organisé.
• Rigueur et fiabilité
• Maîtrise de soi, sérénité et recul
• Savoir prendre des initiatives pour gérer les situations d’urgence et les imprévus
• Capacité d’adaptation
• Capacité d’écoute et aptitude au dialogue
• Sens des relations humaines, diplomatie
• Formation et qualification : TISF, BTS ESF SP3S
• Expériences souhaitées
• Capacité à travailler en binôme et en polyvalence
• Maîtriser les techniques et outils de communication et les techniques de régulation
• Avoir une bonne connaissance des caractéristiques des publics sociaux, des typologies de demande sociale, des dispositifs sociaux et des partenaires sociaux ainsi que des services du CCAS et de la ville
• Maîtriser les techniques de secrétariat (orthographe et grammaire…)
• Avoir une bonne connaissance des circuits et procédures administratives et de transmission des demandes sociales
• Maîtriser les logiciels de bureautique et spécifiques
• Maîtriser les règles de fonctionnement d'une régie
• Avoir une bonne connaissance du public précaire, des services du CCAS et de leur fonctionnement et de l'environnement partenarial
Savoir être :
• Autonome
• Disponible, réactif et organisé.
• Rigueur et fiabilité
• Maîtrise de soi, sérénité et recul
• Savoir prendre des initiatives pour gérer les situations d’urgence et les imprévus
• Capacité d’adaptation
• Capacité d’écoute et aptitude au dialogue
• Sens des relations humaines, diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0546301936
Informations complémentaires
Autres
• Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs
• Contrat à durée déterminée du 5 janvier au 31 décembre 2026 à 28 h/semaine
• Régime indemnitaire : 230.60 € brut mensuel
• Prime annuelle : 1712.16 € annuel
• Adhésion au comité d’œuvres sociales (COS)
• Cycle de travail : 35 h 00 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement) ou 36 h 15 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement + 8 jours d’ARTT)
• Dates prévisionnelles du jury de recrutement : 13 ou 15 octobre 2025 (AM)
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Président - Mairie d'Aytré - service des Ressources humaines - BP 30 102 - 17442 Aytré Cédex.
• Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs
• Contrat à durée déterminée du 5 janvier au 31 décembre 2026 à 28 h/semaine
• Régime indemnitaire : 230.60 € brut mensuel
• Prime annuelle : 1712.16 € annuel
• Adhésion au comité d’œuvres sociales (COS)
• Cycle de travail : 35 h 00 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement) ou 36 h 15 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement + 8 jours d’ARTT)
• Dates prévisionnelles du jury de recrutement : 13 ou 15 octobre 2025 (AM)
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Président - Mairie d'Aytré - service des Ressources humaines - BP 30 102 - 17442 Aytré Cédex.
Adresse de l'employeur
CCAS AYTRE
>PARC JEAN MACE - 12 RUE DE LA GARE
17440 AYTRE
>PARC JEAN MACE - 12 RUE DE LA GARE
17440 AYTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.