Responsable d'accueil et agent animation péri-scolaire mutualisé service jeunesse
Offre n° O017250905000778
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Au sein des écoles, sous l’autorité de la responsable du pôle Éducation Animation et en lien avec la Direction de l’école, vous assurez la sécurité physique et morale des mineurs, organisez l'accueil des enfants sur les différents temps en cohérence avec le PEDT et le projet éducatif de la collectivité. Vous pilotez et managez une équipe afin d’animer la vie quotidienne et les activités de l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
• Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
• Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
• Être régulateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges
• Savoir recueillir la parole de l’enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie
Assurer l’encadrement de l’enfant et la continuité éducative
• Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
• Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie…)
• Être attentif à l’accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement
Assurer la gestion administrative et la logistique des accueils périscolaires
Gestion de l'équipement :
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
• Définir les besoins en matériel et passer commande
• Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
Gestion administrative et budgétaire :
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Assurer le suivi administratif de la structure
• Suivre et gérer l'enveloppe financière de l’accueil périscolaire dans le cadre du budget alloué
• Réaliser et transmettre les bilans en lien avec le projet pédagogique
Coordonner l'équipe d'animateurs
• Animer, construire et maintenir la dynamique de la structure
• Animer des réunions d'équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre
• Evaluer la qualité du travail des animateurs en lien avec la Direction
• Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation, les évaluer
• Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe et la remontée d'information auprès de la direction
• Repérer et réguler les conflits
Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
• Elaborer avec l'équipe, concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique ;
• Vérifier la cohérence des activités avec le projet et les ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative
• Etablir les modes de fonctionnement de l’ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
• Participer à un travail de réflexion collaboratif sur l’environnement, l’aménagement, la place et la posture professionnelle
• Participer à des temps de réunion, d’évaluation et de proposition d’actions
Mettre en œuvre des projets d’animation et des démarches pédagogiques
• Concevoir et élaborer avec l’ensemble de l’équipe de l’ACM des projets d’animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
• Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l’enfant
• Accompagner les projets des enfants
• « Animer » chaque temps d’animation auprès des enfants
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
• Accueillir les enfants : répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques
• Assurer une présence bienveillante et éducative, veiller à la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions, apporter une attention particulière à la verbalisation
• Être régulateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges
• Savoir recueillir la parole de l’enfant, repérer les enfants en difficulté et alerter sa hiérarchie
Assurer l’encadrement de l’enfant et la continuité éducative
• Connaître et appliquer la législation en vigueur des ACM
• Assurer un travail de cohésion avec la communauté éducative (équipe, parents, éducation nationale, intervenants, hiérarchie…)
• Être attentif à l’accueil des familles et savoir échanger et communiquer sans jugement
Assurer la gestion administrative et la logistique des accueils périscolaires
Gestion de l'équipement :
• Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels
• Définir les besoins en matériel et passer commande
• Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité
Gestion administrative et budgétaire :
• Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Assurer le suivi administratif de la structure
• Suivre et gérer l'enveloppe financière de l’accueil périscolaire dans le cadre du budget alloué
• Réaliser et transmettre les bilans en lien avec le projet pédagogique
Coordonner l'équipe d'animateurs
• Animer, construire et maintenir la dynamique de la structure
• Animer des réunions d'équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre
• Evaluer la qualité du travail des animateurs en lien avec la Direction
• Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation, les évaluer
• Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe et la remontée d'information auprès de la direction
• Repérer et réguler les conflits
Participer à la mise en place des projets pédagogiques et de fonctionnement
• Elaborer avec l'équipe, concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique ;
• Vérifier la cohérence des activités avec le projet et les ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative
• Etablir les modes de fonctionnement de l’ACM : organisation, règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
• Participer à un travail de réflexion collaboratif sur l’environnement, l’aménagement, la place et la posture professionnelle
• Participer à des temps de réunion, d’évaluation et de proposition d’actions
Mettre en œuvre des projets d’animation et des démarches pédagogiques
• Concevoir et élaborer avec l’ensemble de l’équipe de l’ACM des projets d’animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
• Organiser et coordonner des activités de loisirs conformément à la réglementation des ACM et dans le respect du rythme de l’enfant
• Accompagner les projets des enfants
• « Animer » chaque temps d’animation auprès des enfants
Profils recherchés
Formation / diplômes : BAFD / BPJEPS LTP / DUT carrières sociales ou équivalent
Compétences et qualités requises :
• Connaissance des grands principes de la fonction publique (droits et obligations)
• Connaissance de la réglementation relative à l’organisation d’un ACM
• Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM
• Maîtrise de la conduite de projet (élaboration et mise en œuvre)
• Capacité à manager et piloter une équipe
• Maitrise des techniques d’animation et d’encadrement
• Connaissance du développement global de l’enfant
• Capacité d’observation et d’analyse
• Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une capacité d’adaptation
• Maîtrise des compétences Psychosociales (capacité d’écoute, de communication, attitudes prosociales…)
Spécificités du poste :
IMPORTANT : Faire une demande d’attestation d’honorabilité sur le site France CONNECT. L’embauche sera soumise à la délivrance de cette attestation
Temps Hebdomadaire de travail : 35h
Horaires de travail du lundi au vendredi :
Accueil périscolaire : 7h30-9h30 /15h30-18h30
Service Restauration : 11h45 / 13h45
Animation Jeunesse : mercredi et/ou vacances scolaires 7h/j
Congés annuels : pendant les vacances scolaires 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
Compétences et qualités requises :
• Connaissance des grands principes de la fonction publique (droits et obligations)
• Connaissance de la réglementation relative à l’organisation d’un ACM
• Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM
• Maîtrise de la conduite de projet (élaboration et mise en œuvre)
• Capacité à manager et piloter une équipe
• Maitrise des techniques d’animation et d’encadrement
• Connaissance du développement global de l’enfant
• Capacité d’observation et d’analyse
• Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une capacité d’adaptation
• Maîtrise des compétences Psychosociales (capacité d’écoute, de communication, attitudes prosociales…)
Spécificités du poste :
IMPORTANT : Faire une demande d’attestation d’honorabilité sur le site France CONNECT. L’embauche sera soumise à la délivrance de cette attestation
Temps Hebdomadaire de travail : 35h
Horaires de travail du lundi au vendredi :
Accueil périscolaire : 7h30-9h30 /15h30-18h30
Service Restauration : 11h45 / 13h45
Animation Jeunesse : mercredi et/ou vacances scolaires 7h/j
Congés annuels : pendant les vacances scolaires 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
Contact et modalités de candidature
Contact
0546821780
Informations complémentaires
Rémunération statutaire, Titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)
CV et lettre de motivation à adresser par mail à :
candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Date de publication de l’offre : 5 septembre 2025
Date prévisionnelle du jury : octobre 2025
CV et lettre de motivation à adresser par mail à :
candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Date de publication de l’offre : 5 septembre 2025
Date prévisionnelle du jury : octobre 2025
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.