Agent d'accueil

Offre n° O017250911000976
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 9, Jonzac (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de JONZAC recrute son agent d'accueil à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vos missions seront les suivantes :

Accueil physique et téléphonique du public :
- accueillir le public avec amabilité
-prendre des messages
-s’exprimer clairement et reformuler les demandes
-favoriser l’expression de la demande
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
-mettre en relation les correspondants
-gérer les situations de stress et réguler les tensions
-réagir avec pertinence aux situations d’urgence
-Conserver neutralité et objectivité face aux situations
-s’adapter au public de cultures différentes
-adapter son intervention aux différents publics
-faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurités liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.

Renseignement et orientation du public :
- identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
- gérer un planning de réservation (salles…°)
- orienter vers les services et personnes compétents
- renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- aider à rédiger des documents administratifs
- gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (passeport, carte d’identité….)

Gestion et affichage des informations :
- Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
- Présenter des documents d’information et de communication
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations.

Instruire les formalités administratives
Préparer les cérémonies commémoratives et manifestations,
Enregistrer le courrier
Relations avec les autres services
Profils recherchés
 Fonctionnement du standard téléphonique, d’internet
 Techniques rédactionnelles administratives
 Technique d'accueil, de communication et de régulation
 Technique de secrétariat (prise de note…)
 Technique de recherche d’information
 Technique de gestion de planning
 Technique de classement
 Savoir respecter les délais réglementaires
 Savoir gérer la polyvalence et les priorités
 Savoir vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
 Adaptation aux différentes situations et demandes
 Expérience similaire souhaitée

Compétences requises :
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, de reformulation
Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles
Qualités organisationnelles
Capacité d'adaptation
Réactivité
Esprit d’équipe
Rigueur et autonomie
Maîtrise du pack office (Word…) et CANVA

Contact et modalités de candidature

Contact
0546480411
Informations complémentaires
Poste à temps complet, du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 14h00 à 17h30 (17h00 le vendredi)
Travail de bureau et guichet d'accueil
Technologies de l'information et de la communication, outils de bureautique, progiciel de gestion.
Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.