Directeur(trice) du pôle attractivité

Offre n° O017250911001177
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Michel Texier, Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité :
Au cœur du triangle, Niort-La Rochelle-Saintes, Vals de Saintonge Communauté compte 110 communes et 55 000 habitants. 355 agents sont au service de la population, des entreprises et de ses communes membres. La collectivité a pour compétences premières l'aménagement du territoire et le développement économique. Ses équipes œuvrent, de plus, sur de nombreuses thématiques : enfance, jeunesse, éducation, culture, patrimoine, sport… appuyées par les services supports (administration, technique, communication…).

Descriptif de l’emploi :
Le/la directeur(trice) du pôle attractivité participe étroitement à la définition de la politique de développement économique, touristique et de promotion du cadre de vie de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre  :
• Économie, tourisme
• Développement local
• Cadre de vie

À ce titre, le/la directeur(trice) du pôle assurera :
• Des échanges quotidiens et une concertation au sein des services affectés à son pôle
• Des échanges avec les différents services de la collectivité en lien avec l'exercice de l'expertise financière et administrative (notamment pour la préparation budgétaire)
• Une coopération avec les partenaires institutionnels, les services de l'État et le réseau professionnel
Le/la directeur(trice) assurera également la représentation de la direction du pôle et possiblement celle de la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du pôle attractivité :
• Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
• Animation des commissions et groupes de travail en lien avec les activités du Pôle
• Coordination des services du pôle et par délégation, mise en œuvre, régulation, contrôle et évaluation de l'activité des services
• Management et animation d’un travail transversal des équipes au sein du Pôle
• Communication de la politique liée aux domaines gérés en interne et externe (selon les outils de communication)
• Gestion administrative et budgétaire
• Évaluation des politiques publiques et projets avec retours permanents et directs auprès du Directeur Général des Services

Pilotage et mise en œuvre de la politique de développement économique et touristique :
• Assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique et touristique
• Instruction et accompagnement des projets
• Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique et touristique
• Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels

Pilotage et mise en œuvre de la politique de promotion et de mise en valeur du cadre de vie :
• Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique publique des activités physiques et sportives
• Supervision, coordination et conduite des projets sportifs
• Contribution à l'élaboration d'une politique culturelle et d’animation locale, au développement et à l’animation des partenariats, notamment associatifs
• Contribution à l'élaboration d'une politique de mise en valeur et d’animation du patrimoine local, au développement et à l’animation des partenariats, notamment associatifs
Profils recherchés
Niveau d'étude et diplômes souhaités : Bac+5
• Master aménagement et politiques des collectivités territoriales
• Master en économie / tourisme
• Maîtrise de droit public

Connaissances et compétences requises :
• Fonctionnement et acteurs de la Communauté de communes
• Orientations et organisation d'une collectivité territoriale
• Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
• Instances et processus de la décision dans la collectivité
• Ingénierie et pilotage d’études
• Techniques de management
• Élaboration, suivi et contrôle budgétaire
• Organisation et mise en œuvre de dispositifs d’évaluation
• Techniques d'animation de réunions
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Finances et fiscalité locales
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique, de développement touristique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local)
• Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
• Outils informatiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0546332477
Informations complémentaires
Envoi des candidatures : Merci de bien vouloir faire parvenir vos candidatures (CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens d’évaluation + dernier bulletin de paye ou prétentions salariales) à Monsieur le Président – Vals de Saintonge Communauté – 55 rue Michel Texier – 17400 Saint-Jean d'Angély ou recrutement@valsdesaintonge.fr avant le 15 octobre 2025

Temps de travail : Complet (35h ou 37h / 39h avec RTT)
Contraintes liées au poste : réunions en soirée / permis B obligatoire / vacances soumises à continuité de service

Rémunération et avantages :
-Rémunération statutaire + RIFSEEP
-Participation employeur pour la prévoyance 50 %
-CNAS

Renseignements : Cécilia Guiberteau, Directrice générale adjointe des services : 05.46.33.24.77

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.