Psychologue référent parcours PRE h/f
Offre n° O017250916000515
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du responsable du service Parcours et Initiatives Jeunes au sein du Pôle Action Sociale et Innovations, le psychologue a pour mission la prise en charge d’enfants accompagnés dans le cadre du PRE sur le quartier prioritaire de la ville de Villeneuve-Les-Salines.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du renforcement du PRE et au sein de l’équipe du Programme de Réussite Educative, l’accompagnant psychologique assure les missions suivantes :
Sur des parcours individuels :
- Soutenir les parcours PRE : l'accueil des enfants, des jeunes et de leurs parents par des entretiens plus approfondis en vue de se donner le temps de réaliser un bilan psychologique (travailler en partenariat avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues des collèges). Suivant les situations, les entretiens s'échelonnent sur plusieurs semaines, il s'agit alors de créer du lien, et amorcer un travail de nature thérapeutique.
- Accompagner vers les dispositifs de droit commun. Pour les enfants, les jeunes ou les familles qui bénéficient déjà d'un suivi dans un autre cadre, le psychologue les conforte dans cette démarche.
Sur des actions collectives :
-Animer des actions collectives en fonction des besoins identifiés.
Au sein de l’équipe de Réussite Educative :
Intégré à l'équipe, ce professionnel participe à l'échange d'informations, permettant d'affiner le parcours individuel de l'enfant et du jeune. Sa formation, son regard extérieur, le lien qui le lie à l'enfant/jeune et à sa famille sont autant d'éléments qui contribueront à la richesse des échanges au sein de l'équipe.
Les missions :
- Analyser les situations individuelles à partir de saisine et des informations recueillies par la référente de parcours lors du premier entretien (réunions internes, EPS).
- Apporter un éclairage clinique sur la situation afin d'orienter les actions et de coordonner au mieux les interventions.
- Réaliser les bilans psychologiques (entre 3 et 5 entretiens mais il n'y a pas de limite arbitraire de temps) à la suite du premier entretien réalisé par la référente ou en cours de parcours individualisé.
- Evaluer les difficultés et les potentialités de l'enfant et sa famille, permettre l'émergence d'un besoin propre à l'enfant et sa famille, orienter si besoin vers une structure de soin adaptée (CMPP, psychiatrie de secteur, centre de thérapie familiale, etc.).
- Réaliser les entretiens de suivi dans l'attente d'une prise en charge extérieure ou en complémentarité, et prévention.
- Travailler en liaison avec les partenaires extérieurs (CMPP, psychiatrie de secteur, psychologues scolaires, etc.), et éclairage sur les situations en réunion d'équipe.
Conditions particulières :
- Participer aux ateliers collectifs qui répondraient à une problématique commune (de parents ou d’enfants)
- Collaborer à des actions de soutien à la parentalité
- Intervenir au sein des équipes des partenaires sur des situations communes
Sur des parcours individuels :
- Soutenir les parcours PRE : l'accueil des enfants, des jeunes et de leurs parents par des entretiens plus approfondis en vue de se donner le temps de réaliser un bilan psychologique (travailler en partenariat avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues des collèges). Suivant les situations, les entretiens s'échelonnent sur plusieurs semaines, il s'agit alors de créer du lien, et amorcer un travail de nature thérapeutique.
- Accompagner vers les dispositifs de droit commun. Pour les enfants, les jeunes ou les familles qui bénéficient déjà d'un suivi dans un autre cadre, le psychologue les conforte dans cette démarche.
Sur des actions collectives :
-Animer des actions collectives en fonction des besoins identifiés.
Au sein de l’équipe de Réussite Educative :
Intégré à l'équipe, ce professionnel participe à l'échange d'informations, permettant d'affiner le parcours individuel de l'enfant et du jeune. Sa formation, son regard extérieur, le lien qui le lie à l'enfant/jeune et à sa famille sont autant d'éléments qui contribueront à la richesse des échanges au sein de l'équipe.
Les missions :
- Analyser les situations individuelles à partir de saisine et des informations recueillies par la référente de parcours lors du premier entretien (réunions internes, EPS).
- Apporter un éclairage clinique sur la situation afin d'orienter les actions et de coordonner au mieux les interventions.
- Réaliser les bilans psychologiques (entre 3 et 5 entretiens mais il n'y a pas de limite arbitraire de temps) à la suite du premier entretien réalisé par la référente ou en cours de parcours individualisé.
- Evaluer les difficultés et les potentialités de l'enfant et sa famille, permettre l'émergence d'un besoin propre à l'enfant et sa famille, orienter si besoin vers une structure de soin adaptée (CMPP, psychiatrie de secteur, centre de thérapie familiale, etc.).
- Réaliser les entretiens de suivi dans l'attente d'une prise en charge extérieure ou en complémentarité, et prévention.
- Travailler en liaison avec les partenaires extérieurs (CMPP, psychiatrie de secteur, psychologues scolaires, etc.), et éclairage sur les situations en réunion d'équipe.
Conditions particulières :
- Participer aux ateliers collectifs qui répondraient à une problématique commune (de parents ou d’enfants)
- Collaborer à des actions de soutien à la parentalité
- Intervenir au sein des équipes des partenaires sur des situations communes
Profils recherchés
• Diplôme / Formation
- Master 2 de psychologie clinique de l’enfant et l’adolescent
- Compétence en psychothérapie familiale
- Débutant accepté
• Connaissances
- Avoir une capacité animation, adaptation, de conception et de réalisation de projets collectifs
- Être en mesure de s'organiser, de travailler en autonomie dans un état d'esprit collaboratif et d'ouverture avec des publics divers, habitants, professionnels.
- Avoir une expérience en collectivité locale appréciée
- Connaître les institutions médico-sociales, sociales, sanitaires.
• Qualités
- Avoir une bonne aisance relationnelle avec le public, les collègues et les partenaires
- Avoir une bonne capacité d'écoute, d'analyse clinique individuelle et collective
- Savoir faire preuve d’initiative et de polyvalence
- Master 2 de psychologie clinique de l’enfant et l’adolescent
- Compétence en psychothérapie familiale
- Débutant accepté
• Connaissances
- Avoir une capacité animation, adaptation, de conception et de réalisation de projets collectifs
- Être en mesure de s'organiser, de travailler en autonomie dans un état d'esprit collaboratif et d'ouverture avec des publics divers, habitants, professionnels.
- Avoir une expérience en collectivité locale appréciée
- Connaître les institutions médico-sociales, sociales, sanitaires.
• Qualités
- Avoir une bonne aisance relationnelle avec le public, les collègues et les partenaires
- Avoir une bonne capacité d'écoute, d'analyse clinique individuelle et collective
- Savoir faire preuve d’initiative et de polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
05 17 26 41 21
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Madame Lucie RAULIN,
Directrice Générale du CCAS de La Rochelle
Tel. : 05 46 35 21 63
Si vous souhaitez des informations sur La Rochelle, je vous invite à consulter le guide "Vivre et travailler à La Rochelle" en cliquant sur le lien suivant :
http://www.agglo-larochelle.fr/vivre-et-travailler-a-la-rochelle
Madame Lucie RAULIN,
Directrice Générale du CCAS de La Rochelle
Tel. : 05 46 35 21 63
Si vous souhaitez des informations sur La Rochelle, je vous invite à consulter le guide "Vivre et travailler à La Rochelle" en cliquant sur le lien suivant :
http://www.agglo-larochelle.fr/vivre-et-travailler-a-la-rochelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.