Un/e gestionnaire des ressources humaines

Offre n° O017250919000713
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
avenue Edmond Grasset, Aytré (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
08/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Aytré, un territoire attractif et dynamique
Située en Charente-Maritime et limitrophe à La Rochelle, la commune littorale d’Aytré occupe les rangs de seconde ville de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et de 5ème du département de Charente-Maritime.
Caractérisée par la richesse de sa biodiversité avec 3 kilomètres de littoral préservé dont 1,5km de plage, un marais doux et 25 hectares d’espaces naturels classés « Natura 2000 » la ville est également connue pour son dynamisme économique avec sa zone d’activité dite de « Belle Aire » et la présence de l'entreprise Alstom dans son cœur de ville.
Contexte
Suite à une mobilité, la Ville d’Aytré recrute un/e gestionnaire des ressources humaines placé/e sous l’autorité hiérarchique de la responsable des ressources humaines (RRH). Le poste est basé à l’Hôtel de Ville
Missions / conditions d'exercice
Missions
Gestion administrative du personnel : Assurer la constitution, le suivi et la mise à jour des dossiers individuels des agents tout au long de leur parcours professionnel, veiller à la bonne intégration des nouveaux arrivants (pochettes d’accueil).

Gestion du temps de travail : Gestion des cycles de travail, profils horaires, absences, etc … des agents enregistrés sur l’outil gestion du temps ; suivre les anomalies de pointage, relancer les agents et responsables, et régulariser les situations en lien avec les services ; saisir les heures supplémentaires des agents sur l’outil gestion du temps et sur le logiciel métier ; assurer la gestion des justificatifs afin de garantir la conformité règlementaire ; alerter la référente RH en cas d’anomalie suite aux contrôles.

Gestion des recrutements : assurer la réception, le tri, et l’élaboration du tableau de bord des candidatures ; organiser le jury de recrutement (date de jury, réservation de la salle en lien avec la secrétaire du pôle) ; informer et convoquer les candidats, et s’assurer de la transmission des documents ; transmettre les dossiers aux membres du jury.
Gestion des candidatures spontanées ou autres : traiter les candidatures spontanées ; rédiger et transmettre les accusés de réception et les réponses adaptées dans le respect des délais règlementaires ; tenir à jour un tableau de bord de suivi des candidatures.

Suivi de la formation : identifier les besoins en formation en lien avec les services (recensement) ; élaborer le plan de formation annuel et suivre son exécution (inscriptions, convocations …) ; gérer les relations avec les organismes de formation ; saisir les attestations de formation sur le logiciel métier RH ; compléter le tableau de bord des suivis de formations.

Organisation et suivi des entretiens professionnels : assurer la coordination de la campagne annuelle des entretiens professionnels ; préparer les supports et outils nécessaires aux entretiens ; informer les encadrants des délais et procédures à respecter ; veiller au bon déroulement des entretiens ; enregistrer les données recueillies (évaluations, souhaits de formations, perspectives d’évolutions…).

Classement et gestion de l’archivage : assurer le classement, l’organisation et l’archivage des documents ; tenir à jour les dossiers individuels des agents ; appliquer les procédures de tri et d’archivage définies par la collectivité ; préparer des bordereaux des versements aux archives.

Contrôler les états de frais de déplacement : vérifier, attribuer au vu du processus en vigueur.

Assistance à la référente RH en matière des assurances statutaires : déclarer et suivre les sinistres auprès des assureurs pour la Mairie et le CCAS.

Assistance à la responsable des Ressources Humaines : assurer le suivi des campagnes annuelles de demande de médailles d’honneur du travail (informer les agents, constituer les dossiers de candidature, vérification des pièces justificatives, rédaction de l’attestation employeur, demander les casiers judiciaires …) ; assurer la transmission aux autorités compétentes

Aider à la saisie du rapport social unique (RSU) : renseigner les indicateurs relatifs à la formation des agents ; veiller à la fiabilité et à la cohérence des indicateurs saisis.

Contribuer à l’organisation des vœux du Maire et à son bon déroulement en binôme avec la référente RH : assurer la coordination logistique de l’évènement (matériel) ; préparation des supports de présentation (bilans RH…) ; commande de cadeaux destinés aux agents (médailles, départ à la retraite) ; transmission des informations auprès des agents (invitations …) ; commander les cadeaux pour les départs à la retraite et les médaillés.
Profils recherchés
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale ; maitrise des outils bureautiques ; capacité rédactionnelle et maitrise des techniques de communication écrite ; sens de la discrétion et de la confidentialité ; autonomie ; savoir prioriser les tâches et respecter les délais ; analyser et appliquer les textes juridiques ; assurer la confidentialité des informations ; être capable de travailler en collaboration ; rigueur et organisation ; esprit d’analyse et de synthèse ; sens du relationnel et capacité d’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0546301925
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
• Contrat Centre de gestion de 3 mois renouvelable 3 mois
• Rémunération dans le cadre d’emploi des adjoints administratifs avec le versement du régime indemnitaire : 230.60 euros brut mensuel
• Cycle de travail au choix : 35 h 00 (25 jours de CA + 2 jours de fractionnement)
• Dates prévisionnelles du jury de recrutement : les candidats présélectionnés seront informés individuellement
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) depuis aytre.fr et la rubrique « La Ville recrute » ou par courrier à l'attention de Monsieur Le Maire - Mairie d'Aytré - service des Ressources humaines - BP 30 102 - 17442 Aytré Cédex.
Adresse de l'employeur
MAIRIE AYTRE
>avenue Edmond Grasset
17440 AYTRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.