Instructeurs RSA - ABS Logement (H/F)

Offre n° O017250922000603
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Aristide Briand, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).

Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.


Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité des Déléguées adjointes en charge de l'action sociale logement insertion, et de la coordinatrice d’équipe administrative, vous êtes chargé de l'instruction et du suivi des dossiers relatifs aux dispositifs du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Accompagnement Budgétaire et Social (ABS) et du logement (prévention des expulsions locatives).
Vous faites partie d’une équipe de 7 instructeurs.

Vous assurez l’accueil et l’information du public et des partenaires. Vous analysez et instruisez les dossiers : ouverture de droits, renouvellements ou changements de situation. Vous mettez à jour les informations et les données dans les logiciels métiers. Vous identifiez et suivez avec rigueur l’ensemble des étapes du processus, en assurant les enregistrements et les traçabilités nécessaires à chaque phase.

Vous contribuez à la préparation de l’équipe pluridisciplinaire (RSA), de la commission ABS, de l’Instance Locale pour l’Hébergement et le Logement (ILHL), de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions (CCAPEX) et de la Commission Locale de Concertation (CLC). Avec les autres instructeurs, vous rédigez les comptes rendus et courriers consécutifs à ces instances.

Vous participez aux différentes réunions d’équipe et de service.
Profils recherchés
Fort d’une expérience en gestion administrative, vous connaissez le contexte et les enjeux d’une collectivité territoriale notamment dans le domaine social. Des connaissances du cadre réglementaire du RSA et/ou des missions ABS et logement ainsi qu’une expérience en accueil auprès de public difficile seraient appréciées.

Vous êtes autonome et savez faire preuve de réactivité face à l'urgence. Vous êtes capable de réaliser votre travail dans des délais impartis, parfois courts. Vous savez et appréciez travailler en équipe. Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et maîtrisez l'outil informatique, il vous est facile de vous adapter aux logiciels informatiques techniques.

Une adaptabilité est attendue dans l’attribution des missions, celles-ci pouvant évoluer en fonction des besoins du service, notamment en cas d’absences ponctuelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317458
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Emilie FOUQUET ou Estelle ALIX-ROBERT, Déléguées adjointes au 05.17.83.43.43 ou 44.01/02
Amélie AUDOUIN, Chargée de recrutement au 05.46.31.74.58

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.