professeur de danse contemporaine
Offre n° O017250923000851
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue saint michel, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du Conservatoire de Musique et de danse, en vous appuyant sur votre expertise artistique et pédagogique, vous enseignez la danse contemporaine aux élèves inscrits au conservatoire dans les différents parcours proposés : du cycle 1 au cycle 3, en horaires aménagés ou hors temps scolaire, des plus jeunes aux adultes, en discipline principale ou complémentaire.
Vous transmettez des répertoires variés et renforcez la curiosité et l'engagement artistique des élèves en développant des actions avec les partenaires culturels et les artistes du territoire.
Vous transmettez des répertoires variés et renforcez la curiosité et l'engagement artistique des élèves en développant des actions avec les partenaires culturels et les artistes du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Enseigner la Danse
Enseigner la danse contemporaine à l’ensemble des élèves inscrits en lien avec le Schéma d'Orientation Pédagogique.
Enseigner la danse contemporaine aux élèves de l’Atlantique Ballet Contemporain.
Intervenir en milieu scolaire dans le cadre de l’EAC et auprès des CHAD.
Prendre en charge les cours collectifs techniques et les temps d’atelier d’improvisation ou de composition
Prendre en charge (possibilité) un enseignement complémentaire selon vos compétences : AFCMD, culture chorégraphique, pratique somatique, notation…
Favoriser le développement de la créativité et l’autonomie.
Concevoir et mettre en œuvre des projets d’action culturelle sur le territoire.
Appliquer une progression dans les enseignements conformes aux programmes pédagogiques.
Faire des liens entre les enseignements théoriques et pratiques.
Assurer une veille artistique et pédagogique.
Évaluer les élèves
Assurer le suivi et l'orientation des élèves et de leur parcours, participer aux différentes étapes d'évaluation.
Participer à l’organisation et à la conduite de jurys.
Évaluer les progressions individuelles et collectives.
Identifier et accompagner le projet personnel des élèves.
Participer à la vie de l’établissement
Etre force de proposition pour développer des projets pour et avec les élèves.
Participer activement aux réunions (réunions plénières, réunions de département, conseils pédagogiques, commissions d’orientation…).
Possibilité d’assurer la coordination du Département, de projets ou de dispositifs.
Développer la transversalité entre les différents enseignements du conservatoire.
Inscrire son enseignement dans le projet d’établissement et dans une dynamique de collaboration.
Contribuer à l'élaboration et aux évolutions du projet pédagogique.
Développer et entretenir des liens avec le spectacle vivant et les structures culturelles du territoire.
Enseigner la danse contemporaine à l’ensemble des élèves inscrits en lien avec le Schéma d'Orientation Pédagogique.
Enseigner la danse contemporaine aux élèves de l’Atlantique Ballet Contemporain.
Intervenir en milieu scolaire dans le cadre de l’EAC et auprès des CHAD.
Prendre en charge les cours collectifs techniques et les temps d’atelier d’improvisation ou de composition
Prendre en charge (possibilité) un enseignement complémentaire selon vos compétences : AFCMD, culture chorégraphique, pratique somatique, notation…
Favoriser le développement de la créativité et l’autonomie.
Concevoir et mettre en œuvre des projets d’action culturelle sur le territoire.
Appliquer une progression dans les enseignements conformes aux programmes pédagogiques.
Faire des liens entre les enseignements théoriques et pratiques.
Assurer une veille artistique et pédagogique.
Évaluer les élèves
Assurer le suivi et l'orientation des élèves et de leur parcours, participer aux différentes étapes d'évaluation.
Participer à l’organisation et à la conduite de jurys.
Évaluer les progressions individuelles et collectives.
Identifier et accompagner le projet personnel des élèves.
Participer à la vie de l’établissement
Etre force de proposition pour développer des projets pour et avec les élèves.
Participer activement aux réunions (réunions plénières, réunions de département, conseils pédagogiques, commissions d’orientation…).
Possibilité d’assurer la coordination du Département, de projets ou de dispositifs.
Développer la transversalité entre les différents enseignements du conservatoire.
Inscrire son enseignement dans le projet d’établissement et dans une dynamique de collaboration.
Contribuer à l'élaboration et aux évolutions du projet pédagogique.
Développer et entretenir des liens avec le spectacle vivant et les structures culturelles du territoire.
Profils recherchés
Etre titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de danse contemporaine et/ou lauréat du concours de Professeur Territorial d’Enseignement Artistique.
Justifier d’une pratique artistique de haut niveau durant sa carrière.
Maîtriser les méthodes et techniques pédagogiques propres à sa discipline ainsi que les méthodes et techniques d'évaluation.
Connaître le fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique et son environnement institutionnel.
Avoir une culture approfondie des langages artistiques, des répertoires, et des chorégraphes et interprètes actuels.
Avoir un mode de relation et de communication respectueux des personnes et de l'obligation de réserve.
Avoir un esprit d'innovation et de recherche.
Avoir le sens de l’écoute, de la concertation et du travail en équipe.
Etre en capacité de participer à la réflexion et mettre en œuvre des actions autour du projet d'établissement.
Etre en capacité d’actualiser régulièrement ses connaissances dans sa spécialité.
Etre en capacité de concevoir des projets pédagogiques et artistiques transversaux et innovants.
Etre à l'aise avec les outils informatiques basiques.
Etre autonome, rigoureux, disponible et mobile.
PRECISIONS
Lieu principal de l’activité : conservatoire de musique et de danse.
Décentralisation possible des enseignements et activités en fonction des publics et des projets (écoles primaires, maisons de quartiers, centres culturels, ou sur l'ensemble du territoire communautaire).
Horaires de travail organisés principalement hors temps scolaire y compris le samedi.
Justifier d’une pratique artistique de haut niveau durant sa carrière.
Maîtriser les méthodes et techniques pédagogiques propres à sa discipline ainsi que les méthodes et techniques d'évaluation.
Connaître le fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique et son environnement institutionnel.
Avoir une culture approfondie des langages artistiques, des répertoires, et des chorégraphes et interprètes actuels.
Avoir un mode de relation et de communication respectueux des personnes et de l'obligation de réserve.
Avoir un esprit d'innovation et de recherche.
Avoir le sens de l’écoute, de la concertation et du travail en équipe.
Etre en capacité de participer à la réflexion et mettre en œuvre des actions autour du projet d'établissement.
Etre en capacité d’actualiser régulièrement ses connaissances dans sa spécialité.
Etre en capacité de concevoir des projets pédagogiques et artistiques transversaux et innovants.
Etre à l'aise avec les outils informatiques basiques.
Etre autonome, rigoureux, disponible et mobile.
PRECISIONS
Lieu principal de l’activité : conservatoire de musique et de danse.
Décentralisation possible des enseignements et activités en fonction des publics et des projets (écoles primaires, maisons de quartiers, centres culturels, ou sur l'ensemble du territoire communautaire).
Horaires de travail organisés principalement hors temps scolaire y compris le samedi.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546303732
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Myriam SIBAÏ, Directrice du conservatoire, tél : 07.72.77.40.29 Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf). Merci d’adresser votre candidature avant le 03 novembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.