Conseiller technique en prévention et en protection de l'enfance (h/f)

Offre n° O017250929000406
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
85 boulevard de la république, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !
Missions / conditions d'exercice
En tant que Conseiller(ère) technique en prévention et protection de l’enfance et en appui de la Directrice et de son adjointe, vous jouez un rôle clé dans l’accompagnement des équipes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et dans la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et protection de l’enfance.

Vous serez chargé(e) de soutenir les délégués adjoints ASE dans leurs missions quotidiennes, en leur apportant une expertise technique et vous contribuerez à l’harmonisation des pratiques professionnelles.

Vous participerez aux instances pluri-institutionnelles telles que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

Vous serez impliqué(e) dans les inspections et contrôles des établissements et services relevant de la protection de l’enfance, afin de garantir la qualité et la conformité des accompagnements proposés.

Vous assurerez le suivi et l’évaluation des outils, processus et référentiels mis en œuvre dans les délégations territoriales. Vous animerez la réflexion sur l’organisation du service ASE et participerez à sa structuration. Vous serez également mobilisé(e) dans l’élaboration des schémas départementaux et dans l’analyse des données recueillies.

Vous serez en charge de la conception du programme de la journée départementale de prévention et de protection de l'enfance : recherche des intervenants, gestion logistique et budgétaire de l’événement.
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation supérieure dans le domaine social, médico-social ou en politiques publiques et de bonnes connaissances de la réglementation et du cadrage juridique relatifs à la prévention et à la protection de l'enfance.

Vous savez transmettre des informations de façon pédagogique et conseiller techniquement les professionnels des services de l'aide sociale à l'enfance.

Vous avez le sens de l’analyse, de la synthèse et de la rédaction, notamment dans le cadre de procédures (enjeu d'harmonisation des pratiques entre les territoires)

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à animer des réunions, internes ou externes (enjeu de développement de partenariat)

Vous savez travailler en autonomie tout en sachant rendre compte régulièrement à sa hiérarchie

Vous maîtrisez l'outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Louise PINARD au 05.46.31.73.03 Directrice adjointe pour les questions techniques

- Célia BARONI au 05.46.31.74.94, Chargée de recrutement, pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.