Chargé de mission insertion et gestion du Revenu de Solidarité Active (h/f)

Offre n° O017250929000579
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Aristide Briand, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Charente-Maritime, joyau de la Nouvelle-Aquitaine, offre un cadre de vie exceptionnel entre patrimoine historique, littoral atlantique et dynamisme économique.

Nous agissons pour préserver notre patrimoine, dynamiser l'économie locale, soutenir l'agriculture, promouvoir le tourisme, participer à l’éducation au travers des collèges et améliorer la vie quotidienne de nos habitants.

Rejoignez-nous et contribuez à cette mission collective !
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l’action sociale, du logement et de l’insertion et sous l'autorité de la cheffe de service, vous contribuez à la conduite de la politique départementale pour l'élaboration, l'animation et l'évaluation du Programme Départemental d'Insertion (PDI).

A ce titre, vous assurez le pilotage et le suivi des conventions liant le Département aux prestataires du Plan Départemental d’Insertion (PDI), incluant la gestion des flux financiers et l’évaluation des actions menées.

Vous intervenez également dans le traitement des situations de précontentieux et de contentieux liées au RSA, en lien avec les partenaires institutionnels et les services juridiques du Département.

À ce titre, vous veillez à la conformité réglementaire des dispositifs et contribue à la sécurisation des procédures. Vous serez un réel appui auprès des gestionnaires des conventions pour le contrôle du service fait et le suivi budgétaire des actions.

Vous assurez également un soutien technique et une expertise auprès des Délégations territoriales
Profils recherchés
De formation supérieure en droit public, action sociale, vous justifiez d’une expérience dans le champ de l’insertion, de la gestion de dispositifs sociaux ou de la commande publique.

Vous maîtrisez les enjeux liés au RSA, à la contractualisation avec des opérateurs (conventions, subventions) et aux procédures contentieuses.

Vous disposez de bonnes connaissances législatives et réglementaires (notamment la loi n°2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d’insertion)

Rigueur, autonomie, esprit d’analyse et qualités rédactionnelles sont indispensables.

La capacité à travailler en réseau et à gérer des situations sensibles est attendue.

Vous êtes titulaire du permis de conduire (Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du département)

Contact et modalités de candidature

Contact
0546317000
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

- Pierre-Emmanuel BREGE au 05.17.83.42.69, Directeur de l'action sociale, du logement et de l'insertion, pour les questions techniques

- Célia BARONI au 05.46.31.74.94, Chargée de recrutement, pour les questions administratives

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.