Instructeur.trice gestionnaire des autorisations d'urbanisme

Offre n° O017250929001557
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
38 rue paul massy, Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
TBI+ IFSE + CIA + CNAS + Particiation mutuelle santé
Descriptif de l'emploi
Dans une commune de 3 238 habitants située sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, l’instructeur.trice gestionnaire des autorisations d’urbanisme instruit les demandes d’autorisations d’urbanisme, dans le respect des règles d’occupation des sols définies dans le code de l’urbanisme. Il accueille et renseigne les péti-tionnaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

ACCUEIL DU PUBLIC
• Accueillir physiquement et téléphoniquement
• Renseigner, orienter et conseiller les pétitionnaires
• Etudier la recevabilité des dossiers déposés (PC, PC modificatifs, PA, PA modificatifs CUb, CUa, DP, DPC, DPA, DOC, DAACT, Transferts, PD, AP, AT)
• Prendre les rendez-vous avec l’élu en charge de l’urbanisme
• Gérer le courrier (papier et électronique)
• Gérer l’affichage, le classement et l’archivage des dossiers

INSTRUCTION ADS
• Traiter l’instruction des DP et CUa, AP, AT instruits en interne (enregistrement, instruction, consultations, mo-difications, décisions, affichage)
• Réceptionner, préinstruire et préparer les décisions - PA, PC, transferts, PD, CUb – instruits par le service instructeur de la CARA

Missions secondaires :

• Traiter les DIA
• Gérer les dossiers d’alignements (visites sur le terrain, suivi administratif)
• Gérer les certificats de numérotage et le suivi BAL/BAN
• Etablir différents certificats (salubrité, hygiène, péril)
• Effectuer des recherches diverses (archives, notaires, géomètres, etc.)
• Traiter la taxe ENL (notaires)
• Gérer la procédure l’intégration des lotissements dans le domaine public (réunions sur le terrain, suivi administratif, préparation des dossiers pour la commission et le conseil municipal)

Activités durant l’absence de l’autre agent du service

• Traiter les DOC, DAACT : réception et enregistrement
• Participer aux bornages avec l’élu en charge de l’urbanisme
• Assurer le secrétariat de la CCID (préparation de la réunion, suivi administratif, etc.)
• Suivre les cahiers de prescriptions des campings
Profils recherchés
De formation bac à Bac +3 avec une spécialité urbanisme ou aménagement de préférence.
Une expérience professionnelle dans un service urbanisme serait un plus.
Vous avez le sens du contact et du relationnel avec tous les publics et vous savez travailler en équipe et en autonomie à la fois.

Compétences professionnelles et techniques :

Maîtrise des procédures de gestion et d’instruction administratives
Connaissance des normes juridiques, des procédures de recours et des risques contentieux
Maitrise des outils informatiques (Suite bureautique, logiciels métiers)

Qualités requises :

• Sens du Service Public
• Devoir de confidentialité
• Capacité d’écoute
• Rigueur dans la tenue des dossiers
• Savoir rendre compte
• Savoir suivre les consignes
• Travail en autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
Service Ressources Humaines : 0546397111 - rh@meschers.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. avant le 29/10/2025 à adresser à Madame la Maire :

Mairie
38 rue Paul Massy
17132 MESCHERS/GIRONDE

ou par courriel à :
rh@meschers.fr

Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative ainsi que le dernier compte-rendu de l’entretien professionnel annuel.
Adresse de l'employeur
MAIRIE MESCHERS SUR GIRONDE
>38 rue paul massy
17132 Meschers sur gironde

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.