Auxiliaire de soins h/f
Offre n° O017251006001214
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31 rue amelot, La Rochelle (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de soins accompagne au quotidien les personnes âgées dépendantes physiques et psychiques. Il dispense des soins de prévention et de confort aux résidents.
Il a une fonction d'accompagnement et d'aide individualisée, dans la vie quotidienne, aux résidents dont la situation nécessite une aide au maintien de l'autonomie physique ou psychique.
Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente en les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne et dans les activités de vie sociale.
Il a un rôle, d'encouragement et de soutien à la communication et à l'expression verbale ou non.
Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
Au sein de l'Unité Alzheimer, il développe des animations et des activités adaptées pour les personnes dépendantes psychiques
Il a une fonction d'accompagnement et d'aide individualisée, dans la vie quotidienne, aux résidents dont la situation nécessite une aide au maintien de l'autonomie physique ou psychique.
Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente en les accompagnant dans les actes de la vie quotidienne et dans les activités de vie sociale.
Il a un rôle, d'encouragement et de soutien à la communication et à l'expression verbale ou non.
Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
Au sein de l'Unité Alzheimer, il développe des animations et des activités adaptées pour les personnes dépendantes psychiques
Missions / conditions d'exercice
Interventions :
- L'auxiliaire de soins collabore aux soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de vie visant à prévenir, ou compenser partiellement ou totalement, le manque ou la diminution d'autonomie des résidents.
Soins de nursing :
- Hygiène corporelle (douche ou simple toilette) et vestimentaire, shampooing, soins des ongles, des mains et des pieds, soins esthétiques
Soins techniques :
- Identification et surveillance de l'état de santé
- Informer la personne des soins courants dispensés
- Réaliser des prises de température, de pouls, des pesées en respectant les protocoles d'hygiène
- Vérifier la prise des médicaments
- Surveillance dermatologique, prévention d'escarres, petits pansements, collaboration aux soins infirmiers par délégation
Aide à la personne :
- Mobilisation et transferts
- Aide à l'habillage, pose de bas ou chaussettes de contention
- Préparation des petits déjeuners et goûter, portage des plateaux
- Installation, surveillance, aide aux repas
- Surveillance et suivi plus particulier des résidents dépendants psychiques
- Réfection du lit changement des draps, nettoyage, désinfection de l'environnement de la personne âgée (lit, mobilier...), équipement paramédical
Aide relationnelle :
- Soutien, accompagnement, présence visant à encourager les résidents dans les actes de la vie quotidienne et à conserver leur acquis
- Mise en place d'activités, afin de stimuler les résidents, les inciter à communiquer par la parole
- Accompagnement en fin de vie
- Participation au projet d'animation
- Participation et élaboration à la mise en œuvre des projets d'accompagnement individualisés (PAI)
Activités d'animation au sein de l'unité Alzheimer :
- Conception, mise en œuvre, évaluation d'activités spécifiques et adaptées pour les personnes résidant dans l'unité Alzheimer, contribuant au maintien de leur autonomie dans ses différentes dimensions (sensorielles, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle)
Moyens des interventions :
- Respect des protocoles d'hygiène et de soins
- Respect des consignes de travail et des plannings d'intervention
- Prise de connaissance des transmissions, assurer les transmissions diverses et notamment celle des actes réalisés
- Participation à l'élaboration des grilles de dépendance et saisie informatique
- Participation aux réunions d'équipe, avec le médecin coordonnateur, aux réunions de formation
- Appel des intervenants extérieurs (médecins, professionnels) et entretien à la suite de ces interventions (suivant les établissements)
- Relations avec les résidents, les familles
Moyens techniques :
- Entretien des matériels de soins médicaux et paramédicaux
Divers :
- Participation au projet de vie et de soins de l'établissement
- Encadrement des stagiaires (B.E.P., auxiliaires de soins)
- Gestion des urgences en l'absence du personnel infirmier
- Entretien des locaux
- Service à table
- L'auxiliaire de soins collabore aux soins infirmiers liés aux fonctions d'entretien et de continuité de vie visant à prévenir, ou compenser partiellement ou totalement, le manque ou la diminution d'autonomie des résidents.
Soins de nursing :
- Hygiène corporelle (douche ou simple toilette) et vestimentaire, shampooing, soins des ongles, des mains et des pieds, soins esthétiques
Soins techniques :
- Identification et surveillance de l'état de santé
- Informer la personne des soins courants dispensés
- Réaliser des prises de température, de pouls, des pesées en respectant les protocoles d'hygiène
- Vérifier la prise des médicaments
- Surveillance dermatologique, prévention d'escarres, petits pansements, collaboration aux soins infirmiers par délégation
Aide à la personne :
- Mobilisation et transferts
- Aide à l'habillage, pose de bas ou chaussettes de contention
- Préparation des petits déjeuners et goûter, portage des plateaux
- Installation, surveillance, aide aux repas
- Surveillance et suivi plus particulier des résidents dépendants psychiques
- Réfection du lit changement des draps, nettoyage, désinfection de l'environnement de la personne âgée (lit, mobilier...), équipement paramédical
Aide relationnelle :
- Soutien, accompagnement, présence visant à encourager les résidents dans les actes de la vie quotidienne et à conserver leur acquis
- Mise en place d'activités, afin de stimuler les résidents, les inciter à communiquer par la parole
- Accompagnement en fin de vie
- Participation au projet d'animation
- Participation et élaboration à la mise en œuvre des projets d'accompagnement individualisés (PAI)
Activités d'animation au sein de l'unité Alzheimer :
- Conception, mise en œuvre, évaluation d'activités spécifiques et adaptées pour les personnes résidant dans l'unité Alzheimer, contribuant au maintien de leur autonomie dans ses différentes dimensions (sensorielles, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle)
Moyens des interventions :
- Respect des protocoles d'hygiène et de soins
- Respect des consignes de travail et des plannings d'intervention
- Prise de connaissance des transmissions, assurer les transmissions diverses et notamment celle des actes réalisés
- Participation à l'élaboration des grilles de dépendance et saisie informatique
- Participation aux réunions d'équipe, avec le médecin coordonnateur, aux réunions de formation
- Appel des intervenants extérieurs (médecins, professionnels) et entretien à la suite de ces interventions (suivant les établissements)
- Relations avec les résidents, les familles
Moyens techniques :
- Entretien des matériels de soins médicaux et paramédicaux
Divers :
- Participation au projet de vie et de soins de l'établissement
- Encadrement des stagiaires (B.E.P., auxiliaires de soins)
- Gestion des urgences en l'absence du personnel infirmier
- Entretien des locaux
- Service à table
Profils recherchés
Diplôme :
- Etre titulaire du diplôme d'auxiliaire de soins
Connaissances techniques :
- Avoir des notions de gérontologie
- Connaître les premiers secours et les gestes d'urgence
- Connaître l'outil informatique
Compétences :
- Etre organisé, savoir travailler en équipe
- Savoir apporter un soutien psychologique (réconfort, dialogue, écoute)
- Savoir évaluer les besoins et les ressources en vue du maintien de l'autonomie
- Etre capable de prise de distance
- Etre capable de prise d'initiative
- Etre capable de développer une communication adaptée avec les résidents en perte d'autonomie
Qualités :
- Etre disponible, à l'écoute, sensible à la personne âgée
- Etre discret, respectueux de la personne, de sa dignité
- Etre ponctuel
- Avoir une résistance physique et nerveuse
- Etre honnête
- Etre patient et diplomate
- Avoir une bonne présentation et hygiène corporelle
- Respecter le secret professionnel
Vaccination hépatite B obligatoire
- Etre titulaire du diplôme d'auxiliaire de soins
Connaissances techniques :
- Avoir des notions de gérontologie
- Connaître les premiers secours et les gestes d'urgence
- Connaître l'outil informatique
Compétences :
- Etre organisé, savoir travailler en équipe
- Savoir apporter un soutien psychologique (réconfort, dialogue, écoute)
- Savoir évaluer les besoins et les ressources en vue du maintien de l'autonomie
- Etre capable de prise de distance
- Etre capable de prise d'initiative
- Etre capable de développer une communication adaptée avec les résidents en perte d'autonomie
Qualités :
- Etre disponible, à l'écoute, sensible à la personne âgée
- Etre discret, respectueux de la personne, de sa dignité
- Etre ponctuel
- Avoir une résistance physique et nerveuse
- Etre honnête
- Etre patient et diplomate
- Avoir une bonne présentation et hygiène corporelle
- Respecter le secret professionnel
Vaccination hépatite B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
05 17 26 41 21
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Marina CLOUX, Infirmière référente et coordinatrice de l'établissement
Tél. : 05 46 00 21 76
Si vous souhaitez des informations sur la vie sur le territoire rochelais, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien :
http://www.agglo-larochelle.fr/vivre-et-travailler-a-la-rochelle
Marina CLOUX, Infirmière référente et coordinatrice de l'établissement
Tél. : 05 46 00 21 76
Si vous souhaitez des informations sur la vie sur le territoire rochelais, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien :
http://www.agglo-larochelle.fr/vivre-et-travailler-a-la-rochelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.