Policier municipal (h/f)

Offre n° O017251008000396
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue ds tilleuls - BP80, Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Encadré(e) par le responsable de la Police Municipale, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté et de la salubrité publiques. Vous assurez également une relation de proximité avec la population. Vous exécutez des arrêtés de police du maire et constatez par procès-verbal les contraventions à ces arrêtés ainsi qu'aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence lui est donnée.
Missions / conditions d'exercice
En qualité d’adjoint(e) au responsable, il vous sera également confié :
d’assurer la continuité du service en l’absence du responsable, en coordonnant l’activité de l’équipe et en veillant à la bonne organisation des missions quotidiennes,
d’organiser et planifier certaines missions spécifiques (sécurisation d’événements, renforts prioritaires, suivi de dossiers sensibles), …

Il sera donc attendu de lui ou d’elle de :

Faire respecter les textes réglementaires et les arrêtés municipaux,
Assurer une présence sur le terrain en fonction des nécessités de service en s'adaptant aux modifications des plannings,
Réprimer les atteintes à la tranquillité publique,
Effectuer des patrouilles en véhicule sérigraphié sur l'ensemble du territoire de la commune ainsi que des patrouilles pédestres (en binôme PM),
Instaurer une relation de proximité et de dialogue avec la population locale et touristique,
Relever les infractions (au code de la route et au stationnement, environnement...),
Analyser les demandes, les doléances et traiter ou orienter vers les services adéquats,
Rendre compte à vos supérieurs hiérarchiques,
Rédiger des écrits professionnels, gestion des dossiers administratifs (activité journalière, main courante, rapport, etc.),
Surveiller le point école,
Gérer la divagation des animaux errants, et enregistrement des chiens dangereux,
Participer à la mise en place du dispositif de sécurité dans le cadre du PCS,
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, exceptionnelles (sécurisation ou poste fixe de circulation),
Travailler en coordination avec les autres forces de Police et de Gendarmerie et les différents partenaires des services publics et autres,
Participer à des opérations conjointes avec la police nationale.

Moyens :
Deux véhicules d'interventions
EPI (Gilets pare balles)
Armement (bâton télescopique, générateur aérosol incapacitant lacrymogène inférieur à 100 ml, PSA 9mm ),
Cinémomètre
Ethylotest
Matériel informatique (PC, PVE)
Défibrillateur
Caméras individuelles
Vidéoprotection
Profils recherchés
Expérience professionnelle dans la police municipale ou un service de sécurité similaire, avec idéalement un rôle de coordination ou de supervision d’équipe, capacité à assurer la continuité de service et à prendre des décisions opérationnelles en l’absence du responsable, compétences managériales et aptitude à relayer les consignes et encadrer les agents, autonomie, sens des responsabilités et rigueur administrative, excellentes qualités relationnelles, capacité à dialoguer avec la population et à travailler en partenariat avec d’autres services et forces de l’ordre, bonne condition physique et maîtrise des outils numériques et des procédures administratives liées à la police municipale, disponibilité pour les interventions sur le terrain et adaptation aux horaires variables en fonction des besoins du service.
Poste à pourvoir au 1er février 2026 à temps complet
Localisation : Saint Georges de Didonne, Charente-Maritime, NOUVELLE-AQUITAINE
Effectifs: 1 responsable, 4 agents PM, 1 placière et 1 agent administratif.
Description du candidat : Nécessité d'avoir réalisé la formation initiale

Contact et modalités de candidature

Contact
0546050727
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures dès que possible à M. le Maire de Saint-Georges de Didonne
Date du jury de recrutement le jeudi 20 novembre 2025
Par voie postale : Hôtel de ville - 1 Avenue des Tilleuls – 17110 Saint-Georges de Didonne
ou par courriel aux adresses suivantes : mairie@sgdd.fr
Renseignements complémentaires auprès du responsable de la Police Municipale, Christophe GUÉRIN
Adresse de l'employeur
MAIRIE ST GEORGES DE DIDONNE
>1 avenue ds tilleuls - BP80
17110 St georges de didonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.