médiateur.trice culturel

Offre n° O017251008000913
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Square andré maudet, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice des Patrimoines, et de la responsable des médiations, vous réalisez les actions de médiation hors les murs dans le cadre de la Direction des patrimoines, vous concevez des actions éducatives en relations avec le monde enseignant. Vous élaborez et constituez des méthodes et outils pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous concevez et réalisez des projets et actions de médiation pour tous les publics, des parcours, visites, conférences pour le public adulte.

 Vous élaborez des méthodes et outils pédagogiques, vous proposez des acquisitions, suivi et entretien du matériel de médiation, vous effectuez des recherches documentaires.

 Vous entretenez les relations et partenariats avec le monde enseignant et les structures culturelles du territoire.

 Vous favorisez la mixité des champs culturels et la collaboration entre les établissements culturels de façon à développer la mixité des partenaires et des publics.

 Vous participez au développement d’actions spécifiques destinées à des destinées à des publics éloignés (ex : publics en situation de handicap, ULIS, SEGPA, UPEAA)

 Vous participez à la régie d’avance et de recette : vente et encaissement de la billetterie (via logiciel welogin).
Profils recherchés
 Vous possédez des connaissances, dans le domaine du patrimoine, de l’histoire, de l’architecture. Vous connaissez le territoire de Saintes, ses atouts en patrimoine culturel et vous connaissez les acteurs touristiques.

 Vous connaissez les techniques de la médiation culturelle. Vous savez mettre en place et animer des médiations et des visites guidées.

 Vous savez utiliser l’outil informatique, (Word, Outlook, Excel,…) et aussi des logiciels notamment pour créer vos supports d’animation, de médiation et de communication.

 Rigoureux.se, disponible, vous savez organiser votre travail, afin de répondre aux sollicitations diverses.

 Vous savez travailler seul.e et en équipe, faire remonter les informations à votre responsable, communiquer à l’écrit avec vos collègues. Dynamique, impliqué.e, vous favorisez le développement des activités, des projets culturels.

 Vous possédez une bonne condition physique, position debout/assise prolongée.

 Vous êtes disponible, vous travaillez l’été, les weekends, les jours fériés et les soirs selon les manifestations. Votre temps de travail est annualisé.

 Etre titulaire de la carte de guide-conférencier sera apprécié.

Contact et modalités de candidature

Contact
0546982492
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026
Recrutement par voie statutaire , a défaut contractuel CDD
Temps de travail complet

Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, dernier arrété de situation administrative à
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
BP 20319 - 17107 SAINTES CEDEX
courriel : recrutement@ville-saintes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.