Gestionnaire de paie
Offre n° O017251015000036
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Z.I des 4 chevaliers - 2 avenue Eric Tabarly - BP 60099, Périgny (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SDIS de la Charente-Maritime est un établissement public spécialisé, chargé de la prévention des risques, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement ainsi que de la lutte contre les incendies. Il coordonne l'activité des centres qui assurent les secours d'urgence auprès des habitants du département.
Cette réponse opérationnelle est permise sur l'ensemble du territoire départemental par l'action directe des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que des opérateurs du centre de traitement de l'alerte, qui assurent plus de 50 000 interventions par an.
Elle est également soutenue par de nombreuses fonctions support, indispensables à son bon fonctionnement (logistique, RH, marchés publics, finances publiques, patrimoine bâti, infrastructures numériques, services de santé, ...) et par deux pôles territoriaux, en lien direct avec les centres d'incendie et de secours de leur secteur.
Intégrer le SDIS 17, c'est rejoindre un établissement avec une identité et des valeurs marquées, travailler au contact d'équipes dynamiques et participer au gré de ses compétences aux services de secours en Charente-Maritime.
Cette réponse opérationnelle est permise sur l'ensemble du territoire départemental par l'action directe des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que des opérateurs du centre de traitement de l'alerte, qui assurent plus de 50 000 interventions par an.
Elle est également soutenue par de nombreuses fonctions support, indispensables à son bon fonctionnement (logistique, RH, marchés publics, finances publiques, patrimoine bâti, infrastructures numériques, services de santé, ...) et par deux pôles territoriaux, en lien direct avec les centres d'incendie et de secours de leur secteur.
Intégrer le SDIS 17, c'est rejoindre un établissement avec une identité et des valeurs marquées, travailler au contact d'équipes dynamiques et participer au gré de ses compétences aux services de secours en Charente-Maritime.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle relations humaines et compétences, le service carrières et rémunérations assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de carrières et paie des 450 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et des 150 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) du SDIS 17.
Sous la responsabilité du chef de service, le gestionnaire paie a pour missions de :
• Préparer et mandater la paie des SPP et des PATS
- Préparer (saisie des variables de paie), réaliser (vérification du calcul de la paie) et exécuter (mandatement) la paie des agents ;
- Intégrer les données du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
- Editer, ventiler, mettre sous plis et distribuer les bulletins de paie ;
- Réaliser mensuellement la DSN ;
- Calculer et verser les allocations chômage ;
- Déclarer les arrêts maladie des agents contractuels auprès de la CPAM ;
- Assurer le traitement, le contrôle et le mandatement des charges sociales et des cotisations ;
- Renseigner les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi de la paie ;
- Réaliser des simulations de paie ;
- Appliquer les évolutions réglementaires.
• Gérer les titres-repas
- Effectuer la commande de titres-repas au regard du fichier des présences et absences reçu mensuellement ;
- Effectuer la distribution mensuelle des chéquiers titres-repas ;
- Suivre les modes de supports individuels des titres repas (carte magnétique ou chèque).
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget
- Participer au suivi mensuel via le logiciel ADELYCE ;
- Réaliser des études rétrospectives ;
- Saisir les bons de commandes, traiter les factures.
• Missions secondaires et/ou ponctuelles
- Edition des statistiques permettant de répondre aux enquêtes (INFOSDIS et autres) et d’établir le R.S.U. ;
- Gestion du SFT et établissement de la déclaration FNC-SFT ;
- Gestion des recettes liées aux congés de paternité.
Sous la responsabilité du chef de service, le gestionnaire paie a pour missions de :
• Préparer et mandater la paie des SPP et des PATS
- Préparer (saisie des variables de paie), réaliser (vérification du calcul de la paie) et exécuter (mandatement) la paie des agents ;
- Intégrer les données du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
- Editer, ventiler, mettre sous plis et distribuer les bulletins de paie ;
- Réaliser mensuellement la DSN ;
- Calculer et verser les allocations chômage ;
- Déclarer les arrêts maladie des agents contractuels auprès de la CPAM ;
- Assurer le traitement, le contrôle et le mandatement des charges sociales et des cotisations ;
- Renseigner les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi de la paie ;
- Réaliser des simulations de paie ;
- Appliquer les évolutions réglementaires.
• Gérer les titres-repas
- Effectuer la commande de titres-repas au regard du fichier des présences et absences reçu mensuellement ;
- Effectuer la distribution mensuelle des chéquiers titres-repas ;
- Suivre les modes de supports individuels des titres repas (carte magnétique ou chèque).
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget
- Participer au suivi mensuel via le logiciel ADELYCE ;
- Réaliser des études rétrospectives ;
- Saisir les bons de commandes, traiter les factures.
• Missions secondaires et/ou ponctuelles
- Edition des statistiques permettant de répondre aux enquêtes (INFOSDIS et autres) et d’établir le R.S.U. ;
- Gestion du SFT et établissement de la déclaration FNC-SFT ;
- Gestion des recettes liées aux congés de paternité.
Profils recherchés
• Savoirs
- Connaissance approfondie de la gestion de la paie ;
- Notions fondamentales en gestion des ressources humaines ;
- Connaissance du statut particulier des agents de la fonction publique territoriale (Personnels administratifs, techniques et spécialisés - sapeurs-pompiers professionnels) ;
- Connaissance du statut et de l’environnement juridique de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance de l’organisation administrative du SDIS.
• Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles et de communication ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Maîtrise du progiciel CIVIL NET R.H.
• Savoir-être
- Organisation et sens de l’adaptation ;
- Rigueur et discrétion ;
- Sens relationnel et du travail en équipe ;
- Capacité à rendre compte ;
- Polyvalence.
- Connaissance approfondie de la gestion de la paie ;
- Notions fondamentales en gestion des ressources humaines ;
- Connaissance du statut particulier des agents de la fonction publique territoriale (Personnels administratifs, techniques et spécialisés - sapeurs-pompiers professionnels) ;
- Connaissance du statut et de l’environnement juridique de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance de l’organisation administrative du SDIS.
• Savoir-faire
- Capacités rédactionnelles et de communication ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Maîtrise du progiciel CIVIL NET R.H.
• Savoir-être
- Organisation et sens de l’adaptation ;
- Rigueur et discrétion ;
- Sens relationnel et du travail en équipe ;
- Capacité à rendre compte ;
- Polyvalence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546005909
Informations complémentaires
- Résidence administrative : Périgny ;
- Régime indemnitaire : groupe de fonctions C1 et IFSE part variable ;
- Télétravail possible ;
- Participation à la prise en charge de titres restaurant ;
- Participation à la protection sociale complémentaire pour le risque prévoyance et santé ;
- Avantages sociaux proposés par le comité des œuvres sociales du SDIS 17 dont accès au CNAS ;
- Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
• Madame Corinne Auger, chef du service carrières et rémunérations, au 05.46.09.71.07.
Les candidatures adressées au président du conseil d’administration composées d’une lettre de motivation, d’un CV, seront à déposer exclusivement en ligne à l’aide du lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/gestionnaire-paie
- Régime indemnitaire : groupe de fonctions C1 et IFSE part variable ;
- Télétravail possible ;
- Participation à la prise en charge de titres restaurant ;
- Participation à la protection sociale complémentaire pour le risque prévoyance et santé ;
- Avantages sociaux proposés par le comité des œuvres sociales du SDIS 17 dont accès au CNAS ;
- Une expérience sur un poste similaire est souhaitée.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
• Madame Corinne Auger, chef du service carrières et rémunérations, au 05.46.09.71.07.
Les candidatures adressées au président du conseil d’administration composées d’une lettre de motivation, d’un CV, seront à déposer exclusivement en ligne à l’aide du lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/gestionnaire-paie
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.