Responsable du service Ressources Humaines
Offre n° O017251016000923
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Simone Veil, Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice générale des services, le ou la responsable des ressources humaines coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires.
Il ou elle encadre une assistante et assure également le lien avec les services scolaires/périscolaires de la commune.
Il ou elle encadre une assistante et assure également le lien avec les services scolaires/périscolaires de la commune.
Missions / conditions d'exercice
A. Gestion des carrières
Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect du statut et des règles juridiques.
Concevoir et contrôler les actes administratifs (recrutements, promotions, contrats, retraites...).
Suivre l’absentéisme et piloter les procédures collectives (notation, évaluation).
Préparer les éléments nécessaires aux dossiers contentieux.
Assurer le conseil RH aux encadrants et services.
Suivi des dossiers de retraites
B. Gestion administrative du temps de travail
Organiser, sécuriser et actualiser les règles relatives au temps de travail.
Accompagner les services dans l’organisation du temps de travail.
Définir et analyser les indicateurs de suivi de l’absentéisme.
Participer à l’analyse des postes et à l’ingénierie des compétences.
C. Suivi du budget du personnel
Suivre et analyser les indicateurs de la masse salariale.
Participer à l’élaboration du budget RH et réaliser des analyses financières liées au personnel.
D. Organisation et suivi des instances paritaires (CST, CA P, CCP)
Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis des instances paritaires et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis)
Dresser les tableaux d'avancement pour les grades dans le cadre de la promotion interne en application des lignes directrices de gestion de la collectivité
Coordonner l'organisation des séances
Le cas échant, conseiller les services sur les procédures disciplinaires.
E. Préparation de la paie (en binôme avec l’assistante RH)
Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution.
Contrôler la paie et assurer l'application du régime indemnitaire.
Être l'interlocuteur de la trésorerie pour la paie.
Participer à la mise en œuvre de la politique sociale.
F. Autres missions
Assurer une veille juridique RH.
Rédiger les délibérations et actes en lien avec les ressources humaines.
Participer activement au Club RH du territoire de l’île d’Oléron.
Mettre en œuvre les dispositifs de déroulement de carrière dans le respect du statut et des règles juridiques.
Concevoir et contrôler les actes administratifs (recrutements, promotions, contrats, retraites...).
Suivre l’absentéisme et piloter les procédures collectives (notation, évaluation).
Préparer les éléments nécessaires aux dossiers contentieux.
Assurer le conseil RH aux encadrants et services.
Suivi des dossiers de retraites
B. Gestion administrative du temps de travail
Organiser, sécuriser et actualiser les règles relatives au temps de travail.
Accompagner les services dans l’organisation du temps de travail.
Définir et analyser les indicateurs de suivi de l’absentéisme.
Participer à l’analyse des postes et à l’ingénierie des compétences.
C. Suivi du budget du personnel
Suivre et analyser les indicateurs de la masse salariale.
Participer à l’élaboration du budget RH et réaliser des analyses financières liées au personnel.
D. Organisation et suivi des instances paritaires (CST, CA P, CCP)
Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis des instances paritaires et en assurer le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis)
Dresser les tableaux d'avancement pour les grades dans le cadre de la promotion interne en application des lignes directrices de gestion de la collectivité
Coordonner l'organisation des séances
Le cas échant, conseiller les services sur les procédures disciplinaires.
E. Préparation de la paie (en binôme avec l’assistante RH)
Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution.
Contrôler la paie et assurer l'application du régime indemnitaire.
Être l'interlocuteur de la trésorerie pour la paie.
Participer à la mise en œuvre de la politique sociale.
F. Autres missions
Assurer une veille juridique RH.
Rédiger les délibérations et actes en lien avec les ressources humaines.
Participer activement au Club RH du territoire de l’île d’Oléron.
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels
• Statut de la fonction publique
• Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
• Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
• Fonctionnement du contrôle de légalité
• SIRH module carrière/paie
• Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
• Droit syndical
• Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
• Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
• Politique salariale de la collectivité
• Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
• Connaissance des règles budgétaires
• Réglementation portant sur la protection sociale
• Statut de l'élu ou l'élue local (indemnité et imposition)
Savoirs généraux
• Formation supérieure en droit public ou en ressources humaines ou expérience significative sur un poste similaire fortement souhaitée.
• Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
• Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
• Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
• Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc.)
• Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Maitrise du statut et du fonctionnement des administrations publiques
• Connaissance solide de la législation collective et individuelle du droit public
• Assurer la veille juridique afin d'appréhender, d’analyser les différentes évolutions
QUALITES REQUISES
• Etre garant de l'image du service public
• Faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi
• Savoir faire preuve de courtoisie, d’écoute, de tact dans ses relations avec ses interlocuteurs, ainsi que de bienveillance et de retenue envers les agents de la collectivité
• Réserve, discrétion et secret professionnel
• Respecter les valeurs du service public et les orientations et directives des élus
• Statut de la fonction publique
• Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
• Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
• Fonctionnement du contrôle de légalité
• SIRH module carrière/paie
• Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
• Droit syndical
• Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
• Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
• Politique salariale de la collectivité
• Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
• Connaissance des règles budgétaires
• Réglementation portant sur la protection sociale
• Statut de l'élu ou l'élue local (indemnité et imposition)
Savoirs généraux
• Formation supérieure en droit public ou en ressources humaines ou expérience significative sur un poste similaire fortement souhaitée.
• Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
• Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
• Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
• Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc.)
• Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Maitrise du statut et du fonctionnement des administrations publiques
• Connaissance solide de la législation collective et individuelle du droit public
• Assurer la veille juridique afin d'appréhender, d’analyser les différentes évolutions
QUALITES REQUISES
• Etre garant de l'image du service public
• Faire preuve de diplomatie et de maîtrise de soi
• Savoir faire preuve de courtoisie, d’écoute, de tact dans ses relations avec ses interlocuteurs, ainsi que de bienveillance et de retenue envers les agents de la collectivité
• Réserve, discrétion et secret professionnel
• Respecter les valeurs du service public et les orientations et directives des élus
Contact et modalités de candidature
Contact
0546753236
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
CNAS
Participation mutuelle et prévoyance
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
CNAS
Participation mutuelle et prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.