Chef de projet SIG/Observatoires
Offre n° O017251027000787
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 rue de Courbiac, Saintes (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
11/02/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chef de projet SIG/Observatoires du Pays de Saintonge Romane exercera pour le compte du Syndicat mixte du Pays, les fonctions détaillées ci-après. Ce poste est de catégorie A.
Le poste porte le développement et pilotage des informations géographiques et de l'observatoire territorial, pilotage du SIG intégrant l'acquisition des données, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion, et le contrôle qualité.
Rattaché à : Pôle Aménagement
Le lieu d'emploi est à Saintes, au siège du Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane.
Le poste porte le développement et pilotage des informations géographiques et de l'observatoire territorial, pilotage du SIG intégrant l'acquisition des données, l'administration, le traitement, l'analyse et la diffusion, et le contrôle qualité.
Rattaché à : Pôle Aménagement
Le lieu d'emploi est à Saintes, au siège du Syndicat Mixte du Pays de Saintonge Romane.
Missions / conditions d'exercice
Activités
En tant que chef de projet SIG & Observatoires :
• •Administration du SIG Web :
o Mise en place et gestion des base de données ;
o Gestion des droits et des utilisateurs ;
o Gestion de la plateforme SIG Web ;
o Développement et amélioration continu du SIG Web ;
o Répondre aux besoins des utilisateurs (nouvelle application, évolution, création de base de données…) ;
o Mise en conformité du SIG et des données vis-à-vis de la réglementation liée au SIG (CNIL, CNIG, INSPIRE, RGPD, métadonnées…) ;
o Formation des utilisateurs
En collaboration avec le chargé de mission SIG/SCoT et Environnement :
• Administration du service SIG et SI (budget, conventions, marchés publics, veille juridique, suivi des contrats)
• Dématérialisation des documents d’urbanisme (DU) et Géoportail de l’urbanisme
o Délégation au Pays concernant la publication des DU ;
o Publication des DU sur le SIG Web ;
o Accompagner les communes sur la partie SIG, données, conseil…
• Ingénierie SIG :
o Gestion des projets SIG (cadre méthodo, définition des objectifs, planification des tâches, spécifications techniques, analyse des offres, contrôles qualité, suivi contrats et prestations) ;
o Conseil et accompagnement technique des collectivités, leurs services et prestataires ...
o Réalisation d'études, cartographies, analyses, outils d'aide à la décision...
o Veille technique, juridique, méthodologique et thématique (site internet, revues, formations, conférences, séminaires, réseaux ...).
• Management / programmation SIG :
o Mise en place d'outils collaboratifs de programmation des activités et gestion des projet(s) ;
o Définition des objectifs et moyens ;
o Recueil et analyse des besoins SIG ;
o Programmation, mise en œuvre et suivi des activités et projets (exemple : l’observatoire de l’environnement).
• Administration des données :
o Structuration et modélisation des données informations géographiques ;
o Collecte, contrôle, catalogage et sauvegarde des données ;
o Administration des métadonnées ;
o Création de données ;
o Travaux de terrain, relevés GPS ;
o Diffusion aux collectivités, prestataires et partenaires.
o Animation
• Observatoire SCoT :
o Mise en œuvre technique : méthodologie, données, analyses spatiales, outils de diffusion/analyse, indicateurs (définition, collecte, création, publication...) ;
o Co-animation du Comité de Pilotage.
• RGPD (Délégué à la Protection des Données) :
o Information, conseil, sensibilisation, accompagnement à destination des collaborateurs et de la direction ;
o Mise en œuvre de mesures appropriées à l'application de la RGPD ;
o Audit et contrôle, de manière indépendante, du respect de la RGPD ;
o Être l'interlocuteur de l'autorité de contrôle, coopérer avec celle-ci et lui notifier toute violation de données ;
o Suivre des demandes d'exercice de droits, de réclamations, de requêtes formulées par des personnes concernées par les traitements effectués par les services du Pays ;
o Veille des règles juridiques liées à l’information géographique (CNIL, droit des données, INSPIRE…)
o Conseiller ses collaborateurs dans la réponse à fournir aux requérants.
• Maintenance du système informatique du Pays :
o Infogérance, gestion et renouvellement du parc informatique ;
o Veiller à la sécurité, l’intégrité et la mise à jour du système informatique
• Organisation et animation des commissions SIG
• Communication
• Représentation du SIG du Pays de Saintonge Romane dans les réseaux professionnels concernés
Savoirs socioprofessionnels Savoirs généraux
Techniques de numérisation, d’intégration, de reproduction et d’exploitation des données
Référentiels géodésiques et systèmes de projection
Réglementation de l’informatique (droits d’auteurs, protection des bases de données,..)
Marché de l’offre des SIG et applications tierces
Progiciels SIG
Méthodes et techniques des SGBD
Formats de requêtes, interopérabilités
Technologies Web
Structuration des bases de données
Techniques de gestion des métadonnées
Règles d’analyses statistiques et spatiales
Sémiologie graphique
Outils techniques de gestion SIG
Langage de requêtes (SQL,…)
Langage de programmation
Méthodes et outils de planification Organisation du fonctionnement de la collectivité
Outils de pilotage et d’activité de service
Préparation budgétaire
Types de maintenance, normes, sécurité, démarches et outils
Marché public et contractualisation
Méthodes d’analyse et de contrôle des coûts
Aspects juridiques liés à l’exploitation des données (CNIL, propriété intellectuelle, droits d’usages,..)
Cette liste n’est pas exhaustive et est susceptible d'être modifiée selon la nécessité du service.
En tant que chef de projet SIG & Observatoires :
• •Administration du SIG Web :
o Mise en place et gestion des base de données ;
o Gestion des droits et des utilisateurs ;
o Gestion de la plateforme SIG Web ;
o Développement et amélioration continu du SIG Web ;
o Répondre aux besoins des utilisateurs (nouvelle application, évolution, création de base de données…) ;
o Mise en conformité du SIG et des données vis-à-vis de la réglementation liée au SIG (CNIL, CNIG, INSPIRE, RGPD, métadonnées…) ;
o Formation des utilisateurs
En collaboration avec le chargé de mission SIG/SCoT et Environnement :
• Administration du service SIG et SI (budget, conventions, marchés publics, veille juridique, suivi des contrats)
• Dématérialisation des documents d’urbanisme (DU) et Géoportail de l’urbanisme
o Délégation au Pays concernant la publication des DU ;
o Publication des DU sur le SIG Web ;
o Accompagner les communes sur la partie SIG, données, conseil…
• Ingénierie SIG :
o Gestion des projets SIG (cadre méthodo, définition des objectifs, planification des tâches, spécifications techniques, analyse des offres, contrôles qualité, suivi contrats et prestations) ;
o Conseil et accompagnement technique des collectivités, leurs services et prestataires ...
o Réalisation d'études, cartographies, analyses, outils d'aide à la décision...
o Veille technique, juridique, méthodologique et thématique (site internet, revues, formations, conférences, séminaires, réseaux ...).
• Management / programmation SIG :
o Mise en place d'outils collaboratifs de programmation des activités et gestion des projet(s) ;
o Définition des objectifs et moyens ;
o Recueil et analyse des besoins SIG ;
o Programmation, mise en œuvre et suivi des activités et projets (exemple : l’observatoire de l’environnement).
• Administration des données :
o Structuration et modélisation des données informations géographiques ;
o Collecte, contrôle, catalogage et sauvegarde des données ;
o Administration des métadonnées ;
o Création de données ;
o Travaux de terrain, relevés GPS ;
o Diffusion aux collectivités, prestataires et partenaires.
o Animation
• Observatoire SCoT :
o Mise en œuvre technique : méthodologie, données, analyses spatiales, outils de diffusion/analyse, indicateurs (définition, collecte, création, publication...) ;
o Co-animation du Comité de Pilotage.
• RGPD (Délégué à la Protection des Données) :
o Information, conseil, sensibilisation, accompagnement à destination des collaborateurs et de la direction ;
o Mise en œuvre de mesures appropriées à l'application de la RGPD ;
o Audit et contrôle, de manière indépendante, du respect de la RGPD ;
o Être l'interlocuteur de l'autorité de contrôle, coopérer avec celle-ci et lui notifier toute violation de données ;
o Suivre des demandes d'exercice de droits, de réclamations, de requêtes formulées par des personnes concernées par les traitements effectués par les services du Pays ;
o Veille des règles juridiques liées à l’information géographique (CNIL, droit des données, INSPIRE…)
o Conseiller ses collaborateurs dans la réponse à fournir aux requérants.
• Maintenance du système informatique du Pays :
o Infogérance, gestion et renouvellement du parc informatique ;
o Veiller à la sécurité, l’intégrité et la mise à jour du système informatique
• Organisation et animation des commissions SIG
• Communication
• Représentation du SIG du Pays de Saintonge Romane dans les réseaux professionnels concernés
Savoirs socioprofessionnels Savoirs généraux
Techniques de numérisation, d’intégration, de reproduction et d’exploitation des données
Référentiels géodésiques et systèmes de projection
Réglementation de l’informatique (droits d’auteurs, protection des bases de données,..)
Marché de l’offre des SIG et applications tierces
Progiciels SIG
Méthodes et techniques des SGBD
Formats de requêtes, interopérabilités
Technologies Web
Structuration des bases de données
Techniques de gestion des métadonnées
Règles d’analyses statistiques et spatiales
Sémiologie graphique
Outils techniques de gestion SIG
Langage de requêtes (SQL,…)
Langage de programmation
Méthodes et outils de planification Organisation du fonctionnement de la collectivité
Outils de pilotage et d’activité de service
Préparation budgétaire
Types de maintenance, normes, sécurité, démarches et outils
Marché public et contractualisation
Méthodes d’analyse et de contrôle des coûts
Aspects juridiques liés à l’exploitation des données (CNIL, propriété intellectuelle, droits d’usages,..)
Cette liste n’est pas exhaustive et est susceptible d'être modifiée selon la nécessité du service.
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac +5 de préférence) en Géomatique;
• Expérience réussie de minimum de 2 ans dans des fonctions comparables ;
• Connaissances juridiques et du fonctionnement des collectivités locales ;
• Le (la) candidat (e) devra :
Excellente connaissance en gestion de bases de données
Maîtrise Outils ArcGis et autres outils informatiques et géomatiques
avoir le sens de l’analyse, être force de proposition,
faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie,
être en capacité de s’adapter aux interlocuteurs, partager l’information
avoir l’esprit d’équipe,
faire preuve de discrétion,
s’adapter aux contraintes horaires ;
• Permis B exigé.
• Expérience réussie de minimum de 2 ans dans des fonctions comparables ;
• Connaissances juridiques et du fonctionnement des collectivités locales ;
• Le (la) candidat (e) devra :
Excellente connaissance en gestion de bases de données
Maîtrise Outils ArcGis et autres outils informatiques et géomatiques
avoir le sens de l’analyse, être force de proposition,
faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie,
être en capacité de s’adapter aux interlocuteurs, partager l’information
avoir l’esprit d’équipe,
faire preuve de discrétion,
s’adapter aux contraintes horaires ;
• Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0546972296
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à monsieur le Président du Pays de Saintonge Romane avec votre CV et lettre de motivation par courrier à l'adresse suivante :
PAYS DE SAINTONGE ROMANE
9 rue de Courbiac
17100 SAINTES
PAYS DE SAINTONGE ROMANE
9 rue de Courbiac
17100 SAINTES
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS DE SAINTONGE ROMANE
>9 rue de Courbiac
17100 Saintes
>9 rue de Courbiac
17100 Saintes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
