Opérateur budgétaire et comptable F/H
Offre n° O018250514001293
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Guerry, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
A partir de 1745 euros nets mensuels
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département du CHER offre plus qu'un emploi : pour agir et s'accomplir. Vous ferez partie d'une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !
La Direction des Finances et Affaires Juridiques assure une gestion financière rigoureuse et transparente. Elle veille à l'équilibre budgétaire, à la conformité juridique des actions entreprises, et contribue à la pérennité des politiques publiques du Département du Cher.
En son sein, le service Exécution budgétaire a notamment pour mission de contrôler la qualité comptable et budgétaire, de conseiller les acteurs de la filière " budget comptabilité gestion " sur le respect des règles de la comptabilité publique.
Le Département du Cher recherche pour ce service un(e) opérateur(rice) budgétaire et comptable dynamique et pédagogue pour rejoindre une équipe de 7 agents, qui aura pour mission de suivre et contrôler la bonne exécution administrative et financière des procédures budgétaires et comptables ainsi que de conseiller et assister les directions métier.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et à l'aise avec les chiffres ? Vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant où vos compétences seront pleinement valorisées ? Ce poste est fait pour vous !
La Direction des Finances et Affaires Juridiques assure une gestion financière rigoureuse et transparente. Elle veille à l'équilibre budgétaire, à la conformité juridique des actions entreprises, et contribue à la pérennité des politiques publiques du Département du Cher.
En son sein, le service Exécution budgétaire a notamment pour mission de contrôler la qualité comptable et budgétaire, de conseiller les acteurs de la filière " budget comptabilité gestion " sur le respect des règles de la comptabilité publique.
Le Département du Cher recherche pour ce service un(e) opérateur(rice) budgétaire et comptable dynamique et pédagogue pour rejoindre une équipe de 7 agents, qui aura pour mission de suivre et contrôler la bonne exécution administrative et financière des procédures budgétaires et comptables ainsi que de conseiller et assister les directions métier.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et à l'aise avec les chiffres ? Vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant où vos compétences seront pleinement valorisées ? Ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'opérateur budgétaire et comptable, vous jouerez un rôle clé dans la gestion financière et comptable de notre Collectivité. Vos missions seront variées, structurées autour de trois grands volets :
Comptabilité générale et gestion administrative : Assurer le traitement des dépenses et recettes (liquidation, mandats, titres), identifier et corriger les anomalies liées aux opérations comptables, saisir les marchés et engagements comptables, gérer le fichier tiers dans le progiciel de gestion financière, traiter les factures
Gestion de la carte d'achat : Vérifier les engagements et marchés associés aux achats réalisés, contrôler les pièces justificatives et préparer la liquidation mensuelle, établir un bilan annuel des dépenses effectuées via la carte d'achat, participer à l'amélioration continue des procédures
Administratif propre au poste : Assurer le suivi des recettes, de leur validation jusqu'à leur intégration comptable (P503), gérer les admissions en non-valeur, affecter les factures reçues de Chorus et assurer leur suivi, réaliser des déclarations comptables et mettre à jour des tableaux de bord de suivi.
Comptabilité générale et gestion administrative : Assurer le traitement des dépenses et recettes (liquidation, mandats, titres), identifier et corriger les anomalies liées aux opérations comptables, saisir les marchés et engagements comptables, gérer le fichier tiers dans le progiciel de gestion financière, traiter les factures
Gestion de la carte d'achat : Vérifier les engagements et marchés associés aux achats réalisés, contrôler les pièces justificatives et préparer la liquidation mensuelle, établir un bilan annuel des dépenses effectuées via la carte d'achat, participer à l'amélioration continue des procédures
Administratif propre au poste : Assurer le suivi des recettes, de leur validation jusqu'à leur intégration comptable (P503), gérer les admissions en non-valeur, affecter les factures reçues de Chorus et assurer leur suivi, réaliser des déclarations comptables et mettre à jour des tableaux de bord de suivi.
Profils recherchés
Votre profil ?
Garant de l'application des procédures budgétaires et comptables, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et votre rigueur administrative. Vous maîtrisez les fondamentaux de la comptabilité publique (ou privée) et justifiez idéalement d'un diplôme/qualification professionnelle comptable et/ou d'une première expérience similaire. Vous maîtrisez Excel et Word. Votre connaissance du logiciel comptable Grand Angle sera un plus.
Ce poste est fait pour vous si vous êtes rigoureux, motivé, méthodique et force de proposition.
Garant de l'application des procédures budgétaires et comptables, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et votre rigueur administrative. Vous maîtrisez les fondamentaux de la comptabilité publique (ou privée) et justifiez idéalement d'un diplôme/qualification professionnelle comptable et/ou d'une première expérience similaire. Vous maîtrisez Excel et Word. Votre connaissance du logiciel comptable Grand Angle sera un plus.
Ce poste est fait pour vous si vous êtes rigoureux, motivé, méthodique et force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0248278000
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
* Type de recrutement : Titulaire ou contractuel
* Test Excel (maitrise) et entretien en jury,
* Cadre d'emplois : Adjoints administratifs - Catégorie C
Temps de travail, rémunération et avantages :
* Salaire à partir de 1745 euros net mensuel,
* Prestations sociales : CNAS, association du personnel, participation de l'employeur à la mutuelle (200 euro/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance,
* Conditions de travail privilégiées : Restauration collective, télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, accès facilité à la formation professionnelle continue,
* Durée hebdomadaire de travail : 40 h 20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement).
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, relevez ce défi professionnel et POSTULEZ !
* Type de recrutement : Titulaire ou contractuel
* Test Excel (maitrise) et entretien en jury,
* Cadre d'emplois : Adjoints administratifs - Catégorie C
Temps de travail, rémunération et avantages :
* Salaire à partir de 1745 euros net mensuel,
* Prestations sociales : CNAS, association du personnel, participation de l'employeur à la mutuelle (200 euro/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance,
* Conditions de travail privilégiées : Restauration collective, télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine, accès facilité à la formation professionnelle continue,
* Durée hebdomadaire de travail : 40 h 20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement).
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, relevez ce défi professionnel et POSTULEZ !
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.