Instructeur comptable gestion locative

Offre n° O018250605000338
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
06/07/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'instructeur comptable gestion locative exécute les procédures comptables, budgétaires et administratives afférentes aux contrats d'occupations du domaine suivis par la Direction foncier, aménagement et politique de la ville et des directions de la DGA transitions et rayonnement territorial de l'agglomération et de la ville de Bourges.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Recouvrement de loyers/provisions de charges/dépôt de Garantie (titres sur plusieurs années - en lien avec les services financiers des collectivités) : indexation des loyers / ajustement provisions de charges
* Saisie des données dans l'outil AS-TECH
* Traitement des régularisations des charges : collecte des pièces comptables - exécution des régularisations de charges - recouvrement et suivi
* Traitement administratif liés à l'activité locative : certificats administratifs, émission de courriers, notamment explicatifs aux occupants détaillant les régularisations de charges
* Recouvrement des taxes d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et taxe foncière auprès des occupants
* Exécution et suivi des dépôts de garantie
* Traitement de la GMBI (gérer mes biens Immobiliers/occupations)
* Engagement des recettes et actualisation
* Suivi du tableau de bord - gestion locative (titres sur plusieurs années)
* Recouvrement des recettes liées aux contrats des directions de la DGA-transition rayonnement territorial (délégation de service public -occupation salle de formation...)

Missions complémentaires :
En soutien de l'équipe :
* Saisie des bons de commande/engagements de dépenses (CIRIL/ASTRE)
* Liquidation des factures
* Suivi des tableaux de bord du secteur : fichiers dépenses fonctionnement/investissement
Profils recherchés
* Être issu(e) idéalement d'un BAC + 2 / Licence en gestion immobilière ou comptabilité gestion et justifier d'une expérience
* Connaissance des règles de la comptabilité publique, de la commande publique
* Connaissance des principes de la gestion locative
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité et son organisation
* Bonne expression écrite et orale
* Capacité rédactionnelle
* Maîtrise de l'outil informatique, logiciels métier et progiciels de comptabilité (ASTRE/CIRIL/ATELIER FISCAL/ EXCEL)
* Capacité de travail en équipe
* Sens de l'organisation et bonne gestion du temps
* Capacités d'analyse, de discernement et à rendre compte
* Sens relationnel, rigueur et polyvalence sont des qualités attendues

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
37h30 hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 15 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°5 : instructeur)

Avantages :
* Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75% des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transport en commun gratuit sur le réseau agglobus

Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 05/07/2025
Madame Marie-Claude FERREIRA
Chef de service Gestion financière
02 48 57 67 21
marie-claude.ferreira@agglo-bourgesplus.fr

Personnes à contacter :
Madame Amélie DESILLE
Chargée Emploi et développement des compétences
02 48 57 82 69
amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.