Gestionnaire comptable
Offre n° O018250630001015
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Saint-Florent-sur-Cher (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe de la Responsable des finances et sous la supervision de la Directrice Générale des Services.
Missions principales
Le/la gestionnaire comptable assure une gestion financière rigoureuse et efficiente au service de la commune et du C.C.A.S. Il/elle veille au respect des procédures comptables, au bon déroulement de l’exécution budgétaire, et accompagne les services dans la gestion de leurs crédits.
Missions principales
Le/la gestionnaire comptable assure une gestion financière rigoureuse et efficiente au service de la commune et du C.C.A.S. Il/elle veille au respect des procédures comptables, au bon déroulement de l’exécution budgétaire, et accompagne les services dans la gestion de leurs crédits.
Missions / conditions d'exercice
1. Comptabilité et finances
• Suivi de l’exécution budgétaire sur un périmètre d’activités défini
• Contrôle des bons de commande, validation des engagements comptables et passation de mandats et de titres
• Enregistrement et traitement des factures fournisseurs
• Contrôle de la qualité comptable et de la fiabilité des données saisies, vérification des pièces justificatives
• Création et gestion des fiches fournisseurs
• Génération des titres de recettes (remboursements, loyers, fiscalité)
• Production de tableaux de bord (dépenses/recettes) selon les besoins
• Interface avec le Service de Gestion Comptable (SGC)
• Réalisation d’opérations comptables complexes de fin d’année
• Suivi et exécution financière des marchés
• Suivi du budget des associations, versement des subventions
2. Appui budgétaire et gestion financière
• Participation au processus de préparation budgétaire en lien avec la Responsable des Finances
• Saisie et mise à jour des éléments budgétaires dans le logiciel métier
• Accompagnement des services dans leur pilotage budgétaire
• Suivi administratif et comptable des régies
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Gestion administrative des garanties d'emprunts
• Participation aux analyses d’optimisation des ressources fiscales et financières
• Suivi de l’exécution budgétaire sur un périmètre d’activités défini
• Contrôle des bons de commande, validation des engagements comptables et passation de mandats et de titres
• Enregistrement et traitement des factures fournisseurs
• Contrôle de la qualité comptable et de la fiabilité des données saisies, vérification des pièces justificatives
• Création et gestion des fiches fournisseurs
• Génération des titres de recettes (remboursements, loyers, fiscalité)
• Production de tableaux de bord (dépenses/recettes) selon les besoins
• Interface avec le Service de Gestion Comptable (SGC)
• Réalisation d’opérations comptables complexes de fin d’année
• Suivi et exécution financière des marchés
• Suivi du budget des associations, versement des subventions
2. Appui budgétaire et gestion financière
• Participation au processus de préparation budgétaire en lien avec la Responsable des Finances
• Saisie et mise à jour des éléments budgétaires dans le logiciel métier
• Accompagnement des services dans leur pilotage budgétaire
• Suivi administratif et comptable des régies
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Gestion administrative des garanties d'emprunts
• Participation aux analyses d’optimisation des ressources fiscales et financières
Profils recherchés
Formation et expérience
• Formation de niveau Bac Pro ou BTS en comptabilité/gestion
• Une première expérience dans une collectivité territoriale ou sur un poste similaire serait appréciée
Connaissances techniques
• Bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
• Notions solides en marchés publics et en finances publiques
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels métiers (tels que CIRIL, SELDON)
Qualités requises
• Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
• Capacité d’analyse, de synthèse et de gestion des priorités
• Sens du service public et discrétion professionnelle
• Bonne capacité de communication et goût pour le travail en équipe
• Respect des procédures et de la hiérarchie
• Capacité à faire face à des échéances serrées et à des priorités multiples
Conditions d’exercice
• Poste à temps complet / Durée hebdomadaire de travail : 37,5 heures
• Travail en bureau avec interactions fréquentes avec les autres services
• Formation de niveau Bac Pro ou BTS en comptabilité/gestion
• Une première expérience dans une collectivité territoriale ou sur un poste similaire serait appréciée
Connaissances techniques
• Bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
• Notions solides en marchés publics et en finances publiques
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels métiers (tels que CIRIL, SELDON)
Qualités requises
• Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
• Capacité d’analyse, de synthèse et de gestion des priorités
• Sens du service public et discrétion professionnelle
• Bonne capacité de communication et goût pour le travail en équipe
• Respect des procédures et de la hiérarchie
• Capacité à faire face à des échéances serrées et à des priorités multiples
Conditions d’exercice
• Poste à temps complet / Durée hebdomadaire de travail : 37,5 heures
• Travail en bureau avec interactions fréquentes avec les autres services
Contact et modalités de candidature
Contact
0248235002
Informations complémentaires
Les candidatures avec CV détaillés et lettre de motivation sont à adresser à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville - Place de la République 18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Madame le Maire
Hôtel de Ville - Place de la République 18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.