Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O018250707001421
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la République, Saint-Florent-sur-Cher (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF DE L'URBANISME
Au sein du service Secrétariat général et urbanisme, et au service des administrés, vous assurerez la gestion administrative en lien étroit avec le responsable de service et le service instructeur, sur des sujets sensibles et stratégiques comme l’aménagement du territoire, la gestion du domaine communal ou la sécurité.
Au sein du service Secrétariat général et urbanisme, et au service des administrés, vous assurerez la gestion administrative en lien étroit avec le responsable de service et le service instructeur, sur des sujets sensibles et stratégiques comme l’aménagement du territoire, la gestion du domaine communal ou la sécurité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Gestion du patrimoine communal et de l’occupation du domaine public
o Instruction des demandes d’occupation du domaine public
o Organisation des ventes de mobilier
o Suivi des acquisitions et ventes immobilières
o Rédaction d’actes administratif de vente
o Visite des sites concernés
o Saisine de la Direction Immobilière de l’Etat (Domaines)
• Urbanisme et aménagement du territoire
o Accueil et information du public
o Interface avec le service instructeur et aide à la décision des élus
o Pré-instruction des dossiers d’urbanisme : traitement et saisie de l’information et des documents
o Notification des décisions
o Veille et reporting sur les délais règlementaires d’instruction
o Vérification, contrôle de la conformité des constructions
o Gestion et suivi des dossiers de contentieux d’urbanisme
o Suivi des dossiers concernant les ZAC et les lotissements
o Gestion de la base d’adresses locale
• Gestion administrative
o Suivi des dossiers de police administrative (sécurité et salubrité)
o Rédaction et mise en forme de courriers, de comptes-rendus, préparation de supports
o Secrétariat courant du service
o Rédaction d’actes (arrêtés, et si nécessaire décisions et délibérations)
• Gestion du patrimoine communal et de l’occupation du domaine public
o Instruction des demandes d’occupation du domaine public
o Organisation des ventes de mobilier
o Suivi des acquisitions et ventes immobilières
o Rédaction d’actes administratif de vente
o Visite des sites concernés
o Saisine de la Direction Immobilière de l’Etat (Domaines)
• Urbanisme et aménagement du territoire
o Accueil et information du public
o Interface avec le service instructeur et aide à la décision des élus
o Pré-instruction des dossiers d’urbanisme : traitement et saisie de l’information et des documents
o Notification des décisions
o Veille et reporting sur les délais règlementaires d’instruction
o Vérification, contrôle de la conformité des constructions
o Gestion et suivi des dossiers de contentieux d’urbanisme
o Suivi des dossiers concernant les ZAC et les lotissements
o Gestion de la base d’adresses locale
• Gestion administrative
o Suivi des dossiers de police administrative (sécurité et salubrité)
o Rédaction et mise en forme de courriers, de comptes-rendus, préparation de supports
o Secrétariat courant du service
o Rédaction d’actes (arrêtés, et si nécessaire décisions et délibérations)
Profils recherchés
Profil recherché :
• Sens du service public
• Aptitudes au travail en transversalité
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques
• Grande rigueur
• Organisation
• Autonomie
• Goût pour les domaines juridiques complexes
• Communication orale et écrite
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Capacités d’initiative et réactivité
• Sens du service public
• Aptitudes au travail en transversalité
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques
• Grande rigueur
• Organisation
• Autonomie
• Goût pour les domaines juridiques complexes
• Communication orale et écrite
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Capacités d’initiative et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0248235000
Informations complémentaires
Conditions de travail
• Durée hebdomadaire de travail : Temps complet
• Emploi permanent
• Rémunération : selon profil cadre d’emploi des adjoints administratifs
Candidatures :
Les candidatures et CV détaillés sont à adresser avant le 31 juillet 2025 à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville - Place de la République 18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER
• Durée hebdomadaire de travail : Temps complet
• Emploi permanent
• Rémunération : selon profil cadre d’emploi des adjoints administratifs
Candidatures :
Les candidatures et CV détaillés sont à adresser avant le 31 juillet 2025 à :
Madame le Maire
Hôtel de Ville - Place de la République 18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.