Médecin Chef de service F/H

Offre n° O018250708002046
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE MARCEL PLAISANT, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département du CHER offre plus qu'un emploi : pour agir et s'accomplir. Vous ferez partie d'une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !

Au cœur de la France, en Région Centre Val de Loire, à deux heures de Tours et Paris, le Cher constitue avec l’Indre, l’ancienne province historique du Berry, appellation reconnue et valorisée dans le cadre de la politique touristique commune aux deux départements.

Bourges, préfecture du Cher, et son agglomération comptent 100000 habitants et offrent tous les niveaux de service d’une grande agglomération à seulement deux heures de Paris. Vierzon et Saint-Amand-Montrond complètent ce trio des villes plus importantes.

Au sein de la Direction de la protection maternelle et infantile et sous la direction du médecin directeur de PMI, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale de la protection maternelle et infantile
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, vos missions principales seront les suivantes :

Organiser et effectuer les consultations infantiles, organiser les consultations prénatales sur le territoire (réalisés par la sage-femme)
Participer à l’exploitation des certificats de santé et avis de grossesse dans le cadre du repérage d’enfants nécessitant un suivi prioritaire et d’établir des statistiques départementales d’études épidémiologiques
Vous assurez également l’encadrement technique et hiérarchique des sages-femmes et cadres de santé ainsi que l’encadrement techniques des infirmières, puéricultrices dans leurs activités.
Vous organisez et assurez les bilans de santé en écoles maternelles ainsi que le suivi et le contrôle des établissements concourant à l’accueil des enfants âgés de moins de six ans.
Vous contribuerez à la prévention des mauvais traitements et à la prise en charge des mineurs en danger ou en risque de l’être, vous établissez les constats médicaux.
Assurer les consultations de contraceptions, demande d’IVG, prévention, dépistage et traitement des infections sexuellement transmissibles
Participer à l’encadrement des internes en médecine
Travailler en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les services des centres hospitaliers du département
Participer à l’organisation et à la mise en œuvre des politiques de prévention de la santé
Collecter des données statistiques et épidémiologiques

De manière plus spécifique, vous collaborerez aux projets « petite enfance » pour promouvoir la msie en place de projets en lien avec les missions PMI. Conseiller les directeurs(trices) dans l’exercice de la fonction de contrôle des structures.
Profils recherchés
Parlons profil : Vous êtes autonome, responsable, doté(e) de bon sens, votre capacité de raisonnement est une valeur reconnue. Votre bon sens et votre pragmatisme sont une valeur mais vous avez également l’envie de mettre en pratique vos connaissances et votre technicité au service des enfants.

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état de docteur en médecine, vous avez une bonne connaissance de la médecine infantile et êtes inscrits à l’Ordre des Médecins de France.



Rejoignez-nous et cultivez votre talent sur les terres du CHER !

Poste basé à Bourges – à pourvoir à compter du 01/09/2025

Modalités de recrutement :

Type de recrutement: Titulaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable, puis possibilité de CDI)
Entretien en jury
Cadre d’emplois: Médecins territoriaux – Catégorie A
Temps de travail, rémunération et avantages :

Prestations sociales: CNAS, association du personnel, participation de l’employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible au contrat collectif de prévoyance
Conditions de travail privilégiées: Restauration collective, télétravail possible, accès facilité à la formation professionnelle continue
Durée hebdomadaire de travail: 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) -> Conciliez vie professionnelle et personnelle !
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher !

Contact et modalités de candidature

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.