Coordonnateur gestion comptable F/H

Offre n° O018250711000270
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE MARCEL PLAISANT, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département du CHER offre plus qu'un emploi : pour agir et s'accomplir. Vous ferez partie d'une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !

La Direction des Finances et Affaires Juridiques assure une gestion financière rigoureuse et transparente. Elle veille à l'équilibre budgétaire, à la conformité juridique des actions entreprises, et contribue à la pérennité des politiques publiques du Département du Cher.

En son sein, le service Exécution budgétaire assure un rôle central dans la qualité comptable et budgétaire de la Collectivité. Il accompagne les services dans le respect des règles de la comptabilité publique, tout en garantissant une gestion financière rigoureuse et efficace.

Le Département du Cher recherche pour ce service un(e) coordonnateur(trice) gestion comptable ou une(e) opérateur(rice) comptable confirmé(e), rigoureux(se) et doté(e) d’un fort sens de l’analyse, pour garantir la qualité comptable, superviser l’exécution des opérations financières, optimiser les processus et contribuer à la maîtrise des équilibres budgétaires et de trésorerie.

Vous aimez les chiffres, les analyses approfondies et le travail transversal ? Vous souhaitez évoluer dans un environnement stimulant où votre expertise fera la différence ? Ce poste est fait pour vous !
Missions / conditions d'exercice
En tant que coordonnateur(trice) gestion comptable, vous jouerez un rôle stratégique dans la fiabilisation des données comptables et l’optimisation des procédures. Vos missions s’articulent autour de trois grands axes :

Supervision et exécution comptable : Vous coordonnez et contrôlez l’ensemble des opérations comptables, assurez la conformité des engagements, mandats et titres, et supervisez le traitement des factures via Chorus. Vous garantissez la fiabilité des données, la gestion des opérations complexes et la bonne tenue du fichier tiers.

Optimisation des procédures et appui technique : Vous analysez et simplifiez les processus comptables pour renforcer l'efficacité et la qualité. Vous apportez un appui technique aux équipes, accompagnez les directions métier, et participez activement aux groupes de travail de la filière « budget-comptabilité-gestion ».

Pilotage, suivi et outils de gestion : Vous élaborez et suivez les comptes administratifs, réalisez des analyses financières et contribuez à la préparation budgétaire. Vous construisez des outils de suivi permettant une meilleure gestion financière.
Profils recherchés
Votre profil ?

Garant(e) de la qualité comptable de la collectivité, vous justifiez d'une solide expérience dans le domaine de la comptabilité publique, idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale. Vous maîtrisez les règles de la gestion budgétaire et comptable publique (M57, M14, etc.) et avez une aisance naturelle avec les outils bureautiques (Excel, Word). La connaissance du progiciel Grand Angle est un réel atout.

Rigueur, organisation, sens du service et esprit d’analyse sont les qualités essentielles pour réussir dans ce poste à responsabilité. Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité, et savez faire preuve d’adaptabilité et de pédagogie.
Ce poste est fait pour vous si vous êtes méthodique, autonome, curieux(se) et force de proposition.

Rejoignez-nous et cultivez votre talent sur les terres du CHER !

Poste basé à BOURGES (Site des Pyramides – Route de Guerry), à pourvoir à partir du 1er septembre 2025.

Modalités de recrutement :
Type de recrutement: Titulaire ou contractuel
Entretien en présentiel
Cadre d’emplois: Adjoint administratif catégorie C confirmée - Rédacteur catégorie B

Temps de travail, rémunération et avantages :
Salaire à partir de 1930 € net mensuel,
Prestations sociales: CNAS, association du personnel, participation de l’employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance,
Conditions de travail privilégiées: Restauration collective, télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, accès facilité à la formation professionnelle continue,
Durée hebdomadaire de travail: 40 h 20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement).

Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, relevez ce défi professionnel et POSTULEZ !

Contact et modalités de candidature

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.