Chef de projet Petite Ville de Demain

Offre n° O018250721000185
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Chef de projet Petite Ville de Demain
Missions / conditions d'exercice
Participer à la conception et à l’actualisation du projet de revitalisation de la commune de Mehun-sur-Yèvre et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux;
- En lien étroit avec le maire et les élus référents communaux et communautaires, faire valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux;
- Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises, …) nécessaires ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou avenantés.

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la Ville de Mehun et de l’Agglomération.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et à leur articulation au sein du plan d’actions global;
- Elaborer les cahiers des charges et superviser l’élaboration des dossiers de consultation;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions;
- Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de revitalisation et des opérations.

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec tous les partenaires :
- Coordonner et encadrer l’équipe-projet;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel du projet;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
- Connaissance des caractéristiques du territoire
- Connaissances du droit de l’urbanisme, du cadre de la maitrise d’ouvrage publique et de la commande publique
- Connaissances des techniques et métiers du domaine, élargi à l’ensemble des thématiques concernées par la démarche PVD
- Techniques de conduite d’opération,
- Connaissances des modalités de financement d’un projet urbain,
- Réglementation relative aux concessions d’aménagement,
- Connaissance des principes et modalités d’instruction des autorisations d’urbanisme,
- Organisation et fonctionnement des structures assurant la maîtrise d’ouvrage,
- Règlementation en matière de marchés publics, règles budgétaires et comptables,
- Savoir organiser la conception et la mise en œuvre des documents d’urbanisme.
- Sens de l’organisation et de la maîtrise des délais,
- Réactivité et sens des priorités,
- Esprit d’initiative, force de propositions, savoir rendre compte
- Sens des relations humaines, diplomatie,
- Capacité à convaincre, et à rendre compte
- Capacité d’adaptation,
- Sens de l’organisation et respect des procédures,
- Rigueur, aptitude à la négociation, au travail en équipe, à la conduite de projet, sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
Caractéristiques et contraintes du poste :
Poste pouvant être mis à disposition de tout ou partie du temps auprès de la commune engagée dans la démarche Petite Ville de Demain

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.