Agent d'accueil itinérant en charge de l'animation
Offre n° O018250728000065
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 196, Saint-Amand-Montrond (Cher)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Intervenir dans les structures périscolaires, extrascolaires et les écoles maternelles ;
- Concevoir, préparer et animer des activités d’éveil sur les temps périscolaires et extrascolaires.
- Concevoir, préparer et animer des activités d’éveil sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
- Concevoir, préparer et animer des activités d’éveil sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
- Suivre et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Accueillir et informer les familles ;
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants et y répondre ;
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui et de l’environnement) et des règles d’hygiène corporelle ;
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Rendre compte des observations et activités effectuées.
- Suivre et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Accueillir et informer les familles ;
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants et y répondre ;
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui et de l’environnement) et des règles d’hygiène corporelle ;
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Rendre compte des observations et activités effectuées.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances du développement global de l’enfant âgé de 0 à 12 ans ;
- Avoir des notions en sociologie de la famille et en psychologie infantile ;
- Connaissances des règlements de fonctionnement des structures et de l’ensemble des protocoles ;
- Connaissances des techniques d’animation des activités éducatives et de loisirs de l’enfant ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi que le fonctionnement, l’organisation et les procédures administratives de la Collectivité ;
Savoir-faire :
- Préparer, réaliser et animer des temps d’activités avec le jeune public ;
- Maîtriser les techniques de soins au jeune public ;
- Maîtriser les techniques de désinfection du matériel ;
- Savoir accueillir, écouter, accompagner et orienter les familles de façon professionnelle dans le respect des consignes ;
- Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion ;
- Actualiser ses connaissances ;
- Savoir planifier, prioriser et organiser son travail ;
- Maîtriser les techniques d’écoute active, de communication et d’observation ;
- Comprendre et appliquer les orientations et les projets généraux de la Collectivité.
Savoir-être :
- Être autonome, rigoureux, organisé, méthodique et disponible dans l’activité quotidienne ;
- Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel et disponible ;
- Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme face à l’ensemble des situations rencontrées ;
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative ;
- Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante ;
- Être discret par rapport aux informations recueillies et respectueux du secret professionnel ;
- Capacité d’adaptation d’anticipation et de réactivité ;
- Avoir le sens du service public ;
- Être capable de travailler en équipe et avoir d’excellentes aptitudes relationnelles ;
- Être force de propositions et de conseils ;
- Être capable de rendre compte à sa hiérarchie ;
- Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle et de la faire évoluer.
- Connaissances du développement global de l’enfant âgé de 0 à 12 ans ;
- Avoir des notions en sociologie de la famille et en psychologie infantile ;
- Connaissances des règlements de fonctionnement des structures et de l’ensemble des protocoles ;
- Connaissances des techniques d’animation des activités éducatives et de loisirs de l’enfant ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ainsi que le fonctionnement, l’organisation et les procédures administratives de la Collectivité ;
Savoir-faire :
- Préparer, réaliser et animer des temps d’activités avec le jeune public ;
- Maîtriser les techniques de soins au jeune public ;
- Maîtriser les techniques de désinfection du matériel ;
- Savoir accueillir, écouter, accompagner et orienter les familles de façon professionnelle dans le respect des consignes ;
- Être attentif aux informations données par les familles et savoir les transmettre avec rigueur, respect et discrétion ;
- Actualiser ses connaissances ;
- Savoir planifier, prioriser et organiser son travail ;
- Maîtriser les techniques d’écoute active, de communication et d’observation ;
- Comprendre et appliquer les orientations et les projets généraux de la Collectivité.
Savoir-être :
- Être autonome, rigoureux, organisé, méthodique et disponible dans l’activité quotidienne ;
- Être accueillant, souriant, dynamique, enthousiaste, assidu, ponctuel et disponible ;
- Avoir la maîtrise de soi et faire preuve de professionnalisme face à l’ensemble des situations rencontrées ;
- Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative ;
- Avoir des qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérante ;
- Être discret par rapport aux informations recueillies et respectueux du secret professionnel ;
- Capacité d’adaptation d’anticipation et de réactivité ;
- Avoir le sens du service public ;
- Être capable de travailler en équipe et avoir d’excellentes aptitudes relationnelles ;
- Être force de propositions et de conseils ;
- Être capable de rendre compte à sa hiérarchie ;
- Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle et de la faire évoluer.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.