Responsable développement culturel et spectacles vivants

Offre n° O018250731000152
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Grande rue, Le Châtelet (Cher)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
2500€/2800€ nets
Descriptif de l'emploi
Le présent poste consiste à mettre en place une politique de diffusion culturelle, de développement de la lecture publique et d’enseignement artistique sur un territoire rural.
En définitive, structurer une véritable politique culturelle adaptée aux spécificités d’un territoire rural, dont les habitants témoignent d’un réel attachement aux pratiques artistiques et aux événements culturels. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une offre culturelle de qualité, diversifiée et cohérente, en lien étroit avec les attentes du territoire.

Cette démarche devra s’inscrire pleinement dans les orientations fixées par le Président, la Vice-Présidente en charge de la culture et la commission compétente, en matière de programmation culturelle, de développement de la lecture publique et d’enseignement artistique. Elle devra également tenir compte des relations partenariales existantes et à développer avec les services culturels de la Région et du Département.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage administratif, juridique et financier du service Culture :
- Élaboration, suivi et exécution du budget du service.
- Suivi administratif et financier (facturation, devis, bons de commande).
- Gestion de la billetterie et de la régie de recettes.
- Suivi des déclarations obligatoires (SACEM, SACD, SPEDIDAM).
- Rédaction de bilans à destination des partenaires institutionnels (Département, Région…).
- Préparation et participation aux commissions culturelles : veille artistique, propositions, compte-rendus.
- Recherche et développement de financements externes et de partenariats.
- Veille réglementaire relative aux contrats et à l’organisation de spectacles vivants.
- Rédaction, négociation et suivi juridique des contrats.
- Rédaction des dossiers de financement, suivi des demandes.
Programmation et coordination de la saison culturelle itinérante :
- Conception du projet artistique de la saison culturelle itinérante.
- Négociation et contractualisation des spectacles et propositions artistiques.
- Identification et mobilisation des sites d’accueil sur le territoire.
- Construction de l’agenda en lien avec les autres programmateurs du territoire.
- Organisation logistique et technique des événements avec les prestataires nécessaires, par le biais de la contractualisation et du suivi de leurs missions.
- Accueil des équipes artistiques : préparation de leur venue, coordination sur site, lien avec les artistes.
- Organisation générale des spectacles, avec présence opérationnelle lors des représentations.
- Coordination des relations avec les communes hôtes pour la mobilisation locale.
- Élaboration du plan de communication avec le service Communication.
- Veiller aux bonnes conditions d’accueil du public, en conformité avec les exigences réglementaires.
- Travailler à la collaboration intersectorielles (culture, environnement, tourisme, social, éducation, CIAS…).
- Travailler au développement des arts visuels.
Pilotage des relations publiques :
- Collaboration avec l’ensemble des partenaires de la Communauté de Communes, agissant sur le domaine culturel.
Dans le cadre du réseau des bibliothèques :
- Effectuer la navette hebdomadaire pour permettre la circulation des fonds documentaires des dix bibliothèques du réseau.
- Animer le réseau : poursuite et mise en place de nouvelles animations dans les bibliothèques (ateliers, expositions, rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture,…).
- Administrer, gérer et alimenter le portail internet des bibliothèques Berry Grand Sud.
- Administrer le SIGB (logiciel) commun à l’ensemble des bibliothèques (statistiques, purge des abonnés, dédoublonner les notices bibliographiques, mise à jour logiciel…).
- Développer et gérer le réseau, suivi administratif avec les partenaires et rédactions des bilans.
- Réunion trimestrielle avec les bénévoles, rédaction des statistiques, réalisation des fiches pratiques.
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
• Capacité de pilotage technique et budgétaire.
• Connaissance de la réglementation en matière d’accueil du public lors de manifestations culturelles.
• Connaissance confirmée des approches, institutions, outils et financements liés au développement culturel et à l’aménagement du territoire.
• Maîtrise de l’expression écrite (rédaction de programmes, bilans, notes) et orale (animation de réunions).
• Esprit de synthèse, rigueur, sens des priorités et qualités rédactionnelles.
• Maîtrise des outils informatiques (suite Office) et d’un SIGB (AFI-Nanook).
• Connaissance des règles et normes en bibliothéconomie.
• Goût prononcé pour la culture, sensibilité artistique et curiosité pour la diversité des expressions culturelles.
SAVOIR ETRE / QUALITES ET APTITUDES
• Sens des responsabilités.
• Autonomie et capacité à prendre des initiatives.
• Qualités relationnelles et sens de l’écoute.
• Créativité et dynamisme.
• Rigueur, sens de l’organisation et méthode.
• Polyvalence et capacité d’adaptation.
• Capacité de dialogue et d’écoute active.
DIPLOMES REQUIS
• Master Gestion de projet culturel / direction d’établissement culturel.
• Permis B (déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire avec les véhicules de service).
• Horaires variables, très grande disponibilité les soirs et week-end.

Contact et modalités de candidature

Contact
0248563792
Informations complémentaires
Transmettre un courrier et un CV par voie postale ou par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.