Chef du service atelier bâtiments mobilier urbain (H/F)
Offre n° O018250806000895
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.
La Communauté d’agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.
La Communauté d’agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Le chef du service atelier bâtiment supervise la maintenance en régie des bâtiments communaux, des équipements sportifs, des aires de jeux et du mobilier urbain. Créations, installations et gestion des aires de jeux et du mobilier urbain. Mise en place de réseaux temporaires électricité, eau et assainissement pour l’organisation de festivités
Sous l’autorité du Directeur, il ou elle concoure à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Il optimise les procédures, contrôle et évalue l’emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Missions principales :
• Pilotage d’opérations:
- Programmer et planifier la réalisation d’opérations
- Etablir et chiffrer un programme d’action
- Analyser et synthétiser des informations techniques
- Préparer et suivre l’exécution des marchés publics
- Coordonner les interventions de la maîtrise d’œuvre de l’opération
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre
- Vérifier l’organisation logistique de l’opération ou du chantier
- Définir les conditions d’exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation
- Organiser le travail en fonction des objectifs de production et de la charge de travail
- Etablir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Contrôler l’exécution des travaux
- Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets et travaux
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Piloter la réalisation des contrôles réglementaires et la maintenance des outils de production (menuiserie…)
• Pilotage d’un projet de service :
- Mobiliser son équipe autour d’un projet de service
- Réaliser un diagnostic du service
- Conduire un projet de service
• Encadrement de service :
- Répartir et planifier les activités du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Animer des réunions de services
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
- Anticiper et réguler les conflits
• Elaboration et suivi du budget :
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
- Suivre et contrôler l’exécution du budget
- Interpréter des documents budgétaires et comptables
- Etablir un bilan annuel
- Budget de fonctionnement : Mobilier urbain / Bâtiments
Sous l’autorité du Directeur, il ou elle concoure à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Il optimise les procédures, contrôle et évalue l’emploi des ressources, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Missions principales :
• Pilotage d’opérations:
- Programmer et planifier la réalisation d’opérations
- Etablir et chiffrer un programme d’action
- Analyser et synthétiser des informations techniques
- Préparer et suivre l’exécution des marchés publics
- Coordonner les interventions de la maîtrise d’œuvre de l’opération
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre
- Vérifier l’organisation logistique de l’opération ou du chantier
- Définir les conditions d’exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation
- Organiser le travail en fonction des objectifs de production et de la charge de travail
- Etablir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Contrôler l’exécution des travaux
- Superviser les conditions de la mise en œuvre des projets et travaux
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Piloter la réalisation des contrôles réglementaires et la maintenance des outils de production (menuiserie…)
• Pilotage d’un projet de service :
- Mobiliser son équipe autour d’un projet de service
- Réaliser un diagnostic du service
- Conduire un projet de service
• Encadrement de service :
- Répartir et planifier les activités du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Animer des réunions de services
- Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
- Anticiper et réguler les conflits
• Elaboration et suivi du budget :
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
- Suivre et contrôler l’exécution du budget
- Interpréter des documents budgétaires et comptables
- Etablir un bilan annuel
- Budget de fonctionnement : Mobilier urbain / Bâtiments
Profils recherchés
- Être issu d’un diplôme supérieur dans le domaine de la maintenance des bâtiments
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des bâtiments
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels
- Connaissance des outils de gestion de projet et de management
- Bonne expression écrite et orale
- Sens aigu du relationnel et diplomatie
- Sens de l’initiative, curiosité et autonomie
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire des bâtiments
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels
- Connaissance des outils de gestion de projet et de management
- Bonne expression écrite et orale
- Sens aigu du relationnel et diplomatie
- Sens de l’initiative, curiosité et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0248578277
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- 39 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : n°3 : Chef de service)
- Lieux de travail : Atelier Municipal
- Travail en soirée, week-end et jours fériés occasionnel
- Participation aux événements nationaux/locaux : Journées Européennes du patrimoine, Journées européennes des métiers d’art, Nuit des musées, Fête de la science
- Permis B boite manuelle nécessaire
Avantages :
- Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
- Compte épargne temps, monétisable sous conditions
- Télétravail possible jusqu’à 1 jour par semaine
- Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
- Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
- Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives…
- Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
- Participation forfait mobilité durable
- Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 06/09/2025
Personnes à contacter :
• Monsieur Idir AIDOUD, Directeur Atelier municipal et parc auto
02 48 57 83 12
idir.aidoud@ville-bourges.fr
• Madame Valérie ROUX, Chargée Emploi Compétences
02 48 57 82 77
valerie.roux@agglo-bourgesplus.fr
- 39 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 23 RTT par an
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : n°3 : Chef de service)
- Lieux de travail : Atelier Municipal
- Travail en soirée, week-end et jours fériés occasionnel
- Participation aux événements nationaux/locaux : Journées Européennes du patrimoine, Journées européennes des métiers d’art, Nuit des musées, Fête de la science
- Permis B boite manuelle nécessaire
Avantages :
- Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
- Compte épargne temps, monétisable sous conditions
- Télétravail possible jusqu’à 1 jour par semaine
- Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
- Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
- Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives…
- Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
- Participation forfait mobilité durable
- Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 06/09/2025
Personnes à contacter :
• Monsieur Idir AIDOUD, Directeur Atelier municipal et parc auto
02 48 57 83 12
idir.aidoud@ville-bourges.fr
• Madame Valérie ROUX, Chargée Emploi Compétences
02 48 57 82 77
valerie.roux@agglo-bourgesplus.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.