Chef de secteur emploi compétences (H/F)
Offre n° O018250926000686
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des ressources humaines et de l'innovation managériale a pour mission de gérer l'ensemble des agents, tous statuts confondus, de la ville, du CCAS et de l'agglomération de Bourges Plus, de leur recrutement à leur fin de fonction, ainsi que de l'hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels et le service social des agents.
Le service Emplois, compétences a pour finalité d'assurer à la collectivité que ses besoins en personnel soient pourvus, en nombre d'agents et également de compétences attendues.
A ce titre, il pilote : les recrutements, la formation suit les effectifs et tient à jour le registre des fiches de postes des agents. Il est également en charge de réaliser et mettre en œuvre des études et projets visant à anticiper les évolutions des métiers de la Ville de Bourges, du CCAS et de Bourges Plus dans le cadre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Le service Emplois, compétences a pour finalité d'assurer à la collectivité que ses besoins en personnel soient pourvus, en nombre d'agents et également de compétences attendues.
A ce titre, il pilote : les recrutements, la formation suit les effectifs et tient à jour le registre des fiches de postes des agents. Il est également en charge de réaliser et mettre en œuvre des études et projets visant à anticiper les évolutions des métiers de la Ville de Bourges, du CCAS et de Bourges Plus dans le cadre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de secteur
- Manager les agents du secteur
- Développer l'engagement et la motivation des agents
- Veiller à la polyvalence des agents et à la transversalité avec les autres services
- Organiser le suivi administratif des opérations de formation, de recrutement et de gestion des effectifs
- Participer à la réflexion et à la mise en place des projets
- Valoriser les activités et compétences de l'équipe
- Animer pour le secteur le réseau des correspondants RH
Mise en place de la démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
- Analyser les besoins des 3 collectivités en matière de recrutement, de développement des compétences
- Porter et conduire la démarche en lien avec les équipes du service et les directions
- La décliner au quotidien sur un plan opérationnel
Accompagnement et mise en place de la stratégie en matière de recrutement et de pilotage des effectifs
- Elaborer, mettre en œuvre et coordonner la politique de recrutement
- Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
- Veiller au respect des procédures et mettre en place des indicateurs et process partagés
- Mettre en œuvre le plan de recrutement des 3 collectivités en cohérence avec les trajectoires définies à travers le projet de direction dans le cadre d'une maîtrise de la masse salariale pluriannuelle
- Conduire des entretiens de recrutement pour les postes sensibles ou signalés
- Doter le service d'outils performants en matière de recrutement
- Conseiller les responsables et élus dans le choix des candidats
- Assurer l'adéquation des ressources aux besoins en lien avec les managers, la présélection et la préqualification des candidatures et les entretiens avec les candidats
Accompagnement de la stratégie en matière de développement des compétences
- Participer à la définition de la politique de formation et à sa mise en œuvre
- Mettre en place les formations dans le cadre des projets des services et des compétences à acquérir
- Elaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
- Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement des compétences
- Participer à l'élaboration, mettre en œuvre et faire vivre le plan de formation de la collectivité et le règlement de formation
- Superviser les demandes de formation des directions en veillant à ce qu'ils intègrent les priorités des trois collectivités
- Coordonner les actions de formation
- Définir des modalités et des indicateurs et construire des outils d'évaluation
- Avec l'équipe, assurer le suivi règlementaire des formations
- Mettre en place un suivi dématérialisé du process de formation, de l'inscription au départ en formation
Gestion budgétaire et marchés publics
- Traduire les actions en moyens budgétaires et hiérarchiser les priorités
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Contrôler la gestion et les engagements et dépenses
- Elaborer les marchés en lien avec le secteur (déplacements, formation, etc.)
- Manager les agents du secteur
- Développer l'engagement et la motivation des agents
- Veiller à la polyvalence des agents et à la transversalité avec les autres services
- Organiser le suivi administratif des opérations de formation, de recrutement et de gestion des effectifs
- Participer à la réflexion et à la mise en place des projets
- Valoriser les activités et compétences de l'équipe
- Animer pour le secteur le réseau des correspondants RH
Mise en place de la démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
- Analyser les besoins des 3 collectivités en matière de recrutement, de développement des compétences
- Porter et conduire la démarche en lien avec les équipes du service et les directions
- La décliner au quotidien sur un plan opérationnel
Accompagnement et mise en place de la stratégie en matière de recrutement et de pilotage des effectifs
- Elaborer, mettre en œuvre et coordonner la politique de recrutement
- Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
- Veiller au respect des procédures et mettre en place des indicateurs et process partagés
- Mettre en œuvre le plan de recrutement des 3 collectivités en cohérence avec les trajectoires définies à travers le projet de direction dans le cadre d'une maîtrise de la masse salariale pluriannuelle
- Conduire des entretiens de recrutement pour les postes sensibles ou signalés
- Doter le service d'outils performants en matière de recrutement
- Conseiller les responsables et élus dans le choix des candidats
- Assurer l'adéquation des ressources aux besoins en lien avec les managers, la présélection et la préqualification des candidatures et les entretiens avec les candidats
Accompagnement de la stratégie en matière de développement des compétences
- Participer à la définition de la politique de formation et à sa mise en œuvre
- Mettre en place les formations dans le cadre des projets des services et des compétences à acquérir
- Elaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
- Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement des compétences
- Participer à l'élaboration, mettre en œuvre et faire vivre le plan de formation de la collectivité et le règlement de formation
- Superviser les demandes de formation des directions en veillant à ce qu'ils intègrent les priorités des trois collectivités
- Coordonner les actions de formation
- Définir des modalités et des indicateurs et construire des outils d'évaluation
- Avec l'équipe, assurer le suivi règlementaire des formations
- Mettre en place un suivi dématérialisé du process de formation, de l'inscription au départ en formation
Gestion budgétaire et marchés publics
- Traduire les actions en moyens budgétaires et hiérarchiser les priorités
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Contrôler la gestion et les engagements et dépenses
- Elaborer les marchés en lien avec le secteur (déplacements, formation, etc.)
Profils recherchés
Titulaire d'une licence et + en matière de ressources humaines ou d'une expérience significative en la matière
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, de la collectivité et de son fonctionnement
Maîtrise des techniques de communication et de négociation
Maîtrise des techniques d'entretien et de recrutement
Méthodique, organisé
Autonomie, rigueur
Expression écrite et qualités rédactionnelles
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, de la collectivité et de son fonctionnement
Maîtrise des techniques de communication et de négociation
Maîtrise des techniques d'entretien et de recrutement
Méthodique, organisé
Autonomie, rigueur
Expression écrite et qualités rédactionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0246081109
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Lieu de travail : bâtiment Prado - 4, boulevard de l'avenir - 18000 Bourges
Temps plein : 39h ouvrant droit à 23 RTT par an, en plus des congés annuels
NBI : non
Régime indemnitaire : RIFSEEP, groupe 4, chef de secteur
Déplacements réguliers sur le territoire de l'agglomération dans le cadre de réunions, entretiens de recrutement et participation à des évènements emploi
Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2025
Personnes à contacter :
Emilie AMARANTO - Directrice des ressources humaines et de l'innovation managériale - 02 48 57 82 42
Sandra TAILLON - Cheffe du service parcours professionnels - 02 48 57 81 09
Lieu de travail : bâtiment Prado - 4, boulevard de l'avenir - 18000 Bourges
Temps plein : 39h ouvrant droit à 23 RTT par an, en plus des congés annuels
NBI : non
Régime indemnitaire : RIFSEEP, groupe 4, chef de secteur
Déplacements réguliers sur le territoire de l'agglomération dans le cadre de réunions, entretiens de recrutement et participation à des évènements emploi
Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2025
Personnes à contacter :
Emilie AMARANTO - Directrice des ressources humaines et de l'innovation managériale - 02 48 57 82 42
Sandra TAILLON - Cheffe du service parcours professionnels - 02 48 57 81 09
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.