Chef de service aménagement urbain
Offre n° O018251029000143
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indice rémunération fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, regroupant la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, l'agglomération de Bourges vous offre un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d'un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Coeur ou la Cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. uvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville
Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.
La communauté d'agglomération de Bourges Plus est un établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s'étendent de la gestion de déchets, des réseaux d'eau et d'assainissement, à l'aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l'attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, regroupant la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, l'agglomération de Bourges vous offre un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d'un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Coeur ou la Cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. uvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville
Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.
La communauté d'agglomération de Bourges Plus est un établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s'étendent de la gestion de déchets, des réseaux d'eau et d'assainissement, à l'aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l'attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Au sein du pôle transitions et rayonnement territorial, composé des directions habitat et urbanisme durable, développement économique, tourisme et enseignement supérieur, développement mobilité et développement territorial, le chef de service aménagement urbain intègrera la direction mutualisée (Agglomération et Ville de Bourges) foncier, aménagement et politique de la ville.
Le territoire de Bourges Plus et de la Ville de Bourges sont engagés, notamment à travers les démarches Action Coeur de Ville et Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), dans une transformation profonde et portent un fort potentiel de développement.
Dans ce contexte, le service aménagement assure la maîtrise d'ouvrage, en régie ou déléguée, d'opérations d'aménagement complexes, qu'il s'agisse d'urbanisme pré opérationnel ou opérationnel.
Le Chef de service aménagement urbain veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine et les orientations stratégiques de la collectivité. Il contribue à la définition, à la décision et à la mise en œuvre de cette politique dans une approche systémique de l'aménagement du territoire.
Interlocuteur des élus et de la direction, il participe à l'orientation stratégique des projets urbains et suit les programmes majeurs de l'Agglomération et de la Ville de Bourges, notamment dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain et des opérations d'aménagement structurantes.
Responsable d'une équipe de 6 agents, il coordonne l'activité des chefs de projets, les accompagne dans leur rôle de pilote d'opérations et anime le travail collectif transversal avec les autres directions de la collectivité (espaces verts, développement durable, mobilité, voirie, services foncier, politique de la ville, gestion financière, bureaux d'études, partenaires institutionnels et bailleurs).
Il veille également à développer un esprit de collaboration et de cohésion au sein du service, afin de soutenir l'efficacité et la complémentarité des missions.
Enfin, il assure la coordination des différents partenaires institutionnels et opérationnels, afin de garantir la réalisation de projets complexes au service de l'intérêt général.
Au sein d'une direction composée de 3 autres chefs de services et d'une directrice, il conduit également en direct certains projets stratégiques pour l'Agglomération et la Ville de Bourges.
Missions principales :
- Gestion / Management :
* Organisation de la vie du service et manager les chefs de projets
* Définition du plan de charge des membres du service
* Garantie de la transversalité pour les projets d'aménagement urbain au sein des directions de l'organisation
* Développement d'un esprit de collaboration et de cohésion au sein du service
- Stratégie et pilotage des projets :
* Orientation et cohérence des projets urbains en lien avec les élus et la direction
* Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'aménagement urbain
* Pilotage des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'interventions possibles de la collectivité
* Garantie des processus de concertation avec les habitants et les acteurs du territoire
* Traduction des orientations politiques en plan d'actions pour le projet d'aménagement
* Alerte à la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers...) inhérents aux projets
* Analyse de la faisabilité et la pertinence technique et financière des projets
* Évaluation et accompagnement des projets des opérateurs privés et publics
* Représentation du service et entretien des relations institutionnelles et partenariales
- Montage et réalisation des opérations d'aménagement :
* Montage des opérations d'aménagement au plan technique, juridique, financier, foncier et environnemental
* Prise en compte des enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
* Force de proposition en matière de développement durable
* Vérification de la cohérence des projets et de leur conformité avec les documents d'urbanisme
* Élaboration des documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
* Rédaction des cahiers des charges
* Coordination de l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets (mise en place et coordination du mode projet)
* Mobilisation et coordination des partenaires extérieurs
* Suivi financier (préparation budgétaire et suivi financier des opérations d'aménagement)
* Organisation de l'intervention des prestataires extérieurs (AMO, MOE...)
* Suivi et contrôle de l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain
Au sein du pôle transitions et rayonnement territorial, composé des directions habitat et urbanisme durable, développement économique, tourisme et enseignement supérieur, développement mobilité et développement territorial, le chef de service aménagement urbain intègrera la direction mutualisée (Agglomération et Ville de Bourges) foncier, aménagement et politique de la ville.
Le territoire de Bourges Plus et de la Ville de Bourges sont engagés, notamment à travers les démarches Action Coeur de Ville et Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), dans une transformation profonde et portent un fort potentiel de développement.
Dans ce contexte, le service aménagement assure la maîtrise d'ouvrage, en régie ou déléguée, d'opérations d'aménagement complexes, qu'il s'agisse d'urbanisme pré opérationnel ou opérationnel.
Le Chef de service aménagement urbain veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine et les orientations stratégiques de la collectivité. Il contribue à la définition, à la décision et à la mise en œuvre de cette politique dans une approche systémique de l'aménagement du territoire.
Interlocuteur des élus et de la direction, il participe à l'orientation stratégique des projets urbains et suit les programmes majeurs de l'Agglomération et de la Ville de Bourges, notamment dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain et des opérations d'aménagement structurantes.
Responsable d'une équipe de 6 agents, il coordonne l'activité des chefs de projets, les accompagne dans leur rôle de pilote d'opérations et anime le travail collectif transversal avec les autres directions de la collectivité (espaces verts, développement durable, mobilité, voirie, services foncier, politique de la ville, gestion financière, bureaux d'études, partenaires institutionnels et bailleurs).
Il veille également à développer un esprit de collaboration et de cohésion au sein du service, afin de soutenir l'efficacité et la complémentarité des missions.
Enfin, il assure la coordination des différents partenaires institutionnels et opérationnels, afin de garantir la réalisation de projets complexes au service de l'intérêt général.
Au sein d'une direction composée de 3 autres chefs de services et d'une directrice, il conduit également en direct certains projets stratégiques pour l'Agglomération et la Ville de Bourges.
Missions principales :
- Gestion / Management :
* Organisation de la vie du service et manager les chefs de projets
* Définition du plan de charge des membres du service
* Garantie de la transversalité pour les projets d'aménagement urbain au sein des directions de l'organisation
* Développement d'un esprit de collaboration et de cohésion au sein du service
- Stratégie et pilotage des projets :
* Orientation et cohérence des projets urbains en lien avec les élus et la direction
* Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'aménagement urbain
* Pilotage des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'interventions possibles de la collectivité
* Garantie des processus de concertation avec les habitants et les acteurs du territoire
* Traduction des orientations politiques en plan d'actions pour le projet d'aménagement
* Alerte à la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers...) inhérents aux projets
* Analyse de la faisabilité et la pertinence technique et financière des projets
* Évaluation et accompagnement des projets des opérateurs privés et publics
* Représentation du service et entretien des relations institutionnelles et partenariales
- Montage et réalisation des opérations d'aménagement :
* Montage des opérations d'aménagement au plan technique, juridique, financier, foncier et environnemental
* Prise en compte des enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
* Force de proposition en matière de développement durable
* Vérification de la cohérence des projets et de leur conformité avec les documents d'urbanisme
* Élaboration des documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage
* Rédaction des cahiers des charges
* Coordination de l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets (mise en place et coordination du mode projet)
* Mobilisation et coordination des partenaires extérieurs
* Suivi financier (préparation budgétaire et suivi financier des opérations d'aménagement)
* Organisation de l'intervention des prestataires extérieurs (AMO, MOE...)
* Suivi et contrôle de l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain
Profils recherchés
Profil recherché
* Être issu(e) idéalement d'un BAC + 5 en aménagement opérationnel et justifier d'une expérience significative d'au moins 5 ans dans les domaines de compétences concernés et le management
* Posséder de bonnes connaissances en droit de l'aménagement réglementaire, opérationnel et foncier ainsi que du code des marchés publics
* Sens de l'organisation, capacité d'analyse, polyvalence, et rigueur sont des qualités attendues.
* Permis B exigé
* Être issu(e) idéalement d'un BAC + 5 en aménagement opérationnel et justifier d'une expérience significative d'au moins 5 ans dans les domaines de compétences concernés et le management
* Posséder de bonnes connaissances en droit de l'aménagement réglementaire, opérationnel et foncier ainsi que du code des marchés publics
* Sens de l'organisation, capacité d'analyse, polyvalence, et rigueur sont des qualités attendues.
* Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
