Responsable adjoint du service mobilité et transports

Offre n° O019250515000481
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue François Bonnelye - 19000 TULLE, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DE TULLE - 43 communes - 45 000 habitants - 220 agents, située en Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la Corrèze, au carrefour des autoroutes A20 et A89, recrute un(e) responsable adjoint du service mobilité et transports, à temps complet, à compter du 1er septembre 2025.

Sous l'autorité de la responsable du service des mobilités, vous l'assistez dans le cadre de ses missions et plus particulièrement sur la partie comptable et suivi des contrats.
Vous êtes régisseur principal du service.
Vous avez en charge l'organisation technique des inscriptions des élèves au transport scolaire et la bonne exécution du service tout au long de l'année.
Pour ce faire, un gestionnaire complète le service avec un renfort sur la période des inscriptions (juin à septembre).
Plus largement, vous participez à la mise en œuvre de la compétence mobilités sur l'ensemble du territoire communautaire.
Missions / conditions d'exercice
Volet comptable :
* Assurer le suivi budgétaire et participer à l'élaboration et au suivi des marchés, contrats, conventions
* Assurer la gestion de la régie de recettes du service
* Suivre les factures, la consommation des crédits
* Préparer les bons de commande pour les transporteurs
* Assurer les relations avec les familles et usagers en supervisant l'activité du gestionnaire
* Suivre régulièrement les outils de reporting en place pour le service et les adapter aux besoins.

Volet organisationnel :
* Assister la responsable de service sur l'organisation technique de la rentrée scolaire, définition et coordination des lignes, instructions des demandes d'inscriptions des élèves, ajustements post rentrée, concertation/coopération avec les acteurs du transport scolaire
* Traiter et suivre les dossiers d'inscriptions, suivi de la gestion des dossiers réalisés par le service
* Analyser le fonctionnement des services de transports scolaires et proposer des évolutions et optimisations/adaptation de lignes et en vérifier la faisabilité (sécurité des élèves, aménagements nécessaires)
* Partager régulièrement avec la responsable du service sur les autres dossiers et notamment transport urbain, TAD, mobilités douces, mobilité du service afin de pouvoir assurer la suppléance du chef de service lors de ses absences.
* Suivi de l'activité des lignes au quotidien
* Instruction des réorganisations de services temporaires ou définitives en raison de travaux, création d'arrêt, gestion des incidents (avec relation aux familles)
* Sensibilisation des usagers des transports scolaires à la sécurité, gestion de la sécurité aux arrêts et dans les véhicules (traitement et suivi des incidents, actes d'incivilités)
* Intervenir régulièrement sur les lignes pour suivre et contrôler la bonne exécution des services, traiter et suivre les dossiers liés à ces contrôles auprès des acteurs concernés
* Contrôler le respect du règlement des transports scolaires de Tulle agglo avec traitement et suivi des incidents constatés
* Participer aux rencontres avec les transporteurs pour suivre et optimiser les services.

Le titulaire du poste doit tenir compte d'une " saisonnalité " liée à la rentrée scolaire et du surcroit d'activité sur la période du 1er juin au 30 septembre. Avec l'appui d'une gestionnaire et d'un renfort saisonnier, une continuité de service sera indispensable tout au long de l'année.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Lieu de travail : Maison de l'habitat et de la mobilité : 2 rue François Bonnelye - 19000 TULLE.
Poste à temps complet : cycle hebdomadaire de 39 h 00, avec 24 jours de RTT par an
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel (CDD de 1 an renouvelable) sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Rémunération statutaire (grilles indiciaires de catégorie B) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Titres restaurant
Adhésions possibles au Comité des Œuvres Sociales et à l'Amicale du personnel de TULLE AGGLO.
Profils recherchés
* Expérience en comptabilité souhaitée
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des principes de la commande publique
* Pratique de la comptabilité publique, utilisation des logiciels comptables
* Facilité d'utilisation des outils informatiques notamment des tableurs EXCEL et logiciels métiers (ex. PEGASE transport, CIRIL comptabilité ...)
* Connaissance en gestion et réglementation en matière de transport/mobilité, gestion du domaine public, sécurité routière souhaitée
* Sens du contact et du service public
* Savoir travailler en équipe et savoir rendre compte
* Savoir gérer des situations de crise
* Être rigoureux et réactif

Contact et modalités de candidature

Contact
0555207500
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser de Monsieur le Président de TULLE AGGLO :

- soit par voie postale :
7 impasse Sylvain-Combes
19000 TULLE

- soit par mail à l'adresse suivante : drh@tulleagglo.fr

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Les renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse : drh@tulleagglo.fr, ou en contactant la responsable du service mobilité et transports - Sophie MIGNARD, par téléphone au 05.55.20.38.07 ou par mail à l'adresse : sophie.mignard@tulleagglo.fr.

A NOTER : le jury de recrutement sera organisé le mardi 24 juin 2025 (matin) dans les locaux de TULLE AGGLO.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.