Directeur de Multi-Accueil (h/f)

Offre n° O019250610001108
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 avenue léo-lagrange, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération
du bassin de Brive
recrute

Un.e Directeur.rice du multi-accueil collectif
(Catégorie A)

Au sein du multi accueil collectif, sous l'autorité de la Directrice de la Petite Enfance, le.la Directeur.rice du multi-accueil dirige la structure d'accueil collectif de 20 agréments accueillant des enfants de 10 semaines à 6 ans.
Il.elle est garant.e des bonnes conditions d'accueil des enfants, il.elle anime une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec son adjoint.e. Il.elle veille à la mise en place du projet pédagogique de la crèche et des orientations communautaires.
Il.elle assure les missions d'éducateur de jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la structure :

- Participer à la construction du projet pédagogique de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Optimiser la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Faire une veille juridique, sanitaire et sociale ;
- Participer aux commissions d'attribution des places ;
- Participer aux groupes de travail de la Direction de la petite enfance ;
- S'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité.

Relation avec les familles

- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Accueillir les enfants en accueil régulier ou occasionnel au plus près des besoins des familles ;
- Etablir les contrats d'accueil ;
- Prendre en charge plus individuellement les enfants ayant des besoins spécifiques, sur des temps définis.

Projets :

- Monter des projets éducatifs en associant les équipes, les familles ;
- Développer les échanges avec l'extérieur et les partenariats afin d'ancrer la structure dans son environnement (acteurs culturels, sportifs, sociaux, ...) ;
- Impulser des idées autour de l'enfant et de sa famille ;
- Veiller à la cohérence des actions menées ;
- Participer au réseau des EJE ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives).

Management :

- Animer son équipe : proposer et animer des projets d'équipe, assurer le développement des compétences individuelles et collectives, favoriser les échanges autour des pratiques ;
- Gérer l'équipe afin de garantir des conditions de travail adéquates : animer des réunions d'équipe, traiter les situations de conflit, comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes, organiser et être garant.e des transmissions ;
- Organiser et gérer les plannings du personnel dans le respect du taux d'encadrement règlementaire ;
- Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs et coordonner l'accueil des stagiaires ;
- Partager ses observations ;
- Accompagner la montée en compétences des équipes, avec des apports pratiques et théoriques (observations, développement de l'enfant, activités ...) ;
- Proposer les idées d'ateliers / projets aux équipes, en les associant et les amenant à être pro-actifs ;
- Organiser des sorties ;
- Conduire des entretiens individuels annuels ;
- Etre garant.e de la mise en place et du respect des protocoles obligatoires ;
- Garantir le respect des règles.

Gestion :

- Réaliser les pointages des présences et le contrôle avant facturation, l'encaissement des factures, suivre le taux d'occupation, superviser les commandes et les stocks ;
- Proposer les dépenses d'investissement à réaliser.

Autres activités :

- Participer aux réunions de coordination et aux commissions mode d'accueil ;
- Rédiger des bilans (CAF, Agglo, ...), analyses et prospectives ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires Petite Enfance du territoire (CAF, MSA, PMI, ...) ;
- En lien avec le service administratif, suivi de la maintenance des locaux.


Auprès des enfants, sur le terrain :

- Mener des temps d'observation ;
- Favoriser l'apprentissage quotidien et l'autonomie des enfants ;
- Contribuer à leur accompagnement éducatif et social ;
- Créer un environnement de confiance en développant notamment des activités éducatives adaptées à chaque tranche d'âge et des jeux favorisant l'épanouissement social, créatif et intellectuel de l'enfant.

Conditions d'exercice :
Lieu de travail : Multi-accueil de Sainte-Féréole - Le stade - 19270 Sainte-Féréole..
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet - Horaires fixes - Cycle de 39H30 (25 jours de RTT)
Poste non télétravaillable
Avantages possibles selon le statut : participation employeur possible si contrat labellisé en mutuelle santé, si adhésion au contrat collectif en prévoyance, titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances, chèques vacances... Activités sportives proposées par l'Association Sportive des Communaux de Brive.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES

- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.

SAVOIR-FAIRE

- Savoirs de bases liés à l'obtention du diplôme d'EJE complétés par la formation continue ;
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance ;
- Gestion des ressources humaines et encadrement d'équipe ;
- Bonnes notions de gestion financière d'un établissement ;
- Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant ;
- Maîtrise informatique ;
- Savoir sur l'évaluation des actions réalisées ;
- Activité à réaliser sous contrôle avec nécessité de proposer des améliorations ou capacités à former un autre agent sur cette activité.

SAVOIR-FAIRE

- Savoir manager des équipes ;
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir organiser le travail, donner les consignes et superviser leur mise en œuvre ;
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence et gérer les conflits ;
- Savoir gérer un budget ;
- Savoir animer des réunions, des ateliers ;
- Savoir transmettre ses connaissances ;
- Savoir travailler en équipe (adaptation, organisation) ;
- Savoir respecter et s'appuyer sur le projet de l'établissement ;
- Savoir communiquer avec les familles en établissant une relation de confiance ;
- Savoir animer un groupe d'enfants.

SAVOIR-ETRE

- Bienveillance et empathie ;
- Sens des responsabilités ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Capacités relationnelles ;
- Sens aigu de l'observation ;
- Capacité d'analyse ;
- Appétence et aptitude au travail en équipe ;
- Pédagogie et créativité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555744976
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature en précisant
l'intitulé du poste et le n° de dossier 2025-A-021-PE-DIR :

Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + attestation d'honorabilité valide (+ arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires).
Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature

à
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
ou par mail (pièces obligatoires jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter
la Direction de la Petite Enfance - Madame Delphine BRUT,
Directrice au 05 55 74 49 76

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.