Directeur adjoint Multi Accueil (h/f)
Offre n° O019250610001124
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 avenue léo-lagrange, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération
du bassin de Brive
recrute
Un.e Directeur.rice adjoint.e du multi-accueil collectif
(Catégorie A)
Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable de la structure, le ou la directeur.rice adjoint(e) est chargé(e) :
- D'assurer la continuité de direction d'une structure d'accueil pour les enfants de 10 semaines à 4 ans en contribuant à assurer le bien-être, l'épanouissement et l'autonomie des enfants accueillis
- De travailler en collaboration avec les équipes dans le but de proposer aux enfants un environnement bienveillant, riche et motivant, permettant l'expression de leurs potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières.
du bassin de Brive
recrute
Un.e Directeur.rice adjoint.e du multi-accueil collectif
(Catégorie A)
Sous la responsabilité et en collaboration avec le responsable de la structure, le ou la directeur.rice adjoint(e) est chargé(e) :
- D'assurer la continuité de direction d'une structure d'accueil pour les enfants de 10 semaines à 4 ans en contribuant à assurer le bien-être, l'épanouissement et l'autonomie des enfants accueillis
- De travailler en collaboration avec les équipes dans le but de proposer aux enfants un environnement bienveillant, riche et motivant, permettant l'expression de leurs potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières.
Missions / conditions d'exercice
Direction adjointe, sous la responsabilité et en étroite collaboration avec la direction :
- Assurer la continuité de la direction en l'absence du responsable de la structure ;
- Participer à la construction du projet éducatif de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Contribuer à l'optimisation de la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Participer aux groupes de travail " adjoints " et " éducateurs de jeunes enfants " de la Direction de la petite enfance et s'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité ;
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives) ;
- Contribuer à animer l'équipe ;
- Encadrer les stagiaires ;
- Participer aux opérations en lien avec la facturation ;
- Gérer le matériel et des fournitures pédagogiques, participer à la réflexion sur les investissements ;
- Alerter si nécessaire lorsque les observations le nécessitent.
Auprès des enfants, sur le terrain :
- Mener des temps d'observation ;
- Favoriser l'apprentissage quotidien et l'autonomie des enfants ;
- Contribuer à leur accompagnement éducatif et social ;
- Créer un environnement de confiance en développant notamment des activités éducatives adaptées à chaque tranche d'âge et des jeux favorisant l'épanouissement social, créatif et intellectuel de l'enfant ;
- Prendre en charge plus individuellement les enfants ayant des besoins spécifiques, sur des temps définis.
Auprès des équipes :
- Partager ses observations ;
- Accompagner la montée en compétences des équipes, avec des apports pratiques et théoriques (observations, développement de l'enfant, activités ...) ;
- Proposer les idées d'ateliers / projets aux équipes, en les associant et les amenant à être pro-actifs ;
- Organiser des sorties.
Projets :
- Monter des projets éducatifs en associant les équipes, les familles ;
- Développer les échanges avec l'extérieur et les partenariats afin d'ancrer la structure dans son environnement (acteurs culturels, sportifs, sociaux, ...) ;
- Impulser des idées autour de l'enfant et de sa famille ;
- Veiller à la cohérence des actions menées.
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : Multi-accueil Objat 8 avenue du 8 mai, 19130 OBJAT
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet - Horaires fixes - Cycle de 35h ou 38H30 (19 jours de RTT)
Poste non télétravaillable
Avantages possibles selon le statut : participation employeur possible si contrat labellisé en mutuelle santé, si adhésion au contrat collectif en prévoyance, titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances, chèques vacances... Activités sportives proposées par l'Association Sportive des Communaux de Brive.
- Assurer la continuité de la direction en l'absence du responsable de la structure ;
- Participer à la construction du projet éducatif de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Contribuer à l'optimisation de la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Participer aux groupes de travail " adjoints " et " éducateurs de jeunes enfants " de la Direction de la petite enfance et s'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité ;
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives) ;
- Contribuer à animer l'équipe ;
- Encadrer les stagiaires ;
- Participer aux opérations en lien avec la facturation ;
- Gérer le matériel et des fournitures pédagogiques, participer à la réflexion sur les investissements ;
- Alerter si nécessaire lorsque les observations le nécessitent.
Auprès des enfants, sur le terrain :
- Mener des temps d'observation ;
- Favoriser l'apprentissage quotidien et l'autonomie des enfants ;
- Contribuer à leur accompagnement éducatif et social ;
- Créer un environnement de confiance en développant notamment des activités éducatives adaptées à chaque tranche d'âge et des jeux favorisant l'épanouissement social, créatif et intellectuel de l'enfant ;
- Prendre en charge plus individuellement les enfants ayant des besoins spécifiques, sur des temps définis.
Auprès des équipes :
- Partager ses observations ;
- Accompagner la montée en compétences des équipes, avec des apports pratiques et théoriques (observations, développement de l'enfant, activités ...) ;
- Proposer les idées d'ateliers / projets aux équipes, en les associant et les amenant à être pro-actifs ;
- Organiser des sorties.
Projets :
- Monter des projets éducatifs en associant les équipes, les familles ;
- Développer les échanges avec l'extérieur et les partenariats afin d'ancrer la structure dans son environnement (acteurs culturels, sportifs, sociaux, ...) ;
- Impulser des idées autour de l'enfant et de sa famille ;
- Veiller à la cohérence des actions menées.
Conditions d'exercice :
Lieu de travail : Multi-accueil Objat 8 avenue du 8 mai, 19130 OBJAT
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet - Horaires fixes - Cycle de 35h ou 38H30 (19 jours de RTT)
Poste non télétravaillable
Avantages possibles selon le statut : participation employeur possible si contrat labellisé en mutuelle santé, si adhésion au contrat collectif en prévoyance, titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances, chèques vacances... Activités sportives proposées par l'Association Sportive des Communaux de Brive.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.
SAVOIRS
- Savoir de base liée à l'obtention du diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants complétés par la formation continue ;
- Savoir évaluer les actions réalisées ;
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance ;
- Connaître la méthodologie d'analyse des pratiques ;
- Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe ;
- Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant ;
- Maîtrise informatique.
SAVOIR-FAIRE
- Savoir manager des équipes ;
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir organiser le travail, donner les consignes et superviser leur mise en œuvre ;
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence et gérer les conflits ;
- Savoir animer des réunions, des ateliers ;
- Savoir transmettre ses connaissances ;
- Savoir travailler en équipe (adaptation, organisation) ;
- Savoir respecter et s'appuyer sur le projet de l'établissement ;
- Savoir communiquer avec les familles en établissant une relation de confiance ;
- Savoir animer un groupe d'enfants.
SAVOIR-ETRE
- Bienveillance et empathie ;
- Sens des responsabilités ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Capacités relationnelles ;
- Sens aigu de l'observation ;
- Capacité d'analyse ;
- Appétence et aptitude au travail en équipe ;
- Pédagogie et créativité.
- Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants.
SAVOIRS
- Savoir de base liée à l'obtention du diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants complétés par la formation continue ;
- Savoir évaluer les actions réalisées ;
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance ;
- Connaître la méthodologie d'analyse des pratiques ;
- Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe ;
- Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant ;
- Maîtrise informatique.
SAVOIR-FAIRE
- Savoir manager des équipes ;
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir organiser le travail, donner les consignes et superviser leur mise en œuvre ;
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence et gérer les conflits ;
- Savoir animer des réunions, des ateliers ;
- Savoir transmettre ses connaissances ;
- Savoir travailler en équipe (adaptation, organisation) ;
- Savoir respecter et s'appuyer sur le projet de l'établissement ;
- Savoir communiquer avec les familles en établissant une relation de confiance ;
- Savoir animer un groupe d'enfants.
SAVOIR-ETRE
- Bienveillance et empathie ;
- Sens des responsabilités ;
- Dynamisme et disponibilité ;
- Capacités relationnelles ;
- Sens aigu de l'observation ;
- Capacité d'analyse ;
- Appétence et aptitude au travail en équipe ;
- Pédagogie et créativité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555744976
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature en précisant
l'intitulé du poste et le n° de dossier 2025-A-023-PE-DirAdj :
Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + attestation d'honorabilité valide (+ arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires).
Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature
à
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
ou par mail (pièces obligatoires jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter
la Direction de la Petite Enfance - Madame Delphine BRUT,
Directrice au 05 55 74 49 76.
l'intitulé du poste et le n° de dossier 2025-A-023-PE-DirAdj :
Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + attestation d'honorabilité valide (+ arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires).
Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature
à
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
ou par mail (pièces obligatoires jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter
la Direction de la Petite Enfance - Madame Delphine BRUT,
Directrice au 05 55 74 49 76.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.