Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O019251003000938
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 av marmontel, Ussel (Corrèze)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
SMIC
Descriptif de l'emploi
Accueil des enfants et de leur famille
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
Mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Participation à l'organisation du service
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien être des enfants
Mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Participation à l'organisation du service
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL DES ENFANTS ET DES PARENTS RECUEIL DES DONNEES SUR L'ETAT DE SANTE DE L'ENFANT
(soirée, nuits, appétit), ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ heures, personnes venant le chercher) faciliter la séparation, transmettre le soir les informations sur le déroulement de la journée : repas, sieste, activités, jouer un rôle de prévention auprès des parents : informations et conseils en diététique, hygiène, sommeil, jeux.
CREATION ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN ETRE DES ENFANTS
Apporter les soins d'hygiène et de confort, repérer les signes infectieux, rester vigilant sur l'état général de l'enfant
Respecter les enfants et les parents dans leurs identités culturelles et leurs diversités sociales
Organiser et donner les repas, goûters, préparation des biberons, stérilisation du matériel
Préparation des salles de repos, accompagner l'enfant dans son endormissement
MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ACTIVITES DES ENFANTS
Mettre en place des activités d'éveil pour favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie, l'épanouissement des enfants
Proposer des activités en fonction de l'âge des enfants, de leurs capacités
Aménager les espaces en fonction des besoins des enfants
MISE EN OUEVRE DES REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE
Suivi de l'état général de l'enfant, réaction et alerte en cas de problème
Assurer la sécurité des enfants, prévenir l'accident et réagir en cas d'accident
Assurer l'entretien du petit matériel, désinfection des jouets, des postes de change, entretien du linge et répartition dans les salles de change ou de repos
PARTICIPATION A L'ORGANISATION DU SERVICE
Participer à l'élaboration des projets de la structure
Adhésion et suivi du projet pédagogique
Participer aux réunions
(soirée, nuits, appétit), ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ heures, personnes venant le chercher) faciliter la séparation, transmettre le soir les informations sur le déroulement de la journée : repas, sieste, activités, jouer un rôle de prévention auprès des parents : informations et conseils en diététique, hygiène, sommeil, jeux.
CREATION ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN ETRE DES ENFANTS
Apporter les soins d'hygiène et de confort, repérer les signes infectieux, rester vigilant sur l'état général de l'enfant
Respecter les enfants et les parents dans leurs identités culturelles et leurs diversités sociales
Organiser et donner les repas, goûters, préparation des biberons, stérilisation du matériel
Préparation des salles de repos, accompagner l'enfant dans son endormissement
MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ACTIVITES DES ENFANTS
Mettre en place des activités d'éveil pour favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie, l'épanouissement des enfants
Proposer des activités en fonction de l'âge des enfants, de leurs capacités
Aménager les espaces en fonction des besoins des enfants
MISE EN OUEVRE DES REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE
Suivi de l'état général de l'enfant, réaction et alerte en cas de problème
Assurer la sécurité des enfants, prévenir l'accident et réagir en cas d'accident
Assurer l'entretien du petit matériel, désinfection des jouets, des postes de change, entretien du linge et répartition dans les salles de change ou de repos
PARTICIPATION A L'ORGANISATION DU SERVICE
Participer à l'élaboration des projets de la structure
Adhésion et suivi du projet pédagogique
Participer aux réunions
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissances des jeunes enfants et de leurs besoins
Connaître un éventail d'activités manuelles, artistiques, ludiques et motrices
Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
SAVOIR FAIRE :
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant de 0 à 6 ans
Amener l'enfant progressivement vers l'autonomie
Accompagner les acquisitions sensorielles, motrices et affectives
Veiller à la sécurité et au bien être des enfants
Etablir une relation de confiance avec les parents
Capacités organisationnelles
Sens de l'organisation et du travail en équipe
Etre créative
S'informer, se former
SAVOIRS ETRE :
Esprit d'initiative, dynamisme, calme, patience
Capacités relationnelles : être à l'écoute des enfants et des parents
Disponibilité et adaptabilité
Sens du Service Public (discrétion professionnelle, assiduité, ponctualité, devoir de réserve)
Titulaire d'un CAP Petite Enfance.
Connaissances des jeunes enfants et de leurs besoins
Connaître un éventail d'activités manuelles, artistiques, ludiques et motrices
Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
SAVOIR FAIRE :
Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant de 0 à 6 ans
Amener l'enfant progressivement vers l'autonomie
Accompagner les acquisitions sensorielles, motrices et affectives
Veiller à la sécurité et au bien être des enfants
Etablir une relation de confiance avec les parents
Capacités organisationnelles
Sens de l'organisation et du travail en équipe
Etre créative
S'informer, se former
SAVOIRS ETRE :
Esprit d'initiative, dynamisme, calme, patience
Capacités relationnelles : être à l'écoute des enfants et des parents
Disponibilité et adaptabilité
Sens du Service Public (discrétion professionnelle, assiduité, ponctualité, devoir de réserve)
Titulaire d'un CAP Petite Enfance.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555465406
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par courrier à Monsieur le Maire
26 avenue Marmontel 19200 USSEL
ou par mail : grh03@ussel19.fr
26 avenue Marmontel 19200 USSEL
ou par mail : grh03@ussel19.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.