RESPONSABLE GESTION DE STRUCTURE (h/f)
Offre n° O019251009000521
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue des gaulies, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Vézère recrute un agent pour assurer les missions de responsable de la structure pour la gestion administrative, financière/comptable, ce dernier ayant pour compétence principale la GEMAPI.
Ce poste polyvalent, placé sous l'autorité directe du Président de la structure,
s'inscrit dans une démarche de continuité de services dans le cadre d'un départ en retraite.
Ce poste polyvalent, placé sous l'autorité directe du Président de la structure,
s'inscrit dans une démarche de continuité de services dans le cadre d'un départ en retraite.
Missions / conditions d'exercice
1 Gestion administrative : Réaliser des dossiers de demande de subvention et en assurer le suivi,
- Mettre en place de nouveaux outils de gestion informatique (exemple : GED Gestion Electronique des Données)
- Organiser et assurer la tenue des réunions (comités syndicaux, réunions de bureau, comités de pilotage, réunions de travail...) et manifestations diverses du syndicat,
- Vérifier en coordination avec le service technique et le service communication le suivi du service fait
- Coordination avec les agents
- Rédiger des actes administratifs (arrêtés, délibérations, synthèse de réunions, bureaux et comités syndicaux, statuts, règlement intérieur...),
- Rédaction, exécution, gestion des marchés publics.
- Gérer les achats de fourniture et effectuer les commandes (demande de devis, renseignement des bons de commande...),
- Gérer l'information, classement et archivage des documents,
- Accueil physique et téléphonique du public
2 Gestion financière et comptable
- Elaborer et préparer les documents budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, compte financier unique) en lien avec le Service de Gestion Comptable Public (DGFIP).
Réceptionner, traiter, vérifier et classer des pièces comptables,
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières,
- Préparer et traiter les paiement et les pièces comptables
- Saisir, suivre les écritures budgétaires
- Mettre à jour les tableaux d'amortissement des immobilisations et de subventions,
- Elaborer les maquettes des différents supports budgétaires pour transmission aux différents organes de contrôle (SGC, sous-préfecture),
- Etablir les Avis de paiement et informer les communes et EPCI adhérents de leurs participations financières, (tenue de tableau de bord, et exécution comptable),
- Etablir les mandatements,
- Effectuer les dossiers de demandes de versement des subventions auprès des organismes concernés,
- Gérer, exécuter la paie, et les déclarations sociales
- Gérer une régie
- Elaborer avec les services concernés les marchés publics et en garantir l'exécution financière,
- Suivi des contrats d'assurance de la collectivité (bâtiments, véhicules, responsabilité civile, etc.), Déclaration des sinistres
3 Gestion des Ressources Humaines
- Organiser et gérer les dossiers individuels des agents,
- Transmettre et communiquer des informations aux agents sur leur carrière,
- Rédiger les arrêtés liés à l'indisponibilité physique des agents,
- Rédiger les arrêtés liés à la carrière des agents en collaboration avec le Centre Départemental de Gestion,
- Gérer la paie du personnel, et les avantages accessoires
- Gérer les congés, compte épargne temps et absences spécifiques du personnel
- Gérer les participations et inscriptions des agents aux formations
- Transmettre et enregistrer les demandes de prestation auprès du Comité des Œuvres Sociales départemental en qualité de correspondant,
- Elaborer la mise en place de mesures spécifiques,
- Gérer le planning des visites médicales en collaboration avec le service de médecine préventive,
- Elaborer, mise en place et conduite des entretiens professionnels
- Participer à la mise en place du Document Unique d'évaluation des risques professionnels avec le délégué SST (Sécurité, Santé au Travail) de la structure et le service du Centre de Gestion.
4 RGPD
- Suivi avec le Délégué à la Protection des Données Personnelles.
5 AUTRES
- GEMAPI : suivi des contrats et conventions propre au fonctionnement de la structure en lien avec le service technique
- Mettre en place de nouveaux outils de gestion informatique (exemple : GED Gestion Electronique des Données)
- Organiser et assurer la tenue des réunions (comités syndicaux, réunions de bureau, comités de pilotage, réunions de travail...) et manifestations diverses du syndicat,
- Vérifier en coordination avec le service technique et le service communication le suivi du service fait
- Coordination avec les agents
- Rédiger des actes administratifs (arrêtés, délibérations, synthèse de réunions, bureaux et comités syndicaux, statuts, règlement intérieur...),
- Rédaction, exécution, gestion des marchés publics.
- Gérer les achats de fourniture et effectuer les commandes (demande de devis, renseignement des bons de commande...),
- Gérer l'information, classement et archivage des documents,
- Accueil physique et téléphonique du public
2 Gestion financière et comptable
- Elaborer et préparer les documents budgétaires (budget primitif, décisions modificatives, compte financier unique) en lien avec le Service de Gestion Comptable Public (DGFIP).
Réceptionner, traiter, vérifier et classer des pièces comptables,
- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières,
- Préparer et traiter les paiement et les pièces comptables
- Saisir, suivre les écritures budgétaires
- Mettre à jour les tableaux d'amortissement des immobilisations et de subventions,
- Elaborer les maquettes des différents supports budgétaires pour transmission aux différents organes de contrôle (SGC, sous-préfecture),
- Etablir les Avis de paiement et informer les communes et EPCI adhérents de leurs participations financières, (tenue de tableau de bord, et exécution comptable),
- Etablir les mandatements,
- Effectuer les dossiers de demandes de versement des subventions auprès des organismes concernés,
- Gérer, exécuter la paie, et les déclarations sociales
- Gérer une régie
- Elaborer avec les services concernés les marchés publics et en garantir l'exécution financière,
- Suivi des contrats d'assurance de la collectivité (bâtiments, véhicules, responsabilité civile, etc.), Déclaration des sinistres
3 Gestion des Ressources Humaines
- Organiser et gérer les dossiers individuels des agents,
- Transmettre et communiquer des informations aux agents sur leur carrière,
- Rédiger les arrêtés liés à l'indisponibilité physique des agents,
- Rédiger les arrêtés liés à la carrière des agents en collaboration avec le Centre Départemental de Gestion,
- Gérer la paie du personnel, et les avantages accessoires
- Gérer les congés, compte épargne temps et absences spécifiques du personnel
- Gérer les participations et inscriptions des agents aux formations
- Transmettre et enregistrer les demandes de prestation auprès du Comité des Œuvres Sociales départemental en qualité de correspondant,
- Elaborer la mise en place de mesures spécifiques,
- Gérer le planning des visites médicales en collaboration avec le service de médecine préventive,
- Elaborer, mise en place et conduite des entretiens professionnels
- Participer à la mise en place du Document Unique d'évaluation des risques professionnels avec le délégué SST (Sécurité, Santé au Travail) de la structure et le service du Centre de Gestion.
4 RGPD
- Suivi avec le Délégué à la Protection des Données Personnelles.
5 AUTRES
- GEMAPI : suivi des contrats et conventions propre au fonctionnement de la structure en lien avec le service technique
Profils recherchés
Connaissance et expérience en comptabilité publique
- Connaitre les logiciels de gestion spécifiques aux collectivités locales
- Connaissance des règles comptables, budgétaires publiques et de la nomenclature budgétaire M57
- Connaître le statut et le cadre réglementaire de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître les logiciels de traitement de texte (Word), de tableurs (Excel) et de présentation (PowerPoint, Canva),
- Gérer la paie
- Gérer les dossiers administratifs, rédiger des courriers et des rapports
SAVOIR ETRE
- Capacité à travailler en autonomie mais également au sein d'une équipe,
- Être rigoureux, méthodique et polyvalent,
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
- Connaitre les logiciels de gestion spécifiques aux collectivités locales
- Connaissance des règles comptables, budgétaires publiques et de la nomenclature budgétaire M57
- Connaître le statut et le cadre réglementaire de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Connaître les logiciels de traitement de texte (Word), de tableurs (Excel) et de présentation (PowerPoint, Canva),
- Gérer la paie
- Gérer les dossiers administratifs, rédiger des courriers et des rapports
SAVOIR ETRE
- Capacité à travailler en autonomie mais également au sein d'une équipe,
- Être rigoureux, méthodique et polyvalent,
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion),
Contact et modalités de candidature
Contact
0555170722
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation+CV) à adresser par courrier à :
Monsieur le Président
Syndicat Mixte à la carte pour l'Aménagement de la Vézère
5 rue des Gaulies
19100 BRIVE LA GAILLARDE
ou par mail : accueil@siav-vezere.fr
Monsieur le Président
Syndicat Mixte à la carte pour l'Aménagement de la Vézère
5 rue des Gaulies
19100 BRIVE LA GAILLARDE
ou par mail : accueil@siav-vezere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.