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Offre n° O021250513001059
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la communication mutualisée de la ville et de la métropole de Dijon, directement rattachée au cabinet de la maire et du président, a pour mission de valoriser l’action politique municipale et métropolitaine et agit également pour le compte des services des deux collectivités.
La Direction de la communication produit un grand nombre d’actions de communication chaque année, à travers les magazines de la ville et de la métropole, les événements, les relations presse, des expositions, mais aussi un large panel d’outils numériques qui sont de plus en plus sollicités : newsletters, réseaux sociaux, application onDijon et sites Internet.
Dans ce contexte, la Direction de la communication de la ville et de la métropole de Dijon recrute un(e) webmaster. Rattaché(e) au Responsable de la stratégie digitale, le/la webmaster aura la responsabilité d’assurer la bonne présence des deux collectivités sur le web, d’accompagner les services et communes de la métropole dans le développement de leur présence en ligne et d’accompagner les évolutions techniques et technologiques numériques.
La Direction de la communication produit un grand nombre d’actions de communication chaque année, à travers les magazines de la ville et de la métropole, les événements, les relations presse, des expositions, mais aussi un large panel d’outils numériques qui sont de plus en plus sollicités : newsletters, réseaux sociaux, application onDijon et sites Internet.
Dans ce contexte, la Direction de la communication de la ville et de la métropole de Dijon recrute un(e) webmaster. Rattaché(e) au Responsable de la stratégie digitale, le/la webmaster aura la responsabilité d’assurer la bonne présence des deux collectivités sur le web, d’accompagner les services et communes de la métropole dans le développement de leur présence en ligne et d’accompagner les évolutions techniques et technologiques numériques.
Missions / conditions d'exercice
Activités communes au pôle numérique :
Avec une part de la communication numérique de plus en plus grande au sein de nos collectivités, il est attendu des membres du pôle numérique de la Direction de la communication de savoir :
- Accompagner les différents pôles du service et notamment l’équipe Pilotage des projets dans l’élaboration de stratégies numériques efficaces et pertinentes
- Valoriser sur les supports numériques l’actualité des collectivités et notamment les grandes actions des politiques publiques et la présence de la Maire de Dijon et du Président de Dijon métropole
- Etre force de proposition dans la définition d’éléments de langage ou de dispositifs de communication numériques
- Définir des indicateurs de réussite pertinents et adaptés aux enjeux
- Analyser de manière quantitative et qualitative l’efficacité des dispositifs de communication mis en place
- Réaliser une veille régulière des stratégies numériques d’autres collectivités de taille comparable pour s’inspirer
- Réaliser une veille technique et technologique pour suivre s’assurer d’être toujours à la pointe
- Produire des notes et argumentaires de conviction
- Savoir rédiger un cahier des charges, participer à des consultations, assurer la sélection et le pilotage de prestataires
- Proposer des actions pertinentes tout en respectant un cadre budgétaire défini et suivi régulièrement à l’échelle du pôle numérique
- Être en capacité d’intervenir sur l’ensemble des outils digitaux selon les besoins (réseaux sociaux, newsletters, JEI, etc.)
Activités spécifiques du poste :
L’activité de ce poste se répartit en trois grands piliers :
- Garantir la présence optimale des deux collectivités sur Internet (50%) :
o Superviser le développement technique des sites de la ville et de la métropole
o Assurer le bon fonctionnement des sites et leur mise à jour régulière : respecter le timing défini, être garant de la qualité éditoriale des contenus, de l’intégration des images, textes, infographies, photos, sons, vidéos dans une résolution optimale permettant une navigation fluide des usagers sur tous les supports y compris mobiles
o Veiller à la cohérence éditoriale et graphique des pages des sites Internet de la collectivité
o Construire et mettre en œuvre une stratégie de référencement (SEO) efficace
o Surveiller, coordonner et alimenter les fiches Wikipédia et les avis Google de nos collectivités
o Analyser le trafic en dégageant des indicateurs pertinents, produire des statistiques de navigation et proposer des optimisations des pages en fonction
- Assurer le rôle de coordinateur web pour les services des deux collectivités ainsi que pour les communes de la métropole (25%) :
o Être l’interlocuteur privilégié des services de la collectivité et des communes de la métropole pour la mise en ligne de leurs contenus sur les sites de la ville et de la métropole (agenda, page d’accueil…)
o Conseiller et accompagner techniquement les services de la collectivité et les communes de la métropole dans la définition de leurs stratégies web et les aider à construire des contenus pertinents en termes de lisibilité, d’accessibilité et de référencement web
o Être l’interface avec la Direction du numérique et l’application onDijon
- Participer à l’élaboration prospective et stratégique de la présence digitale de nos collectivités (25%) :
o Assurer une veille régulière (benchmark) de sites d’autres collectivités de taille comparable pour s’inspirer de bonnes pratiques
o Être capable de prendre un temps d’avance pour penser la présence numérique de nos collectivités à horizon 5 ans
o Expérimenter et intégrer de nouveaux outils de façon régulière, notamment d’intelligence artificielle et d’automatisation
Avec une part de la communication numérique de plus en plus grande au sein de nos collectivités, il est attendu des membres du pôle numérique de la Direction de la communication de savoir :
- Accompagner les différents pôles du service et notamment l’équipe Pilotage des projets dans l’élaboration de stratégies numériques efficaces et pertinentes
- Valoriser sur les supports numériques l’actualité des collectivités et notamment les grandes actions des politiques publiques et la présence de la Maire de Dijon et du Président de Dijon métropole
- Etre force de proposition dans la définition d’éléments de langage ou de dispositifs de communication numériques
- Définir des indicateurs de réussite pertinents et adaptés aux enjeux
- Analyser de manière quantitative et qualitative l’efficacité des dispositifs de communication mis en place
- Réaliser une veille régulière des stratégies numériques d’autres collectivités de taille comparable pour s’inspirer
- Réaliser une veille technique et technologique pour suivre s’assurer d’être toujours à la pointe
- Produire des notes et argumentaires de conviction
- Savoir rédiger un cahier des charges, participer à des consultations, assurer la sélection et le pilotage de prestataires
- Proposer des actions pertinentes tout en respectant un cadre budgétaire défini et suivi régulièrement à l’échelle du pôle numérique
- Être en capacité d’intervenir sur l’ensemble des outils digitaux selon les besoins (réseaux sociaux, newsletters, JEI, etc.)
Activités spécifiques du poste :
L’activité de ce poste se répartit en trois grands piliers :
- Garantir la présence optimale des deux collectivités sur Internet (50%) :
o Superviser le développement technique des sites de la ville et de la métropole
o Assurer le bon fonctionnement des sites et leur mise à jour régulière : respecter le timing défini, être garant de la qualité éditoriale des contenus, de l’intégration des images, textes, infographies, photos, sons, vidéos dans une résolution optimale permettant une navigation fluide des usagers sur tous les supports y compris mobiles
o Veiller à la cohérence éditoriale et graphique des pages des sites Internet de la collectivité
o Construire et mettre en œuvre une stratégie de référencement (SEO) efficace
o Surveiller, coordonner et alimenter les fiches Wikipédia et les avis Google de nos collectivités
o Analyser le trafic en dégageant des indicateurs pertinents, produire des statistiques de navigation et proposer des optimisations des pages en fonction
- Assurer le rôle de coordinateur web pour les services des deux collectivités ainsi que pour les communes de la métropole (25%) :
o Être l’interlocuteur privilégié des services de la collectivité et des communes de la métropole pour la mise en ligne de leurs contenus sur les sites de la ville et de la métropole (agenda, page d’accueil…)
o Conseiller et accompagner techniquement les services de la collectivité et les communes de la métropole dans la définition de leurs stratégies web et les aider à construire des contenus pertinents en termes de lisibilité, d’accessibilité et de référencement web
o Être l’interface avec la Direction du numérique et l’application onDijon
- Participer à l’élaboration prospective et stratégique de la présence digitale de nos collectivités (25%) :
o Assurer une veille régulière (benchmark) de sites d’autres collectivités de taille comparable pour s’inspirer de bonnes pratiques
o Être capable de prendre un temps d’avance pour penser la présence numérique de nos collectivités à horizon 5 ans
o Expérimenter et intégrer de nouveaux outils de façon régulière, notamment d’intelligence artificielle et d’automatisation
Profils recherchés
Qualités professionnelles :
- Savoir assurer une veille sur les évolutions technologiques
- Savoir lire le code informatique (HTML/CSS/PHP/MYSQL) et savoir apporter des ajustements
- Connaissances en CMS (wordpress notamment)
- Être capable de parler le même langage technique que les prestataires
- Connaître les techniques de SEO et SEA
- Connaître les outils d’intelligence artificielle disponible et être capable de les intégrer à sa pratique et aux sites de la collectivité
- Savoir analyser les statistiques, produire des bilans chiffrés et optimiser les résultats
- Savoir proposer des idées nouvelles en produisant un argumentaire clair et synthétique à destination de directeurs ou d’élus
- Maîtriser les enjeux d’accessibilité (RGAA)
- Avoir une sensibilité UX/UI et responsive design
- Savoir rédiger un cahier des charges et piloter des prestataires
- Maîtriser les outils informatiques (suite Office, Office 365 dont Teams)
Qualités humaines :
- Savoir travailler en équipe et en transversalité, avoir le sens du collectif
- Avoir un goût prononcé pour le service public et les politiques publiques locales
- Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Savoir faire preuve d’organisation, de rigueur et d’anticipation
- Savoir faire preuve de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit
- Avoir le sens du terrain et être polyvalent
- Avoir le sens du contact, la capacité d’animer un groupe et de convaincre ses interlocuteurs
- Avoir le sens de la discrétion professionnelle et de la confidentialité
PROFIL SOUHAITÉ
Expérience significative en gestion de site web et stratégie digitale
- Savoir assurer une veille sur les évolutions technologiques
- Savoir lire le code informatique (HTML/CSS/PHP/MYSQL) et savoir apporter des ajustements
- Connaissances en CMS (wordpress notamment)
- Être capable de parler le même langage technique que les prestataires
- Connaître les techniques de SEO et SEA
- Connaître les outils d’intelligence artificielle disponible et être capable de les intégrer à sa pratique et aux sites de la collectivité
- Savoir analyser les statistiques, produire des bilans chiffrés et optimiser les résultats
- Savoir proposer des idées nouvelles en produisant un argumentaire clair et synthétique à destination de directeurs ou d’élus
- Maîtriser les enjeux d’accessibilité (RGAA)
- Avoir une sensibilité UX/UI et responsive design
- Savoir rédiger un cahier des charges et piloter des prestataires
- Maîtriser les outils informatiques (suite Office, Office 365 dont Teams)
Qualités humaines :
- Savoir travailler en équipe et en transversalité, avoir le sens du collectif
- Avoir un goût prononcé pour le service public et les politiques publiques locales
- Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie
- Savoir faire preuve d’organisation, de rigueur et d’anticipation
- Savoir faire preuve de créativité, de curiosité et d’ouverture d’esprit
- Avoir le sens du terrain et être polyvalent
- Avoir le sens du contact, la capacité d’animer un groupe et de convaincre ses interlocuteurs
- Avoir le sens de la discrétion professionnelle et de la confidentialité
PROFIL SOUHAITÉ
Expérience significative en gestion de site web et stratégie digitale
Contact et modalités de candidature
Contact
0380745363
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.