Chef du service des fonds et des publics
Offre n° O021250523001417
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Rue Jeannin, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1. Pilote et anime le Service des fonds et des publics
2. Organise et suit le fonctionnement de l’accueil et de la salle de lecture
3. Organise et suit le fonctionnement de la bibliothèque
4. Organise la réévaluation des fonds et le suivi de la gestion des espaces
5. Organise et pilote la collecte
6. Participe au suivi de producteurs
2. Organise et suit le fonctionnement de l’accueil et de la salle de lecture
3. Organise et suit le fonctionnement de la bibliothèque
4. Organise la réévaluation des fonds et le suivi de la gestion des espaces
5. Organise et pilote la collecte
6. Participe au suivi de producteurs
Missions / conditions d'exercice
1. Pilote et anime le Service des fonds et des publics
- définit la politique du service et la programmation des activités ;
- garantit le dialogue social interne au service et la gestion des ressources
humaines du service ;
- veille à la coordination des recherches par correspondance et à l'application
des tarifs ;
- coordonne la transversalité des actions au sein du service et avec l'autre
service des Archives départementales ;
- représente le service à l'extérieur ;
- le cas échéant, remplace l'adjoint au directeur ou le directeur dans diverses
réunions à l'extérieur.
2. Organise et suit le fonctionnement de l’accueil et de la salle de lecture
- coordonne et encadre l'accueil et la salle de lecture : organise l'emploi du
temps de l'équipe chargée d'accueillir le public et d'effectuer les
communications d'archives en salle de lecture, contrôle l'application du
règlement intérieur des salles de consultation,
- définit les priorités de l'équipe pour améliorer le service rendu aux usagers en
garantissant le suivi et l'évolution des procédures ;
- veille à la continuité du service assurée par elle ;
- contrôle les documents communiqués sur place (salle de lecture) et à
l'extérieur (prêts institutionnels) : communicabilité légale, état matériel ; décide
de toute mesure à prendre en cas de difficulté, propose des documents pour la
restauration ;
- contrôle et instruit les demandes de communication par dérogation ;
- favorise la bonne circulation et l'appropriation de l'information au sein de
l'équipe et avec le reste des agents du service ;
- est garant de la réactivité et de la qualité du service rendu par l'équipe.
3. Organise et suit le fonctionnement de la bibliothèque
- décline et coordonne les priorités d'orientation de la bibliothèque ;
- encadre l'équipe de la bibliothèque ;
- coordonne la gestion de l'espace de la bibliothèque (usuels et fonds).
4. Organise la réévaluation des fonds et le suivi de la gestion des espaces
- organise et oriente la gestion des espaces des deux sites ;
- coordonne et suit le récolement des archives ;
- propose et coordonne la réévaluation des fonds.
5. Organise et coordonne la collecte
- participe à la définition de la politique de collecte de la Direction pilotée par l'adjoint
au Directeur
- coordonne la gestion de la collecte en harmonisant les pratiques ;
- corrige et participe à l'élaboration des tableaux de gestion ;
- encadre les agents chargés des suivis de producteurs en réalisant des point réguliers.
6. Participe au suivi de producteurs
- forme et informe les services versants relevant de son secteur aux conditions et
méthodes d'archivage ;
- rédige des tableaux de gestion des archives produites ;
- assiste les services dans la préparation des versements et des éliminations ;
- vérifie les bordereaux de versement et d'élimination avant visa par le Directeur et en
liaison avec le responsable de la coordination des versements.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE:
Secret professionnel (Code du patrimoine, art. L. 211-3).
Permis B indispensable pour se déplacer dans le Département afin de conseiller les
services producteurs d'archives
- définit la politique du service et la programmation des activités ;
- garantit le dialogue social interne au service et la gestion des ressources
humaines du service ;
- veille à la coordination des recherches par correspondance et à l'application
des tarifs ;
- coordonne la transversalité des actions au sein du service et avec l'autre
service des Archives départementales ;
- représente le service à l'extérieur ;
- le cas échéant, remplace l'adjoint au directeur ou le directeur dans diverses
réunions à l'extérieur.
2. Organise et suit le fonctionnement de l’accueil et de la salle de lecture
- coordonne et encadre l'accueil et la salle de lecture : organise l'emploi du
temps de l'équipe chargée d'accueillir le public et d'effectuer les
communications d'archives en salle de lecture, contrôle l'application du
règlement intérieur des salles de consultation,
- définit les priorités de l'équipe pour améliorer le service rendu aux usagers en
garantissant le suivi et l'évolution des procédures ;
- veille à la continuité du service assurée par elle ;
- contrôle les documents communiqués sur place (salle de lecture) et à
l'extérieur (prêts institutionnels) : communicabilité légale, état matériel ; décide
de toute mesure à prendre en cas de difficulté, propose des documents pour la
restauration ;
- contrôle et instruit les demandes de communication par dérogation ;
- favorise la bonne circulation et l'appropriation de l'information au sein de
l'équipe et avec le reste des agents du service ;
- est garant de la réactivité et de la qualité du service rendu par l'équipe.
3. Organise et suit le fonctionnement de la bibliothèque
- décline et coordonne les priorités d'orientation de la bibliothèque ;
- encadre l'équipe de la bibliothèque ;
- coordonne la gestion de l'espace de la bibliothèque (usuels et fonds).
4. Organise la réévaluation des fonds et le suivi de la gestion des espaces
- organise et oriente la gestion des espaces des deux sites ;
- coordonne et suit le récolement des archives ;
- propose et coordonne la réévaluation des fonds.
5. Organise et coordonne la collecte
- participe à la définition de la politique de collecte de la Direction pilotée par l'adjoint
au Directeur
- coordonne la gestion de la collecte en harmonisant les pratiques ;
- corrige et participe à l'élaboration des tableaux de gestion ;
- encadre les agents chargés des suivis de producteurs en réalisant des point réguliers.
6. Participe au suivi de producteurs
- forme et informe les services versants relevant de son secteur aux conditions et
méthodes d'archivage ;
- rédige des tableaux de gestion des archives produites ;
- assiste les services dans la préparation des versements et des éliminations ;
- vérifie les bordereaux de versement et d'élimination avant visa par le Directeur et en
liaison avec le responsable de la coordination des versements.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE:
Secret professionnel (Code du patrimoine, art. L. 211-3).
Permis B indispensable pour se déplacer dans le Département afin de conseiller les
services producteurs d'archives
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Planifier et contrôler les activités au sein de l’équipe
S’assurer de l’information et veiller à sa bonne circulation ascendante et descendante
Suivre l’exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d’évaluation (objectifs, formation, fiche de poste…) et assurer la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la collectivité
Élaborer et suivre des indicateurs et des tableaux de bord
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l’équipe
COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Utiliser les fonctionnalités avancées des applicatifs métier du domaine
Définir et contrôler les accès aux salles de lecture
Orienter, guider et conseiller le public dans ses recherches (particuliers, groupes, chercheurs)
Connaître le cadre juridique du droit de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, du droit du patrimoine, du droit des usagers en matière de confidentialité des données
Connaître le cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets de la direction des archives de France)
Gérer, approvisionner et enrichir le fonds documentaire en l’adaptant aux besoins de la
collectivité et aux évolutions de supports d’information
Connaître les procédures de classement et d’archivage
Transmettre ou détruire les archives selon la réglementation
Elaborer des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, bases de données, etc)
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Planifier et contrôler les activités au sein de l’équipe
S’assurer de l’information et veiller à sa bonne circulation ascendante et descendante
Suivre l’exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d’évaluation (objectifs, formation, fiche de poste…) et assurer la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la collectivité
Élaborer et suivre des indicateurs et des tableaux de bord
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l’équipe
COMPÉTENCES SPECIFIQUES
Utiliser les fonctionnalités avancées des applicatifs métier du domaine
Définir et contrôler les accès aux salles de lecture
Orienter, guider et conseiller le public dans ses recherches (particuliers, groupes, chercheurs)
Connaître le cadre juridique du droit de la propriété intellectuelle, du droit d’auteur, du droit du patrimoine, du droit des usagers en matière de confidentialité des données
Connaître le cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets de la direction des archives de France)
Gérer, approvisionner et enrichir le fonds documentaire en l’adaptant aux besoins de la
collectivité et aux évolutions de supports d’information
Connaître les procédures de classement et d’archivage
Transmettre ou détruire les archives selon la réglementation
Elaborer des outils d’accès aux archives (guides, inventaires, bases de données, etc)
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.