adjointe ou adjoint du Responsable sécurité manifestations et événementiel
Offre n° O021250603001628
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Générales de la ville de Dijon/Dijon métropole et du Responsable sécurité manifestations et événementiel, vous êtes chargé(e) d’assurer la fonction d’adjoint(e) du Responsable sécurité manifestations et événementiel
Activités principales
-Participer aux réunions de projets : du brief à la réunion de sécurité en préfecture
-Effectuer les recommandations de base, sous la responsabilité du N+1
-Seconder et remplacer ponctuellement le responsable sécurité, dans le respect des attendus et en parfaite autonomie
-Suivre et contrôler le suivi des dossiers organisateurs d’évènements
-Contribuer à l’élaboration et à l’organisation de certains événements des collectivités : Concert de rentrée, Fête de la musique…du repérage au retour d’expérience
-Participer à certains événements : suivi opérationnel sur site le Jour J, avec management d’équipe : signaleurs…équipe sécurité…service manifestation
-Instruire des dossiers de demande de manifestations, dans le respect des attendus : délais, réglementation…
-Participer aux missions de direction : bilan d’activité, organisation…
-Produire les contenus (note, compte-rendus…) et les indicateurs attendus par la direction
Activités principales
-Participer aux réunions de projets : du brief à la réunion de sécurité en préfecture
-Effectuer les recommandations de base, sous la responsabilité du N+1
-Seconder et remplacer ponctuellement le responsable sécurité, dans le respect des attendus et en parfaite autonomie
-Suivre et contrôler le suivi des dossiers organisateurs d’évènements
-Contribuer à l’élaboration et à l’organisation de certains événements des collectivités : Concert de rentrée, Fête de la musique…du repérage au retour d’expérience
-Participer à certains événements : suivi opérationnel sur site le Jour J, avec management d’équipe : signaleurs…équipe sécurité…service manifestation
-Instruire des dossiers de demande de manifestations, dans le respect des attendus : délais, réglementation…
-Participer aux missions de direction : bilan d’activité, organisation…
-Produire les contenus (note, compte-rendus…) et les indicateurs attendus par la direction
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
-Seconder et remplacer le responsable sécurité, selon le plan de charge établi et selon planning de travail
-Instruire des dossiers techniques de manifestations et émettre des prescriptions
-Participer activement aux réunions de projets : du brief à la réunion de sécurité en préfecture et produire les compte-rendus et notes associés, pour l’interne ou l’externe
-Préparation et gestion de certains évènements organisés par la ville ou la métropole (sur la voie publique ou en salle)
-Participer à la gestion de PC Organisation lors d’évènement
-Driver les équipes d’autres services et différents intervenants (management, planification et affectation des tâches, etc)
-Contrôler la bonne application des règles et des procédures de sécurité incendie
-Suivre et élaborer des tableaux de bord, gestion de stock de matériel
-Suivre les commissions de sécurité et les dossiers d’implantations de CTS
-Préparer et suivre les marchés publics relatifs à la sécurité des évènements
-Produire les contenus attendus par la direction : indicateurs d’activités, les notes et autres compte-rendu
-Contribuer chaque jour à la bonne organisation de la direction (contribution aux missions de directions, évolutions des méthodes de travail, formation des nouveaux entrants, mise en place d’outils de pilotage…)
Champs d’autonomie et de responsabilité
-Gestion des dossiers de sécurité et des objectifs : sous la responsabilité du N+1 et du N+2,
-Autonome pour tous les aspects organisation, suivi et contrôle et maintien des acquis réglementaire.
Interactions et relations de travail
-Différents services de la direction (environ 50 personnes) mais aussi de la ville et de la métropole dont des directeurs et des responsables de service.
-Partenaires extérieurs : SDIS, DDSP, Préfecture, sociétés d’événementiel, intermittents du spectacle, artistes, bureaux de contrôle, …
-Seconder et remplacer le responsable sécurité, selon le plan de charge établi et selon planning de travail
-Instruire des dossiers techniques de manifestations et émettre des prescriptions
-Participer activement aux réunions de projets : du brief à la réunion de sécurité en préfecture et produire les compte-rendus et notes associés, pour l’interne ou l’externe
-Préparation et gestion de certains évènements organisés par la ville ou la métropole (sur la voie publique ou en salle)
-Participer à la gestion de PC Organisation lors d’évènement
-Driver les équipes d’autres services et différents intervenants (management, planification et affectation des tâches, etc)
-Contrôler la bonne application des règles et des procédures de sécurité incendie
-Suivre et élaborer des tableaux de bord, gestion de stock de matériel
-Suivre les commissions de sécurité et les dossiers d’implantations de CTS
-Préparer et suivre les marchés publics relatifs à la sécurité des évènements
-Produire les contenus attendus par la direction : indicateurs d’activités, les notes et autres compte-rendu
-Contribuer chaque jour à la bonne organisation de la direction (contribution aux missions de directions, évolutions des méthodes de travail, formation des nouveaux entrants, mise en place d’outils de pilotage…)
Champs d’autonomie et de responsabilité
-Gestion des dossiers de sécurité et des objectifs : sous la responsabilité du N+1 et du N+2,
-Autonome pour tous les aspects organisation, suivi et contrôle et maintien des acquis réglementaire.
Interactions et relations de travail
-Différents services de la direction (environ 50 personnes) mais aussi de la ville et de la métropole dont des directeurs et des responsables de service.
-Partenaires extérieurs : SDIS, DDSP, Préfecture, sociétés d’événementiel, intermittents du spectacle, artistes, bureaux de contrôle, …
Profils recherchés
Compétences requises
Savoirs
-Connaitre et appliquer l’articulation des textes et la réglementation incendie et de panique des établissements recevant du public
-Maitriser les outils bureautiques
-Rédaction de compte-rendu, notes projet
-Réalisation de procédures : rédaction, mise en page WORD, EXCEL
-Maîtrise des modes de communication, à l’oral et à l’écrit
-Animation de réunions : cadrage, méthode, prise de notes, reformulation
-Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers et TEAMS, WORD, EXCEL, navigateur WEB, logiciels plans
-Savoir organiser le travail en équipe : vision, organisation et correctifs si nécessaire
-Exploitation/parfaite maîtrise de la lecture de plans, de fonds de carte… et effectuer les recherches en lien avec son activité
-Encadrement / management d’équipe sur le terrain
-Savoir analyser les situations et agir en conséquence
-Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
-Savoir être force de proposition dans le cadre de la règlementation et dans le respect des attendus
-Collaboration en mode projet
-Formation nouveaux entrants : réglementation de base, points de vigilance
NB : une expérience dans le domaine de l’événementiel serait un plus.
Savoirs-être
-Sens du service public
-Autonomie et réactivité
-Disponibilité
-Polyvalence et agilité
-Bon relationnel, diplomatie et sang-froid, écoute, discrétion
-Rigueur et qualité du travail, ponctualité
-Initiative et autonomie
-Travail en équipe et transversalité
-Respect des consignes et respect des plannings
-Aptitude à rendre compte
-Présentation et tenue correcte
-Management d’équipe (coordination terrain)
-Sens des responsabilités
-Capacité à prendre des décisions
Formation / diplômes requis
SSIAP 3 en cours de validité et justifier d’une expérience
PSC1 en cours de validité
Titulaire du permis B
Savoirs
-Connaitre et appliquer l’articulation des textes et la réglementation incendie et de panique des établissements recevant du public
-Maitriser les outils bureautiques
-Rédaction de compte-rendu, notes projet
-Réalisation de procédures : rédaction, mise en page WORD, EXCEL
-Maîtrise des modes de communication, à l’oral et à l’écrit
-Animation de réunions : cadrage, méthode, prise de notes, reformulation
-Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers et TEAMS, WORD, EXCEL, navigateur WEB, logiciels plans
-Savoir organiser le travail en équipe : vision, organisation et correctifs si nécessaire
-Exploitation/parfaite maîtrise de la lecture de plans, de fonds de carte… et effectuer les recherches en lien avec son activité
-Encadrement / management d’équipe sur le terrain
-Savoir analyser les situations et agir en conséquence
-Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité
-Savoir être force de proposition dans le cadre de la règlementation et dans le respect des attendus
-Collaboration en mode projet
-Formation nouveaux entrants : réglementation de base, points de vigilance
NB : une expérience dans le domaine de l’événementiel serait un plus.
Savoirs-être
-Sens du service public
-Autonomie et réactivité
-Disponibilité
-Polyvalence et agilité
-Bon relationnel, diplomatie et sang-froid, écoute, discrétion
-Rigueur et qualité du travail, ponctualité
-Initiative et autonomie
-Travail en équipe et transversalité
-Respect des consignes et respect des plannings
-Aptitude à rendre compte
-Présentation et tenue correcte
-Management d’équipe (coordination terrain)
-Sens des responsabilités
-Capacité à prendre des décisions
Formation / diplômes requis
SSIAP 3 en cours de validité et justifier d’une expérience
PSC1 en cours de validité
Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.