Animateur du patrimoine et de l'architecture

Offre n° O021250624000784
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Au coeur de la Bourgogne Franche-Comté et aux portes de Dijon, le PETR du Pays de l'Auxois Morvan regroupe 6 Communautés de communes et compte 211 communes et 58 000 habitants.
Fort d'une longue expérience de contractualisation avec l'État, la Région, le Département, le PETR porte pour la période 2022-2028 une stratégie de développement tendant à renforcer l'accueil et l'attractivité du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 rue de l'hôtel de ville, Vitteaux (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de l’Auxois Morvan est l’outil de coopération de 6 EPCI qui le composent. Territoire rural, aux portes de la métropole dijonnaise, il compte 211 communes et un peu plus de 58 000 habitants. Le Pays d’art et d’histoire de l’Auxois Morvan a un périmètre plus large, et compte 258 communes.
Fort d'une longue expérience de contractualisation avec l'État, la Région, le Département, le PETR, labellisé “Pays d'art et d'histoire”, porte une stratégie de développement tendant à renforcer l'accueil et l'attractivité du territoire.
Sous l'autorité du Président du PETR, de la Vice-Présidente en charge du Pays d’Art et d’Histoire et du Directeur, vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre et animer la convention du label Pays d’Art et d’histoire, en remplacement de l’animatrice du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 – Programmation et valorisation du Pays d’art et d’histoire : vous serez chargé, en lien avec les acteurs du territoire, de :
• Participer à la programmation des visites guidées dans l’objectif d’améliorer la connaissance du patrimoine, en lien avec les offices du tourisme du territoire
• Refondre le site internet du Pays d’art et d’histoire, en lien avec le chargé de mission des usages du numérique du Pays
• Actualiser le diagnostic du label Pays d’art et d’histoire, dans le cadre de son renouvellement
• Finaliser la réalisation d’un document de médiation valorisant le patrimoine industriel : les matériaux de construction
• Accompagner les collectivités souhaitant refondre leur livret « Laissez-vous conter »

Mission 2 - Actions pédagogiques : vous serez chargé de :
• Co-construire une offre et des supports pédagogiques avec l’enseignant missionné,
• Accompagner la création et l’animation de projets pédagogiques en lien avec les guides conférenciers du territoire

Mission 3 – Mise en réseau et accompagnement des acteurs : vous serez chargé de :
• Animer les groupes de travail avec les différents partenaires
• Apporter expertise et aide méthodologique aux porteurs de projets afin de rendre leurs projets qualitatifs
Profils recherchés
Formation et expérience :
• Formation en histoire, histoire de l’art, archéologie, architecture ou métier de la culture et de la médiation

Savoir et compétences :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et de l’environnement des acteurs institutionnels
• Connaissance des acteurs, des enjeux et des réseaux des politiques de l’architecture et du patrimoine, des législations en matière de protection du patrimoine, de la médiation culturelle, du contexte touristique local, des pratiques pédagogiques
• Médiation patrimoniale, analyse, recherche scientifique et capacité de synthèse
• Capacité de communication écrite et orale

Savoir-être :
• Savoir organiser et structurer son travail en autonomie et en équipe
• Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs et mobiliser des capacités de médiation dans le cadre de l’accompagnement des porteurs de projets
• Rigueur, autonomie et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0380496509
Informations complémentaires
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE :
• Recrutement contractuel – en remplacement d’un congé parental
• CDD d’1 an Temps complet, 39h hebdomadaires → 23 jours de RTT
• Horaires réguliers, réunions ponctuelles en soirée possibles
• Travail en bureau principalement
• Déplacements sur le territoire et ponctuellement en région Bourgogne-Franche-Comté
• Véhicule et permis B indispensables
Poste ouvert aux cadres d’emploi des attachés de conservation du patrimoine.
Autres avantages : CNAS + RIFSEPP + Télétravail possible 2 jours / semaine
Prise de poste : 01/11/2025

POUR POSTULER:
Renseignements auprès de :
M. Alain MATHIEU, directeur du Pays
06 71 98 40 36 – direction@auxoismorvan.fr

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à :
Monsieur le Président du PETR du Pays Auxois Morvan
• Par voie électronique : direction@auxoismorvan.fr
• Par courrier : 13, rue de l’hôtel de ville – 21350 VITTEAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.