Un Directeur de l’Eau, de l’Environnement et de l’Alimentation - Directeur délégué en charge du Laboratoire départemental

Offre n° O021250902000104
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2b Avenue de Marbotte, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Biolog./vétér./pharmac. de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Côte-d’Or, fort d’un patrimoine exceptionnel et d’une situation privilégiée œuvre à un développement équilibré entre villes et campagnes. Acteur majeur des solidarités humaines et territoriales, il fait face aux grandes transitions écologiques, énergétiques et numériques et intègre fortement le développement durable au cœur de ses politiques publiques. Fort de 2800 agents, il attire les compétences et les développe au travers de lignes de gestion des Ressources Humaines innovantes.
La Direction de l’Eau, de l’Environnement et de l’Alimentation (DEEA), composée de 135 agents, comprend 2 services, le service Agriculture et Alimentation de proximité et le service Transitions écologiques et énergétiques, et une direction déléguée, le Laboratoire départemental. Elle gère un budget de 15 M€, dont 9 M€ pour le seul Laboratoire départemental. Elle pilote des projets ambitieux : Projet Alimentaire Territorial, légumerie, 21 espaces naturels sensibles, Plan Côte-d’Or Eau 2050, forêt, économie circulaire…
Le Laboratoire Départemental (https://laboratoire.cotedor.fr) rayonne au plan régional et au-delà. Il réalise annuellement plus de 390 000 analyses pour environ 4 000 clients (organismes publics, privés, particuliers), dans les domaines de la chimie alimentaire, de la microbiologie alimentaire, des eaux et de la santé animale. A la pointe dans ses domaines d’expertise, il est accrédité COFRAC pour plus de 180 méthodes d’analyse et certifié QUALIOPI pour les formations en hygiène alimentaire.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du développement durable des territoires, et en vous appuyant sur un directeur adjoint, deux chefs de service et un directeur adjoint délégué du Laboratoire, vos principales missions sont les suivantes :
• Vous pilotez directement le Laboratoire Départemental en favorisant une dynamique managériale de coopération, d'efficience et de responsabilisation, en assurant le management et la responsabilité générale du Laboratoire, notamment des opérations techniques, financières et administratives ;
• Vous supervisez les activités des deux services en charge des politiques de développement départementales (agriculture, eau, environnement et développement durable) ;
• Vous êtes garant de la mise en œuvre de la politique de sécurité sanitaire (incluant les analyses vétérinaires, alimentaires et des eaux), de la politique agricole et alimentaire, de la politique de gestion durable de l’eau, ainsi que des politiques relevant du domaine environnemental (Espaces Naturels Sensibles, développement durable...) ;
• Vous assurez la cohérence des actions de l’ensemble de la Collectivité en matière de transition énergétique, environnementale et climatique, par une animation dynamique et favorisant l’initiative et l’innovation ;
• Vous relevez les enjeux écologiques et énergétiques d’aujourd’hui et de demain : préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, accompagnement de la profession agricole et vétérinaire, productions de qualité et circuits courts.
Profils recherchés
Vous disposez d’une solide formation supérieure scientifique. Vous êtes un(e) manager expérimenté(e), doté(e) de qualités relationnelles avérées et d’une vision stratégique. Vous possédez une connaissance du milieu agricole, des politiques de l’eau et des politiques de santé publique / hygiène. Vous êtes sensible aux enjeux environnementaux et énergétiques. Vous avez une appétence pour la gestion administrative, financière et le développement commercial (4 000 clients pour le Laboratoire).

Contact et modalités de candidature

Contact
0380636600
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire selon profil et expérience.
NBI de 25 points pour les fonctionnaires.
Titres restaurants.
Adhésion au CNAS.
Véhicule de service avec remisage à domicile

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.