Responsable du Pôle Gestion du Patrimoine

Offre n° O021250904001359
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 avenue du Drapeau - BP 17510, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au chef de service Infrastructures routières et ouvrages d’art, vous participez à la définition stratégique, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques municipale et communautaire en matière d’exploitation des espaces publics dans le respect des enjeux d’adaptation du territoire et d’atténuation des effets des bouleversements climatiques et écologiques.

Issue de la fusion des directions métiers (Voirie, Espaces Verts, Propreté, Garage), concentrée sur la mise en œuvre de services reconnus et indispensables à la qualité de vie des habitants, la Direction doit optimiser ses ressources en combinant expertise et polyvalence après les changements successifs liés aux transformations de l’intercommunalité d’une part et l’intégration des routes départementales puis nationales d’autre part. La direction vient par ailleurs de conduire un processus de réorganisation qui prendra effet au 1er septembre 2025.

Le réseau viaire métropolitain compte aujourd’hui près de 1200 km dont 18 km en Voie Rapide Urbaine (VRU M 274) avec des trafics allant de faibles à élevés, pouvant atteindre les 80 000 véhicules /jour.
C’est aussi un patrimoine de 250 ouvrages d’art, toutes catégories confondues dont un tunnel implanté sur la M 274 constituant la liaison directe entre les autoroutes A6 et A38, la Côte d’Orienne d’un côté, l’A39 et l’A 31.
La VRU M 274 dessert les différentes entrées et sorties du centre de Dijon avec des trafics importants aux heures de pointe.
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en place une stratégie de gestion du patrimoine routier et des ouvrages d’art afin d’en assurer l’entretien, la pérennité et le respect de la règlementation en vigueur.
• Développer et acquérir des outils de gestion du patrimoine permettant d’aider à la construction d’un programme d’investissements pluriannuel cohérent, en lien avec le niveau de service attendu et optimisé l’entretien des ouvrages.
• Définir avec le Directeur et le chef de service la stratégie pluriannuelle d'investissement et de maintenance, afin de permettre en toutes circonstances l'entretien préventif et l'exploitation du patrimoine en tenant compte de la diversité des usages et de la sécurité des usagers

• Définir en lien avec les élus (dijonnais et métropolitains), le Directeur et le chef de service infrastructure routières et ouvrages d’art le bon niveau de service et organiser la gestion différenciée des espaces publics permettant de répondre aux attentes/usages/contraintes et garantissant la sécurité des agents et des usagers
• Construire un bon niveau de coordination entre les services de la Métropole et les services des communes sur le terrain pour un service « sans couture » auprès des habitants
• Participer aux nouvelles formes de la relation citoyenne tant sur les sujets de proximité que sur l’expression de la stratégie de la direction sur des champs techniques : la végétalisation de la ville par exemple.
2. Management stratégique et projets transversaux
• Développer les démarches qualité internes ainsi que les démarches qualité assurant la bonne communication/intégration des usages
• Participer aux projets transversaux
• Travailler à une parfaite coordination des projets transverses avec les autres directions de la DGD (notamment la direction PEP, Paysage et Espace Public en charge des projets d’investissement) et des autres directions de la collectivité
Profils recherchés
Diplôme Ingénieur Grandes Écoles ou infrastructures
Goût méthode, qualité, réflexions sur l’organisation
Maîtrise des outils bureautiques et connaissances appréciées des logiciels spécifiques (gestion de projet, gestion de patrimoine)
Capacité d'écoute, de communication et qualité relationnelle
Capacité à exprimer une vision du territoire
Sens des relations humaines et du collectif
Rigueur et sens de l'organisation
Capacité d'analyse et de synthèse
Disponibilité nécessaire auprès des équipes, de la hiérarchie et des élus
Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.