Directeur Général des Services

Offre n° O021250910000585
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Gevrey-Chambertin (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Détachement sur emploi fonctionnel DGS de 20 000 à 40 000 habitants possible. Rémunération statutaire selon grille indiciaire, IFSE+CIA, Compte Epargne Temps, ARTT, CNAS, Amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Le Directeur Général des Services ou la Directrice Générale des Services aura pour missions de diriger, de coordonner et d’évaluer l'action de l'administration communautaire (310 agents) en la plaçant au service du projet de l'exécutif, en lien avec une équipe de Direction organisée en 3 pôles de compétences et un Directeur Général Adjoint.
Il ou elle partagera la vision d’une intercommunalité de projet, placée au service de ses communes membres et des habitants de son territoire.
Il ou elle veillera à la garantie des grands équilibres financiers, à la sécurité juridique, à la préparation et au bon fonctionnement des instances de gouvernance, ainsi qu’au maintien d'un dialogue social de qualité avec les partenaires sociaux.
Il ou elle sera en capacité de s’inscrire rapidement dans l’organisation administrative de l’EPCI, tout en proposant et mettant en œuvre les mutations nécessaires, cohérentes avec les priorités politiques de l’équipe exécutive.
Attentif à la qualité de vie au travail mais aussi à l’efficience des services, il ou elle bâtira une relation de confiance et transparente avec les élus et les services et favorisera l’agilité et l’adaptation aux changements. Il ou elle développera des synergies avec les partenaires institutionnels de l’EPCI et les forces vives de son territoire.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration directe avec le Président et en étroite relation avec les Vice-Présidents vous participerez à la vie institutionnelle de l’EPCI et veillerez au bon fonctionnement des services. Vous serez garant du pilotage et de la gestion administrative, technique et financière de la Communauté de communes.
A ce titre, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
- Conseiller le Président et les Vice-présidents dans la mise en œuvre du projet politique et organisationnel de l'EPCI et les sensibiliser aux contraintes et aux risques de certains choix.
- Piloter l'organisation administrative en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- Assurer la supervision, l’élaboration et l’exécution des budgets communautaires.
- Assurer le pilotage transversal de gestion et d’animation de l’administration de l’EPCI.
- Garantir et valoriser la gestion des ressources financière, humaine, organisationnelle et matérielle,
- Assurer un rôle d'interface avec les partenaires externes, publics et privés, actuels et potentiels, de l’EPCI.
- Assurer la sécurisation des procédures ainsi que la veille juridique et réglementaire notamment en matière de marchés publics.
- Préparer et assurer le bon déroulement des réunions du Conseil communautaire, de la Conférence des maires et du Bureau communautaire.
- Impulser la mise en œuvre des projets de direction et de service.
- Assurer la mise en œuvre et la coordination d’une politique managériale partagée par l’ensemble des directions et des services de l’EPCI.
- Veiller au respect de l’intérêt communautaire en particulier, à l’égalité d’accès au service au public, à sa neutralité et à son impartialité
Profils recherchés
L'exécutif souhaite rencontrer des candidats ou candidates, de formation supérieure (de préférence droit, gestion, économie, finances, management publique et/ou sciences politiques, ou autres formations supérieures) qui disposent de solides compétences managériales acquises dans des contextes de transformation, rompus au
pilotage des ressources sous contrainte financière.
Les candidats ou les candidates devront témoigner d’une expérience antérieure significative dans un emploi de direction d’une collectivité territoriale, d’un EPCI ou d’un établissement public ou privé. Ils ou elles devront être innovants, à l’écoute des agents de terrain. Ils ou elles auront démontré au cours de leur expérience professionnelle
leur sens de la communication et leur autorité naturelle. Ils ou elles possèderont de très bonnes connaissances de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales et des EPCI.
Les candidats ou les candidates seront dotés d’une bonne aptitude à fédérer et à accompagner leurs équipes, ils ou elles détiendront un sens de l’anticipation, de la hiérarchisation, une rigueur et un leadership qui leur permettront de mobiliser les agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés.
Les candidats ou les candidates devront faire preuve de :
- Disponibilité,
- Réactivité,
- Rigueur,
- Anticipation,
- Créativité,
- Capacité à être force de proposition,
- Esprit d’initiative,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Discrétion,
- Loyauté,
- Sens du service au public.

Contact et modalités de candidature

Contact
03 80 51 84 59
Informations complémentaires
Si cette proposition vous intéresse, veuillez adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 03/10/2025, à Monsieur Frédéric GROSNICKEL, Directeur Général des Services à l'adresse suivante : frederic.grosnickel@ccgevrey-nuits.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE GEVREY CHAMBERTIN ET DE NUITS ST GEORGES
>3 rue Jean Moulin
21700 NUITS-SAINT-GEORGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.