Chef d'équipe plan transport - Adjoint au responsable du service
Offre n° O022250425000673
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue gaspard monge, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lannion-Trégor Communauté recrute pour sa Direction des Infrastructures et des Mobilités un chef d'équipe Plan Transports, adjoint au responsable du service Transports (H/F).
Au sein de service Transport, sous l'autorité directe du responsable, il/ elle aura pour principale mission le suivi et l’optimisation du plan transport.
Au sein de service Transport, sous l'autorité directe du responsable, il/ elle aura pour principale mission le suivi et l’optimisation du plan transport.
Missions / conditions d'exercice
Suivi et optimisation du plan de transport
• Analyser les données d'exploitation (fréquentation, ponctualité, etc.) pour identifier les axes d'amélioration du plan de transport régulier ;
• Proposer des ajustements opérationnels du réseau régulier (lignes, horaires, itinéraires) au Responsable de Service, sur la base de l’analyse des données d’exploitation et des besoins des usagers ;
• Assurer la cohérence technique des propositions faites par les agents support Transports sur le plan transport scolaire ;
• Assurer le suivi des indicateurs de performance du plan de transport et mettre en place des actions correctives si nécessaire ;
• Participer à l'élaboration des documents de planification du transport.
Pilotage des évolutions du réseau :
• Conduire les études de faisabilité technique et opérationnelle pour les projets d'extension ou de modification du réseau ;
• Coordonner la mise en œuvre des évolutions du réseau de transport régulier (création de lignes, mise en service de nouveaux arrêts, etc.) ;
• Assurer le partage des informations auprès des usagers et des partenaires sur les évolutions du réseau de transport régulier (et scolaire en cas d’absence des agents support Transports)
• Analyser les impacts opérationnels des commandes politiques et proposer des solutions adaptées pour garantir la continuité et la qualité du service ;
• Contribuer à la mise en œuvre des orientations politiques définies par les élus et le Responsable de Service en matière de transport.
Information aux usagers :
• Mettre en œuvre la stratégie d'information aux usagers du transport régulier (supports, canaux, etc.) avec l’appui du Responsable de Service.
• Superviser la production et la diffusion des informations aux usagers (horaires, itinéraires, perturbations, etc.) avec les agents support Transport;
• Gérer les outils d'information aux usagers (site web, application mobile, panneaux d'information, etc.) en veillant à leur mise à jour et à leur bon fonctionnement, et en informant le Responsable de Service des actions menées ;
• Assurer la veille sur les besoins et les attentes des usagers en matière d'information ;
• Traiter les réclamations et les demandes d'information de niveau 2 des usagers.
Pilotage du suivi des points d'arrêt :
• Superviser l'instruction des demandes relatives aux points d'arrêt (création, déplacement, suppression, aménagement) par les agents Support Transports en veillant au respect des procédures et des délais et à l’intégration des impacts dans le plan transport ;
• Assurer la mise à jour des données des points d’arrêts à partir des informations fournies par les communes et de visites terrain.
Accessibilité du réseau et de l'information :
• Mettre en œuvre la politique d'accessibilité du réseau de transport (aménagement des points d'arrêt, accessibilité des véhicules, etc.) ;
• Veiller à l'accessibilité des supports d'information aux usagers (site web, application mobile, documents papier, etc.) pour tous les publics (personnes à mobilité réduite, personnes malvoyantes, etc.) ;
• Assurer le suivi des normes et réglementations en matière d'accessibilité ;
• Collaborer avec les associations représentant les personnes handicapées pour recueillir leurs besoins et améliorer l'accessibilité du réseau.
Support à la gestion de l'équipe de conduite :
• Apporter un soutien opérationnel au Responsable de Service pour la gestion de l'équipe de conduite en collaborant à la création des plannings, en veillant à leur optimisation et à leur adéquation avec le plan de transport ;
• Etre en mesure d’assurer le suivi de l'équipe de conduite (suivi des absences, gestion des remplacements, organisation des formations) en cas d’indisponibilité du chef d’équipe et du responsable de service ;
• Contribuer à l'amélioration des conditions de travail de l'équipe de conduite et à la résolution des problèmes opérationnels rencontrés.
Gestion administrative et technique :
• Assurer le suivi des services de transport.
• Assurer la mise à jour des outils et des systèmes d'information du service (SAEIV, SIG, …).
• Participer à la rédaction des rapports d'activité du service.
• Préparer les éléments de réponse aux sollicitations politiques (notes, rapports, présentations) à destination de Responsable de Service.
• Assurer l’intérim du responsable de service sur les sujets opérationnels en cas d’absence
Contraintes particulières :
• Travail en bureau
• Horaires tôt le matin et tard le soir ponctuellement (contrôle des services, fin de services conducteurs)
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
• Participation aux astreintes Transports (1 semaine toutes les 4 semaines)
• Analyser les données d'exploitation (fréquentation, ponctualité, etc.) pour identifier les axes d'amélioration du plan de transport régulier ;
• Proposer des ajustements opérationnels du réseau régulier (lignes, horaires, itinéraires) au Responsable de Service, sur la base de l’analyse des données d’exploitation et des besoins des usagers ;
• Assurer la cohérence technique des propositions faites par les agents support Transports sur le plan transport scolaire ;
• Assurer le suivi des indicateurs de performance du plan de transport et mettre en place des actions correctives si nécessaire ;
• Participer à l'élaboration des documents de planification du transport.
Pilotage des évolutions du réseau :
• Conduire les études de faisabilité technique et opérationnelle pour les projets d'extension ou de modification du réseau ;
• Coordonner la mise en œuvre des évolutions du réseau de transport régulier (création de lignes, mise en service de nouveaux arrêts, etc.) ;
• Assurer le partage des informations auprès des usagers et des partenaires sur les évolutions du réseau de transport régulier (et scolaire en cas d’absence des agents support Transports)
• Analyser les impacts opérationnels des commandes politiques et proposer des solutions adaptées pour garantir la continuité et la qualité du service ;
• Contribuer à la mise en œuvre des orientations politiques définies par les élus et le Responsable de Service en matière de transport.
Information aux usagers :
• Mettre en œuvre la stratégie d'information aux usagers du transport régulier (supports, canaux, etc.) avec l’appui du Responsable de Service.
• Superviser la production et la diffusion des informations aux usagers (horaires, itinéraires, perturbations, etc.) avec les agents support Transport;
• Gérer les outils d'information aux usagers (site web, application mobile, panneaux d'information, etc.) en veillant à leur mise à jour et à leur bon fonctionnement, et en informant le Responsable de Service des actions menées ;
• Assurer la veille sur les besoins et les attentes des usagers en matière d'information ;
• Traiter les réclamations et les demandes d'information de niveau 2 des usagers.
Pilotage du suivi des points d'arrêt :
• Superviser l'instruction des demandes relatives aux points d'arrêt (création, déplacement, suppression, aménagement) par les agents Support Transports en veillant au respect des procédures et des délais et à l’intégration des impacts dans le plan transport ;
• Assurer la mise à jour des données des points d’arrêts à partir des informations fournies par les communes et de visites terrain.
Accessibilité du réseau et de l'information :
• Mettre en œuvre la politique d'accessibilité du réseau de transport (aménagement des points d'arrêt, accessibilité des véhicules, etc.) ;
• Veiller à l'accessibilité des supports d'information aux usagers (site web, application mobile, documents papier, etc.) pour tous les publics (personnes à mobilité réduite, personnes malvoyantes, etc.) ;
• Assurer le suivi des normes et réglementations en matière d'accessibilité ;
• Collaborer avec les associations représentant les personnes handicapées pour recueillir leurs besoins et améliorer l'accessibilité du réseau.
Support à la gestion de l'équipe de conduite :
• Apporter un soutien opérationnel au Responsable de Service pour la gestion de l'équipe de conduite en collaborant à la création des plannings, en veillant à leur optimisation et à leur adéquation avec le plan de transport ;
• Etre en mesure d’assurer le suivi de l'équipe de conduite (suivi des absences, gestion des remplacements, organisation des formations) en cas d’indisponibilité du chef d’équipe et du responsable de service ;
• Contribuer à l'amélioration des conditions de travail de l'équipe de conduite et à la résolution des problèmes opérationnels rencontrés.
Gestion administrative et technique :
• Assurer le suivi des services de transport.
• Assurer la mise à jour des outils et des systèmes d'information du service (SAEIV, SIG, …).
• Participer à la rédaction des rapports d'activité du service.
• Préparer les éléments de réponse aux sollicitations politiques (notes, rapports, présentations) à destination de Responsable de Service.
• Assurer l’intérim du responsable de service sur les sujets opérationnels en cas d’absence
Contraintes particulières :
• Travail en bureau
• Horaires tôt le matin et tard le soir ponctuellement (contrôle des services, fin de services conducteurs)
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
• Participation aux astreintes Transports (1 semaine toutes les 4 semaines)
Profils recherchés
• Rigueur et organisation
• Maîtrise des logiciels informatiques de base + logiciels métier
• Compétences techniques et financières
• Bac +2/3 et/ou expérience significative dans le transport public de personnes
• Maîtrise des logiciels informatiques de base + logiciels métier
• Compétences techniques et financières
• Bac +2/3 et/ou expérience significative dans le transport public de personnes
Contact et modalités de candidature
Contact
0296055737
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.