Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O022250506001323
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 place de l'église, Saint-Brandan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le responsable des services techniques met en œuvre sous la responsabilité directe du directeur des services, les décisions des élus relatives aux travaux à effectuer. Il assure le suivi et le contrôle des travaux d’entretien des prestataires. Il encadre l’ensemble du personnel du service technique municipal. Il assure l’instruction de certaines déclarations de travaux.
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT DE L’EQUIPE
Assurer les activités d’encadrement hiérarchique des agents du service (6 agents) : évaluation professionnelle, régulation des conflits…
Assurer les réunions d’équipe.
Répartir les activités entre travaux en régie et prestations extérieures : coordonner les différents intervenants, suivre et contrôler l’exécution des chantiers.
Veiller à la qualité du service rendu.
Veiller à la réactivité et à la sécurité des interventions (contrôle des habilitations de agents, EPI…).
PILOTAGE DES MOYENS DU SERVICE : Financiers, humains, matériels
Anticiper les évolutions en termes d’organisation, de dispositifs et de ressources, participe aux recrutements.
Gérer l’administratif courant.
Préparer le budget en investissement et en fonctionnement (calcul des enveloppes avec devis, recherches de financements…).
Assurer le suivi budgétaire (bons de commande, gestion des stocks, validation des factures).
Suivre et contrôler les prestations extérieures.
Veiller à la préservation et à l’entretien du matériel de la commune (politique d’investissement et de maintenance) : véhicules, matériels divers…
ESPACES VERTS
Veiller en permanence au bon état des espaces verts
Suivre le plan de gestion différencié
BATIMENTS COMMUNAUX
Vérifier de manière permanente, l’état des bâtiments
Suivre et coordonner la maintenance des bâtiments communaux (régie directe ou prestation extérieure)
VOIRIE (chaussée, signalétique, cimetière, éclairage public)
Veiller en permanence au bon état de la voirie
Gérer les arrêtés de circulation
Suivre l’entretien de la voirie communale
URBANISME
Participation aux décisions d’urbanisme
DIVERS
Réseau de chaleur (chaufferie bois)
Réseau informatique
Assurer les activités d’encadrement hiérarchique des agents du service (6 agents) : évaluation professionnelle, régulation des conflits…
Assurer les réunions d’équipe.
Répartir les activités entre travaux en régie et prestations extérieures : coordonner les différents intervenants, suivre et contrôler l’exécution des chantiers.
Veiller à la qualité du service rendu.
Veiller à la réactivité et à la sécurité des interventions (contrôle des habilitations de agents, EPI…).
PILOTAGE DES MOYENS DU SERVICE : Financiers, humains, matériels
Anticiper les évolutions en termes d’organisation, de dispositifs et de ressources, participe aux recrutements.
Gérer l’administratif courant.
Préparer le budget en investissement et en fonctionnement (calcul des enveloppes avec devis, recherches de financements…).
Assurer le suivi budgétaire (bons de commande, gestion des stocks, validation des factures).
Suivre et contrôler les prestations extérieures.
Veiller à la préservation et à l’entretien du matériel de la commune (politique d’investissement et de maintenance) : véhicules, matériels divers…
ESPACES VERTS
Veiller en permanence au bon état des espaces verts
Suivre le plan de gestion différencié
BATIMENTS COMMUNAUX
Vérifier de manière permanente, l’état des bâtiments
Suivre et coordonner la maintenance des bâtiments communaux (régie directe ou prestation extérieure)
VOIRIE (chaussée, signalétique, cimetière, éclairage public)
Veiller en permanence au bon état de la voirie
Gérer les arrêtés de circulation
Suivre l’entretien de la voirie communale
URBANISME
Participation aux décisions d’urbanisme
DIVERS
Réseau de chaleur (chaufferie bois)
Réseau informatique
Profils recherchés
Savoir travailler en équipe et en transversalité
Qualité relationnelle et notamment sens de l’écoute, du dialogue, de la communication et diplomatie.
Grande disponibilité
Esprit d’initiative, autonomie, force de proposition
Capacités managériales
Aisance aux usages numériques
Connaissances techniques et réglementaire en matière de bâtiment, espaces verts, cimetière, voirie.
Sensibilité aux démarches de développement durable et de transition écologique
Capacité d’adaptation
Qualité organisationnelle (aptitude à gérer les priorités et tenir les délais)
Rigueur.
Qualité relationnelle et notamment sens de l’écoute, du dialogue, de la communication et diplomatie.
Grande disponibilité
Esprit d’initiative, autonomie, force de proposition
Capacités managériales
Aisance aux usages numériques
Connaissances techniques et réglementaire en matière de bâtiment, espaces verts, cimetière, voirie.
Sensibilité aux démarches de développement durable et de transition écologique
Capacité d’adaptation
Qualité organisationnelle (aptitude à gérer les priorités et tenir les délais)
Rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296749036
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Cindy Le Quéré, responsable RH, 02 96 74 90 36 ou ressources.humaines-ccas@mairie-saint-brandan.fr
Les candidatures (Lettre de motivation, CV, diplômes et le cas échéant dernière situation administrative) sont à adresser avant le 06/06/2025 à M. le Maire de Saint-Brandan, 6 place de l’Église, 22800 Saint-Brandan
Jury de recrutement la troisième semaine de juin
Les candidatures (Lettre de motivation, CV, diplômes et le cas échéant dernière situation administrative) sont à adresser avant le 06/06/2025 à M. le Maire de Saint-Brandan, 6 place de l’Église, 22800 Saint-Brandan
Jury de recrutement la troisième semaine de juin
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.