Gestionnaire Commande Publique et Comptabilité

Offre n° O022250521000216
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Plérin, votre avenir commence ici !

Plérin, cinquième ville des Côtes d'Armor, est une petite pépite littorale qui séduit près de 15 000 habitants grâce à son cadre de vie exceptionnel. Entre mer, nature et services de qualité, elle bénéficie également d'une proximité avec l’agglomération de Saint-Brieuc (152 000 habitants), alliant ainsi le calme de la côte à l'effervescence urbaine.
En tant que collectivité à taille humaine, Plérin accorde une attention particulière à la prévention des risques au travail, en veillant au bien-être et à la sécurité de ses 375 agents, répartis dans une soixantaine de métiers.
Travailler ici, c'est non seulement profiter d'un environnement agréable, mais aussi d'une démarche proactive en matière de prévention des risques, pour un cadre professionnel sécurisé et serein. Une véritable bouffée d'air frais !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'espérance CS 30310, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
- Rémunération statutaire + IFSE de 330€, prime annuelle, participation à la complémentaire santé et prévoyance, forfait mobilité durables, CNAS, COS, Amicale (sur adhésion).
Descriptif de l'emploi
À la croisée des services supports et opérationnels, vous sécurisez les procédures d’achat public et garantissez la fiabilité comptable des engagements municipaux.

Sous l’autorité du directeur des finances et de la prospective, vous contribuez à la bonne gestion de la collectivité en conseillant les services de la Ville et du CCAS dans la mise en œuvre de leurs différents achats (fournitures, services et travaux).
Vous les accompagnez dans la passation des marchés : de l’expression des besoins à la clôture, en veillant au respect des règles de la commande publique, et à la prévention des conflits d’intérêt, dans un souci de modernisation de l’achat public.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du poste sont de garantir la sécurité juridique des procédures de la commande publique de la collectivité et de participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable.

• Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées aux contrats de la commande publique :
o Conseiller les services sur la règlementation des marchés publics, assurer une veille juridique
o Accompagner les services dans la définition du juste besoin, dans l’élaboration des cahiers des charges et des cadres d’analyse des offres
o Gérer les procédures de marchés publics, en assurer la régularité et la pertinence
o Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
o Rédiger les avis de publicité
o Valider les rapports d’analyse des offres des services
o Préparer et participer aux Commissions Internes Commande Publique / CAO / jury concours, aux négociations avec les entreprises
o Rédiger les procès-verbaux des commissions, les rapports au contrôle de légalité et les courriers aux entreprises
o Préparer les délibérations, les décisions et les avenants et autres actes juridiques intervenant au cours de l’exécution des marchés

• Assurer la gestion financière des marchés publics :
o Participer au suivi financier des marchés en collaboration avec le service Gestion Comptable, les services opérationnels, les maîtres d’œuvre le cas échéant, en lien avec les entreprises et la trésorerie

• Assurer la définition et à la mise en oeuvre de l'achat durable au sein de la collectivité :
o Accompagner les services dans la mise en oeuvre de leurs projets d'achat en rapport avec cette politique
o Contribuer à la compréhension et à la diffusion des enjeux du développement durable et responsable dans la commande publique
o Développer la culture interne de l'achat durable

• Participer à la performance de la commande publique
o Participer à l'optimisation des procédures internes
o o Contrôler l'évaluation préalable des besoins

Missions annexes :
• Assurer la gestion comptable des dépenses et recettes (mandats et titres)
• Participer à la préparation budgétaire ; assurer le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire
• Elaborer des documents compatables
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Maîtrise du cadre juridique et réglementaire du droit de la commande publique
- Maîtrise des nomenclatures M57 et M22
- Maîtrise des procédures comptables et budgétaires
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel)
- Connaissance du logiciel de gestion des marchés publics Marco
- Connaissance du logiciel de comptabilité Civil Net Finances

Savoir être :
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Capacité à respecter les délais
- Sens du travail en équipe
- Capacité à partager, communiquer et travailler en transversalité
- Sens de l’initiative
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0296798200
Informations complémentaires
Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.

Adresser candidature manuscrite, CV, copie diplôme(s) et photo à Monsieur le Maire, – Direction des Ressources Humaines – CS 30310 – 22193 PLERIN cedex
le jury est fixé au mardi 1er juillet 2025 (matin)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.