Responsable de la police municipale
Offre n° O022250521001500
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de ploufragan (11 458 habitants)
Lieu de travail
22 Rue de la Mairie, Ploufragan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle prévoyance et santé (sous conditions) + Forfait Mobilité Durable (sous conditions)
Descriptif de l'emploi
Située au sud de Saint-Brieuc et membre de Saint-Brieuc Armor Agglomération, la commune de Ploufragan compte 11 837 habitants. Au coeur d'une nature préservée, la ville offre tous les services nécessaires à une vie active et solidaire.
Ploufragan est appréciée pour ses activités économiques, de recherche et de formation (zoopôle, technopole de renommée internationale, chambre des métiers et de l'artisanat, parc d'activité des Châtelets...) mais également pour son patrimoine préservé (plan d'eau du Gouët, Vallée du Goëlo, patrimoine architectural...), sa qualité de vie et son authenticité.
En prévision du départ en retraite de l'actuel responsable de la police municipale, la Ville recrute le/la futur(e) responsable qui est amené(e) à assurer les missions suivantes :
- vous coordonnez l'activité du service et encadrez le policier municipal placé sous votre autorité.
- vous exercez, sous l'autorité du Maire, les missions relevant de votre compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- vous Assurez l’exécution des arrêtés de police du maire et constatez les infractions aux dits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des lois et règlements pour lesquels compétence vous est donnée.
Ploufragan est appréciée pour ses activités économiques, de recherche et de formation (zoopôle, technopole de renommée internationale, chambre des métiers et de l'artisanat, parc d'activité des Châtelets...) mais également pour son patrimoine préservé (plan d'eau du Gouët, Vallée du Goëlo, patrimoine architectural...), sa qualité de vie et son authenticité.
En prévision du départ en retraite de l'actuel responsable de la police municipale, la Ville recrute le/la futur(e) responsable qui est amené(e) à assurer les missions suivantes :
- vous coordonnez l'activité du service et encadrez le policier municipal placé sous votre autorité.
- vous exercez, sous l'autorité du Maire, les missions relevant de votre compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
- vous Assurez l’exécution des arrêtés de police du maire et constatez les infractions aux dits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des lois et règlements pour lesquels compétence vous est donnée.
Missions / conditions d'exercice
- Coordination et gestion des activités du service de police municipale
- Surveillance du stationnement (stationnement gênant et abusif, zone bleue…)
- Missions d’ilotage (à pied, en voiture, en VTT)
- Gestion des troubles de voisinage
- Gestion des objets trouvés
- Opération tranquillité vacances en collaboration avec la Police Nationale
- Rédaction des arrêtés municipaux (manifestations sur le domaine public, autorisations d’ouverture de buvette temporaire, attribution des permis de détention pour les chiens dangereux, commerce ambulant, démarchage commercial)
- Attribution des emplacements de marché et différentes manifestations (cirques, spectacles…)
- Présence à l’occasion des obsèques (réservation de places de stationnement pour la famille)
- Présence aux entrées et aux sorties des écoles
- Interventions dans les écoles (Permis piéton)
- Notifications diverses (remembrement, visites de sécurité…)
- Participation aux réunions police dans le cadre de la convention de coordination et aux différentes réunions concernant l’organisation de manifestations sportives, culturelles ou récréatives
- Contrôles de vitesse
- Relations avec les services internes et externes.
- Possibilité de participation le week-end ou les jours fériés à certaines manifestations organisées sur la commune (feu d’artifice, carnaval …) ;
- Patrouille nocturne toutes les deux semaines de 21 h 00 à 23 h 00.
- Surveillance du stationnement (stationnement gênant et abusif, zone bleue…)
- Missions d’ilotage (à pied, en voiture, en VTT)
- Gestion des troubles de voisinage
- Gestion des objets trouvés
- Opération tranquillité vacances en collaboration avec la Police Nationale
- Rédaction des arrêtés municipaux (manifestations sur le domaine public, autorisations d’ouverture de buvette temporaire, attribution des permis de détention pour les chiens dangereux, commerce ambulant, démarchage commercial)
- Attribution des emplacements de marché et différentes manifestations (cirques, spectacles…)
- Présence à l’occasion des obsèques (réservation de places de stationnement pour la famille)
- Présence aux entrées et aux sorties des écoles
- Interventions dans les écoles (Permis piéton)
- Notifications diverses (remembrement, visites de sécurité…)
- Participation aux réunions police dans le cadre de la convention de coordination et aux différentes réunions concernant l’organisation de manifestations sportives, culturelles ou récréatives
- Contrôles de vitesse
- Relations avec les services internes et externes.
- Possibilité de participation le week-end ou les jours fériés à certaines manifestations organisées sur la commune (feu d’artifice, carnaval …) ;
- Patrouille nocturne toutes les deux semaines de 21 h 00 à 23 h 00.
Profils recherchés
- Maîtrise de soi
- Bonne connaissance de la législation et du fonctionnement des services municipaux
- Faire preuve de psychologie, de diplomatie et de discrétion
- Sens du contact, du dialogue et de l’écoute
- Qualités relationnelles dans le cadre des contacts réguliers avec la police nationale, la population, les partenaires institutionnels
- Qualités rédactionnelles (rapports, procès verbaux, mains-courantes)
- Qualités sportives (pratique du VTT)
- Bonnes connaissances de l’outil informatique (word, excel, logiciel police concernant la gestion des mains-courantes, des objets trouvés, des rapports et procès verbaux).
- Bonne connaissance de la législation et du fonctionnement des services municipaux
- Faire preuve de psychologie, de diplomatie et de discrétion
- Sens du contact, du dialogue et de l’écoute
- Qualités relationnelles dans le cadre des contacts réguliers avec la police nationale, la population, les partenaires institutionnels
- Qualités rédactionnelles (rapports, procès verbaux, mains-courantes)
- Qualités sportives (pratique du VTT)
- Bonnes connaissances de l’outil informatique (word, excel, logiciel police concernant la gestion des mains-courantes, des objets trouvés, des rapports et procès verbaux).
Contact et modalités de candidature
Contact
0296788900
Informations complémentaires
Si vous souhaitez postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 21 juin 2025 à : M. le Maire - Hôtel de Ville - service Ressources Humaines - 22 rue de la Mairie - 22440 PLOUFRAGAN.
Les entretiens se dérouleront le 7 juillet 2025.
Renseignements auprès de M. Frédéric ROYAERTS, responsable du service Administration Générale (02 96 78 89 00)
Les entretiens se dérouleront le 7 juillet 2025.
Renseignements auprès de M. Frédéric ROYAERTS, responsable du service Administration Générale (02 96 78 89 00)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.